Rédacteurs en chef

Dernière mise à jour 25 novembre 2021

Nicole Pignier

Benoît Drouillat est Directeur UX & Digital au sein de WordAppeal et président fondateur de l’association professionnelle designers interactifs, depuis 2006.

designers interactifs met en œuvre un programme d’actions qui associe promotion de la profession et de la recherche, notamment au travers de publications et d’événements. Dès 2012, l’association est partenaire de la revue Interfaces Numériques qu’elle contribue à rendre visible.

Avec Nicole Pignier, Benoît Drouillat a co-écrit deux ouvrages sur le design interactif : Penser le web design (L’Harmattan, 2004) et Le web design, sociale expérience des interfaces web (Hermès Lavoisier, 2008).

Il a dirigé en 2013 l’ouvrage collectif Design des interfaces numériques, paru chez Dunod, qui agrège les définitions des principaux termes du design interactif.

Il a publié en 2016 : Design interactif, du web design aux objets connectés (Dunod)

Nicole Pignier

Nicole Pignier est professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication (Sémiotique) à l’Université de Limoges. Questionnant la notion de design, elle mène ses recherches sur les fondements éthiques du design. Elle fonde une écosémiotique qui interroge le lien au vivant dans le design des milieux anthropisés où se mettent en tension les cultures culturelles, les cultures culturales et les techniques.

Elle a fondé en 2012 la revue scientifique Interfaces Numériques qu’elle co-dirige avec Benoît Drouillat. Parmi ses diverses publications, en 2015, elle a co-dirigé avec Pascal Robert le numéro 3 du volume 4 d’Interfaces Numériques intitulé « Cultiver « le numérique ».

En 2014, elle a publié avec Eleni Mitropoulou le numéro 182 de la revue Communications et langages intitulé « Réinterroger les supports : Matières, formes et corps » ainsi qu’un ouvrage collectif intitulé Former ou formater ? Les enjeux de l’éducation aux médias (Editions Solilang, Collection Solilingui).

En 2017, elle a publié Le Design et le Vivant, Cultures, agricultures et milieux paysagers. (Edts Connaissances et Savoirs, 2017, Paris). Webdocumentaire en supplément de l'ouvrage

En 2018, elle a coordonné avec Eleni Mitropoulou Le sens au cœur des dispositifs et des environnements , (Edts Connaissances et Savoirs, 2018, Paris).

Elle co-dirige avec Lina Marcela Liñán Durán Le design de l'"intelligence artificielle" à l'épreuve du vivant. Que peuvent les sciences de l'information et de la communication, volume 9, 1/2020 de la revue Interfaces numériques à paraître début 2020.