Unilim4EU : Une communication internationale pour l’Université de Limoges

Unilim4Eu permettra à l’Université de mettre en œuvre une feuille de route concernant la communication de la recherche à l´international.

Le projet Unilim4Eu mis en œuvre par l’Université de Limoges depuis 2012 sur la stratégie de communication à l’international de la recherche a touché à sa fin. L’Université a su atteindre les objectifs fixés et ainsi mener une réelle réflexion sur sa stratégie grâce à la réalisation de deux types d’actions.

Dans un premier temps, une étude interne à l’Université de Limoges a permis d’établir les forces et faiblesses de la communication de la recherche à l’international. Puis ont été organisées des visites de terrain chez chaque partenaire du projet qui ont permis à différents acteurs clés de la stratégie de communication de la recherche de l’Université d’identifier les bonnes pratiques nécessaires pour mener une nouvelle réflexion/initier un plan de communication dynamique et innovant.

A la suite de la dernière visite de terrain à l’Université de Cambridge (qui a eu lieu début avril), l’Université de Limoges a organisé les 23 et 24 avril 2015 un séminaire de clôture à dimension européenne dans l’objectif de restituer les résultats du projet.

Ce séminaire a réuni l’ensemble des Universités partenaires : l’Université d’Aarhus, l´Université de Cambridge, l’Université de Leiden, l’Université de Vienne, l’Université de Brunel, l’Université de Bologne, l’Université de Turin, l’Université de Carlos III de Madrid et le Centre de Régulation Génomique de Barcelone.

Lors de cette rencontre, différents ateliers de travail ont été organisés autour des quatre volets étudiés dans le projet :
– La gouvernance et le pilotage
– La stratégie internationale
– La stratégie de la recherche
– La stratégie de communication à l’international de la recherche

Les différents ateliers ont permis de présenter les bonnes pratiques identifiées lors des visites, d’établir un échange entre l’ensemble des partenaires et ainsi d’étudier la transférabilité de ces bonnes pratiques au sein de la stratégie de communication de l’Université de Limoges.

La réflexion menée lors du projet Unilim4Eu va ainsi permettre à l’Université de mettre en œuvre une feuille de route concernant la communication de la recherche à l´international et, plus largement, devrait impacter l’élaboration de la stratégie internationale 2016-2020.

EU 1
EU 2