Mécanismes moléculaires de lymphomagenèse

 

Responsable d’équipe : Jean FEUILLARD / PU-PH Hématologie / Faculté de Médecine de Limoges

Chercheurs associés : Nathalie Faumont (MCU Chaire CNRS), Chantal Vignoles (MCU), Nathalie Gachard (PH), Sylvie Rogez (PU-PH)

Personnel Technique associé : Catherine Ouk (Ingénieur CNRS), Magali Fradet (Ingénieur Université CDD), Abdel Marfak (Ingénieur CHU CDI)

Thèses en cours : Amandine David, Mona Farhat

Thèse soutenue : Stéphanie Panteix, 2010

 

 

Au plan technique, nous nous intéressons tout particulièrement aux différents aspects de la cytométrie en flux et de la biologie moléculaire appliquée aux hémopathies malignes, avec en arrière plan une recherche appliquée à la LLC, aux leucémies aigues du sujet agé et aux myélodysplasies.

Le thème scientifique de l’équipe est sur les mécanismes de lymphomagenèse. Les lymphomes ciblés sont les lymphomes B indolents dérivés du lymphocyte B mémoire et/ou de la zone marginale et les lymphomes B diffus à grandes cellules et les lymphomes associés à l’EBV. Les questions posées sont celles de la différenciation plasmocytaire, de l’activation NF-kappa B, du rôle de c-Myc et des mécanismes de régulation de la prolifération cellulaire et de l’inhibition de l’apoptose.

 

 Cliquez ici pour accéder aux publications.