Parcours immuno-ludique

Pour la Fête de la Science 2013, notre laboratoire à élaboré un parcours ludique et scientifique en lien avec notre centre d’intérêt premier : l’immunologie. Cet atelier, destiné initialement aux élèves d’écoles élémentaires a également été présenté à des collègiens suivants un cursus classique ou en SEGPA, à des classes d’IME, et au grand public.

Devant le succès de cette animation et à l’exemple du Scientibus, nous avons souhaité faire circuler l’atelier dans le Limousin. Ce souhait est devenu réalité grâce au soutien logistique du département Culture, Sciences et Société de la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et du Point Sciences 87 et à l’aide financière Chercheurs dans les classes du dispositif ministériel Sciences à l’école.

Pendant l’année scolaire 2014-2015, l’atelier s’est déplacé 10 journées dans des écoles élémentaires péri-urbaines et rurales de Haute-Vienne et de Corrèze. L’atelier est animé par des bénévoles, tous membres (ingénieurs, doctorants, post-doctorants, chercheurs, enseignant-chercheurs) de l’UMR CNRS 7276 ou des unités Inserm 1092 et Inserm 1094. Au cours de l’atelier qui dure 1 h, chaque enfant devient acteur de la science en répondant aux questions posées par les animateurs et surtout en réalisant lui-même toutes les expériences proposées. L’atelier, c’est 6 grands moments : habiller l’enseignant de la classe avec la panoplie complète des vêtements de protection, mettre des gants, pipeter entre 1 et 10 mL, observer des globules blancs au microscope, préparer de l’ADN et dire au moins 1 mot d’anglais pour mériter le diplôme international de l’immunologiste du futur.

Et a en croire les retours que nous avons, cet atelier pourrait bien créer des vocations !

dessin2

dessin1