Interfaces numériques https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques Interfaces numériques est une revue scientifique internationale spécialisée dans le design numérique. Elle est reconnue revue de rang A par l'HCERES pour la 71ème section. Elle figure dans le répertoire international des revues scientifiques en ligne en accès libre, DOAJ.
Elle a pour objectif de faire coopérer des professionnels, des chercheurs universitaires et des chercheurs en école de design sur des problématiques liées au design numérique que les sciences humaines traitent avec une ouverture pluridisciplinaire réelle.
fr Éthique et numérique au XXIème siècle. Approches compréhensives, normatives et critiques. Regards interdisciplinaires https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5114 Partie 1 : Nouveaux regards sur des objets identifiés On peut se risquer à définir le champ de la réflexion éthique comme celui de la confrontation à des situations complexes, où nul choix, jugement ou solution idéale ne s’impose, et où il s’agira néanmoins de pouvoir arbitrer entre différentes options en présence et d’argumenter ce choix. Or justement, à mesure que progresse la « numérisation du monde » (Flipo, 2021) et que l’ampleur des mutations (politiques, économiques, sociales, culturelles, psychiques, esthétiques…) se dessine, les débats publics, essais et travaux académiques se multiplient, visant à saisir le couple problématique que forment l’éthique et le numérique (voir notamment Balicco et al., 2018 ; Domenget et al., 2022 ; Ess, 2013 ; Germain et al., 2022 ; Naudet, 2016 ; Roelens et Pélissier, 2023). L’appel à contributions qui a conduit à la réalisation du présent numéro visait ainsi à faire le point à la fois sur les ressources déjà disponibles et sur les possibles heuristiques, pratiques encore à construire pour aborder le double enjeu d’une éthique du numérique et d’un numérique éthique au XXIème siècle. En effet, certaines de ces contributions au développement comme à la structuration d’une culture (du) numérique (Cardon, 2019 ; Pignier et Robert, 2015 ; Rieffel, 2014) cherchent avant tout à mieux percevoir et saisir ce qu’il se passe, autrement dit à proposer une compréhension des transformations majeures, qui touchent en particulier aux conditions mêmes mar., 09 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5114 L’Intelligence Artificielle et ses « contextes » : entre l’éthique et le politique https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5117 Cette contribution s’attachera d‘abord à examiner la manière dont la notion de contexte joue un rôle central dans l’histoire du numérique et de l’IA d’un côté et dans celle du droit relatif à la protection des données personnelles de l’autre, pour examiner ensuite la manière dont elle rejoue la conception de la subjectivité, de la normativité et de l’éthique. Nous montrerons comment cette évolution est parallèle à la mise en place de la gouvernementalité néolibérale ou de celle qualifiée plus récemment d’algorithmique, et comment il nous confronte à la portée non seulement éthique mais aussi politique de l’IA ubiquitaire. Notre démarche vise deux apports : une proposition complémentaire de classification des IA, qui repose sur l’évolution du rôle que le contexte joue dans l’action et l’éthos de l’utilisateur ; une heuristique renouvelée afin de saisir l’articulation entre l’opérationnalisation des systèmes et le maintien de l’autodétermination informationnelle ou, en d’autres mots, entre l’efficacité technique et la normativité sociale. This contribution will first examine the way in which the notion of context plays a central role in the history of the informatics and ubiquitous AI on the one hand, and in that of privacy and data protection on the other and, second, will examine the way in which this notion replays the conception of subjectivity, normativity and ethics. We will show how this evolution parallels the establishment of neoliberal - and more recently algorithmic - governmentality, and how it confronts us not only to the ethical but also to the political significance of ubiquitous AI. Our approach aims to make two contributions: a complementary proposal for the classification of AI, based on the evolving role that context plays in user's action and ethos; and a renewed heuristic to grasp the articulation between the operationalisation of AI systems and the preservation of informational autodetermination or, in other words, between technical efficiency and social normativity. mar., 09 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5117 En quête d’une éthique normative du numérique pour aborder le XXIe siècle : Care et/ou minimalisme moral ? https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5126 Cet article procède de la philosophie politique de l’éducation/formation et de l’éthique interdisciplinaire, dans une perspective appliquée. Il explore deux corpus importants dans le panorama contemporain de l’éthique normative, les théories du care et le minimalisme moral. Leurs avantages respectifs pour nourrir une éthique numérique orientant nos jugements et nos choix et nous offrir des ressources heuristiques et pratiques pour saisir les défis d’aujourd’hui et de demain, dans un monde numérique, sont discutés. Nous présentons d’abord de manière synthétique les propositions clés de l’éthique du care pour nous aider à penser aujourd’hui l’autonomie individuelle dans ce qu’elle a de vulnérable, singulier, conditionnée et complexe (1), et la manière dont cela peut se décliner en une éthique normative pratique et appliquée du numérique en particulier. Nous faisons ensuite de même pour l’éthique minimale (2). Nous envisageons enfin les conditions d’une dialectique entre ces éthiques (3), à l’horizon d’une prudence numérique (4). This article draws on the political philosophy of education/training and interdisciplinary ethics, from an applied perspective. It explores two important corpuses in the contemporary panorama of normative ethics : care theories and moral minimalism. Their respective advantages in nurturing a digital ethics to guide our judgments and choices, and in offering us heuristic and practical resources to grasp the challenges of today and tomorrow, in a digital world, are discussed.. We begin with a summary of the key propositions of the ethics of care to help us think about individual autonomy today in all its vulnerability, singularity, conditioning and complexity (1), and the way in which this can be translated into a practical and applied normative ethics of the digital world in particular. We then do the same for minimal ethics (2). Finally, we consider the conditions for a dialectic between these ethics (3), with a view to digital prudence (4). mar., 09 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5126 Éthique et numérique au XXIème siècle : une construction de représentation non éthique : la cordée de la réussite SOAN interrogée https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5132 Dans le cadre du questionnement sur la caractérisation de l’éthique appliquée, nous mettons à l’épreuve la cordée de la réussite SOAN. Cette cordée se donne pour objectif de sensibiliser les apprenants, du collège à l’université, aux métiers du numérique et à ses aspects genrés. Nous tentons plus particulièrement de comprendre en quoi la construction des représentations de genre au sein d’un contexte de formation comme la cordée SOAN, ne semble pas toujours participer à la construction d’une éthique communicationnelle. Pour cela, nous prenons appui sur nos résultats de travaux de recherche réalisés auprès des apprenants de la cordée SOAN. Ces résultats nous amènent à nous interroger sur le choix des actions et des activités proposées au sein de cette cordée mais aussi sur son organisation en tant que dispositif. As part of the questioning on the characterization of applied ethics, we put the Cordée de la réussite SOAN success to the test. This group aims to raise awareness among learners, from middle school to university, of digital professions and its gendered aspects. We are particularly trying to understand how the construction of gender representations within a training context such as the cordée de la réussite SOAN does not always seem to contribute to the construction of communication ethics. To do this, we draw on our results of research carried out with the cordées de la réussite SOAN learners. These results lead us to question the choice of actions and activities proposed with the group but also its organization as a system. mar., 09 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5132 Donner du corps à l’attention dans un environnement numérique : un exemple en course d’orientation : pour une éthique éducative open source https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5143 Le corps est une interface identitaire de sa relation au monde et par son incorporation des mœurs, une manière de vivre selon son éthos. Cette interface est augmentée dans toutes ses dimensions par les environnements numériques qui comme le corps sont sources et réceptacles de nos actions dans une vision énactive du monde. L’éducation physique avec un environnement numérique open source postule l’idée d’une connaissance de soi éthique par l’action. La transparence de la démarche open source doit permettre une vigilance sur les développements de l’outil numérique au service de l’apprentissage. Face à une population vulnérable, car en phase de construction et de recherche identitaire, l’enseignant concepteur se doit de faire vivre un cadre éthique. The body is an interface of identity for its relationship to the world, and through its incorporation of mores a way of living according to its ethos. This interface is enhanced in all its dimensions by digital environments which, like the body, are sources and receptacles of our actions in an enactive vision of the world. Physical education with an open source digital environment postulates the idea of ethical self-knowledge through action. The transparency of the open source approach should enable us to monitor developments in the use of digital tools for learning. Confronted with a population that is vulnerable because it is in a phase of identity construction and research, the teacher-designer must ensure that an ethical framework is in place. mar., 09 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5143 Enjeux éthiques de la propagation de la rumeur sur Twitter : l’impouvoir d’action des publics affectifs https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5148 Cette contribution est le résultat d’une recherche exploratoire qui vise à saisir les pouvoirs d’agir des usagers des réseaux socionumériques au cours de leur participation à la propagation d’une rumeur en ligne. À partir d’une approche spinozienne de l’éthique, nous proposons une relecture de nos résultats de thèse pour en soulever les ressorts éthiques. Ainsi, nous avons élaboré un cadre d’analyse des affects et des pratiques numériques de l’éthique by design. Il permet de saisir les affects, l’affection et les influences techniques favorisant des actions hostiles en ligne contre un individu. Il se dégage de cette analyse exploratoire une injonction à participer à la rumeur numérique fortement stimulée par les fonctionnalités techniques de Twitter. La souplesse ou encore l’instantanéité de la participation à la rumeur conduit à une forme d’adhésion collective du cadre interprétatif, par un processus d’identification, réduisant la capacité des individus à gérer leurs émotions ainsi que leur puissance d’agir. This contribution is an exploratory research which aims to understand the power for action of digital social networks users in their participation in the propagation of online rumors. We adopt a spinozian of ethics approach to propose a new reading of the main results of our thesis to highlight their ethical springboard. Thus, we have developed a framework for analyzing the affects and digital practices of ethics by design. This makes it possible to understand affects, affection and technical factors that can influence hostile actions online against an individual. What emerges from this exploratory analysis is an injunction to participate in the digital rumor strongly stimulated by the technical functionalities of Twitter. The flexibility or even the immediacy of participation in digital rumor leads to a form of collective adherence to the interpretive framework, through an identification process, which reduces the capacity of individuals to manage their emotions and at the same time, their power to act. mar., 09 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5148 Courtage, entrepreneuriat et bricolage. Ethnographie de l’éthique dans une recherche sur l’enseignement-apprentissage du numérique https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5160 À partir de l’ethnographie des pratiques de l’éthique au sein de EVARIATION, un programme de recherche en enseignement-apprentissage avec le numérique dans l’enseignement supérieur, les pratiques de l’éthique dans les recherches s’avèrent être un processus itératif, entre bricolage, résistances et militantisme éthiques, qui donne lieu à de nouveaux rôles pour les chercheurs (courtage, entrepreneuriat). Les personnels administratifs chargés de l’accompagnement à la recherche sont, quant à eux, assignés à la production de procédures pour la mise en œuvre de l’éthique. L’analyse des pratiques de l’éthique et de la multiplicité des conceptions sous-jacentes des acteurs universitaires, fait apparaître des conceptions parfois antagoniques (éthique normative, éthique réflexive, éthique réglementaire…). Tout cela questionne les logiques de pouvoir dans la recherche et les relations entre sciences et société, dans la perspective de l’acceptabilité du changement en cours dans les pratiques de l’éthique dans la recherche en sciences humaines et sociales. Based on an ethnography of ethical practices within EVARIATION, a research programme on teaching and learning with digital technologies in higher education, ethical practices in research are revealed to be an iterative and conflictual process, between ethical bricolage, resistance and militancy, which gives rise to new roles for researchers (brokerage, entrepreneurship). The administrative staff responsible for supporting research are, for their part, responsible for producing procedures for implementing ethics. Analysis of ethical practices and the multiplicity of underlying conceptions held by university actors reveals sometimes antagonistic conceptions (normative ethics, reflexive ethics, regulatory ethics, etc.). All this raises questions about the logic of power in research and the relationship between science and society, from the angle of the acceptability of the changes underway in ethical practices in human and social science research. mar., 09 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5160 La numérisation de l’activité d’auteur de fanfictions : un exemple du rôle joué par le numérique dans la construction individuelle et collective des valeurs https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5178 En partant de questions d’ordre juridique soulevées par un terrain réalisé auprès d’auteurs et autrices francophones de récits de fans (ou fanfictions), cet article vise à comprendre les enjeux éthiques et moraux sous-tendus par la numérisation de cette activité. La réflexion proposée mobilise des données qualitatives et quantitatives, obtenues auprès de 71 enquêtés lors d’entretiens semi-directifs portant sur leur positionnement en tant qu’auteurs de fanfictions, et sur les relations qu’ils mobilisent pour parvenir à publier. Elle se nourrit également d’observations faites sur les dispositifs de publication en ligne et d’un retour sur certains des travaux consacrés au Web et aux travaux de fans. L’objectif est de comprendre le rôle joué par le numérique dans la définition et la constitution de cette activité en tant qu’expérience sociale, mais aussi dans sa démocratisation et les réflexions collectives qu’elle permet. Based on legal issues identified by a study conducted with French-speaking fan fiction authors, this article aims to show the ethical and moral issues behind the digitalization of this activity. The article utilizes qualitative and quantitative data, obtained from 71 respondents in semi-directive interviews about their positioning as fanfiction authors, and the social relations they mobilize to publish. It also draws on observations made of online publication devices and a review of some of the work published on the subject of the Web and fan fictions. It aims to demonstrate the role played by digital technology in the definition and constitution of this social activity, but also in its democratization and the collective considerations it encourages. mar., 09 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5178 La science-fiction, un imaginaire utile à l’élaboration d’une éthique de l’innovation : le cas du métavers https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5186 La science-fiction est un imaginaire utile à l’élaboration d’une éthique des technosciences et du numérique. À travers l’étude d’une quinzaine d’œuvres mettant en scène les technologies du virtuel choisies parmi les films et romans les plus représentatifs de la diversité des approches sur le futur métavers, cet article présente quelques thèmes dominants de la science-fiction qui ont contribué à l’élaboration d’une éthique de cette technologie. Ces discours sur le futur de la vie artificielle ou sur l’utilisation capitaliste ou militaire du métavers génèrent des opinions tantôt technophiles, tantôt hostiles à sa réalisation, ce qui peut expliquer en partie des phénomènes économiques comme la hype, puis le rejet du virtuel. L’éthique hacker est présentée comme un socle de valeurs souhaitables pour l’élaboration de cette technologie. De même, l’article pose en question prospective l’éventualité d’une IA contrôlant l’application d’un code éthique régissant les comportements des avatars au sein du métavers. Le but est en effet de créer un monde virtuel dépourvu de vices et de violence, une utopie réalisée, ce qui implique une éthique du futur performative. Science fiction is an imaginary useful for the development of an ethics of technosciences and digital technology. Through the study of fifteen works featuring virtual technologies, this article presents some dominant themes of science fiction that have contributed to the development of an ethics of the metaverse. These discourses on the future of artificial life or on the capitalist or military use of this technology generate opinions that are sometimes technophile, sometimes hostile to its realization, which can explain economic phenomena such as the hype, then the rejection of the metaverse. The hacker ethic is presented as a base of desirable values for the development of this technology. Similarly, the article questions the prospective possibility of an AI controlling the application of an ethical code governing the behavior of avatars within the metaverse. The goal is indeed to create a virtual world devoid of vices and violence, a realized utopia, which implies a performative ethics of the future. mar., 09 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5186 Parutions récentes https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5194 Jonathan Martineau et Jonathan Durand Folco, (2023), Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle. Edts Ecosociété. Alors que tout semble s'accélérer dans nos vies hyperconnectées, la séparation du monde « réel » et du virtuel apparaît de plus en plus caduque. Pour Jonathan Durand Folco et Jonathan Martineau, les changements techniques en cours sont tels que nous sommes entrés dans un nouveau stade du capitalisme : le capital algorithmique. En vingt thèses critiques, ils montrent comment la valorisation des données massives et le déploiement rapide de l'intelligence artificielle s'accompagnent de mutations socioéconomiques et politiques majeures. À la fois dynamique d'accumulation, rapport social et forme inédite de pouvoir basé sur les algorithmes, il s'agit d'une réalité multidimensionnelle qui bouleverse déjà profondément nos vies. Le capital algorithmique permet de relier des phénomènes aussi variés que l'essor des GAFAM, l'extraction de métaux rares, la fragmentation de nos emplois du temps hyperconnectés, les fortunes des Bezos, Musk et Zuckerberg, les tensions américano-chinoises autour de Huawei et TikTok, la prolifération des écrans, le télétravail, Alexa, les cryptomonnaies, les conflits militaires au Congo, les assassinats politiques ciblés par drones, la crise climatique, la pénurie de semi-conducteurs, l'industrie des influenceurs, l'idéologie des « risques existentiels », la livraison en 24 heures… Forger u mar., 09 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5194