MODALITES D’INSCRIPTION AU CONTROLE DES APTITUDES 2018

 

 

Aucune délocalisation du concours ne sera organisée.

Les inscriptions en ligne seront ouvertes du mardi 14 novembre 2017 au jeudi 11 janvier 2018 à 17 h 00.

Les convocations aux épreuves écrites du concours seront envoyées aux candidats dont les dossiers sont complets, au plus tard le vendredi 16 février 2018.

 

Votre inscription s’effectuera en ligne selon les consignes ci-dessous.

Pour procéder à celle-ci, veuillez lire attentivement la notice en cliquant iciAVANT DE VOUS CONNECTER à l’adresse suivante:

 http://unil.im/c2

 

Les pièces justificatives de votre inscription sont dématérialisées et devront être déposées sur le site selon les consignes ci-dessus, à l’exception des 2 enveloppes autocollantes (110×220) timbrées au tarif PRIORITAIRE en vigueur (20 grammes) aux nom et adresse du candidat et du chèque DATE et SIGNE de 80 euros à l’ordre de Mr l’Agent Comptable de l’Université de Limoges.

Après publication des résultats d’admissibilité aux oraux du 17/05/2018, les candidats admissibles devront transmettre par voie postale : un audiogramme (audiométrie tonale et vocale) de moins de 3 mois à la date du 01/06/2018, et un certificat médical d’aptitudes à la profession d’orthophoniste de moins de 3 mois à la date du 01/06/2018, délivré par un médecin agréé.
NB : Veuillez anticiper vos prises de rendez-vous.

 

Pour tout renseignement, veuillez contacter la scolarité du contrôle des aptitudes du certificat de capacité d’orthophoniste :

Téléphone : 05.87.08.08.73

 

MEDECIN AGREE

 

Le certificat médical d’aptitudes à la profession d’orthophoniste de moins de 3 mois à la date du 01/06/2018 devra être délivré par un médecin agréé.

Pour la Haute-Vienne, vous trouverez la liste des médecins généralistes agréés à l’adresse suivante : http://www.cdg87.fr/IMG/pdf/medecins_agrees.pdf

Pour les autres départements, veuillez vous rendre sur le site du centre de gestion (cdg) de votre département. Exemple pour la Corrèze : cdg19

 

CALENDRIER GENERAL DU CANDIDAT

 

Pour la rentrée universitaire 2018/2019, le contrôle des aptitudes aura lieu pour les épreuves écrites, le samedi 10 mars 2018.

(Les épreuves écrites visent à vérifier la maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe, de la sémantique, les facultés de synthèse, d’abstraction, la capacité à concentrer l’information).

Puis, pour les candidats admissibles, l’épreuve orale se déroulera les jeudi 7 et vendredi 8 juin 2018.

Toutes les dates relatives à l’organisation de ces épreuves sont disponibles dans le calendrier général du candidat 2018 en cliquant ici.

 

CALENDRIER DES EPREUVES

 

Le planning prévisionnel des épreuves est disponible dans le calendrier des épreuves en cliquant ici.

 

LIEU DES EPREUVES

 

Les épreuves auront lieu sur un seul site :

Facultés de médecine et de pharmacie (à proximité du CHU de Limoges), 2 rue du Docteur Marcland, 87025 Limoges cedex (Attention pour le GPS, bien noter « CHU de Limoges, 2 avenue Martin Luther King »)

 

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

 

Les modalités de contrôle des connaissances du contrôle des aptitudes 2018 ont été approuvées par le CA de l’Université de Limoges du 27 octobre 2017.

Cliquer ici pour le consulter.

 

RESULTATS D’ADMISSIBILITE

 

Liste des candidats admissibles aux oraux, par ordre alphabétique

 

RESULTATS D’ADMISSION

 

Liste des candidats admis, par ordre de mérite

 

Tous les candidats recevront leurs notes et résultats par courrier à compter du lundi 18 juin 2018.
Si vous n’avez pas reçu ce courrier au plus tard le lundi 2 juillet, merci d’en faire la demande par mail à ilfomer-organisationgenerale@unilim.fr

 

Pour rappel, extrait des modalités de contrôle des connaissances :

« Article 4 : Epreuves écrites anonymes d’admissibilité
 
Les épreuves écrites sont obligatoires pour tous les candidats.
 Elles seront constituées des épreuves suivantes : 
- une épreuve de QCM « langue et logique » d’une durée de 90 minutes, notée sur 100, coefficient 1.
 Un premier classement des candidats sera effectué en fonction de la note obtenue, et seuls les 300 premiers et ex-aequo seront retenus.
- une épreuve écrite de dictée, d’une durée de 20 minutes, notée sur 50, coefficient 1.
Toute note inférieure ou égale à 5/50 à l’épreuve de dictée est éliminatoire.
 Un deuxième classement des candidats sera effectué en fonction de la note obtenue, et seuls les 150 premiers et ex-aequo seront retenus.
 -  une épreuve d’expression écrite, d’une durée de 60 minutes, notée sur 50, coefficient 1.
Au terme des trois épreuves écrites anonymes, un troisième classement sera établi, à partir des notes agrégées sur un total de 100, seuls les 120 premiers et ex-aequo seront retenus et le jury de délibération déclarera l’ADMISSIBILITE.
Les copies des candidats éliminés à l’issue de l’épreuve de QCM ne feront pas l’objet d’une correction pour les deux épreuves de dictée et d’expression écrite ; celles des candidats éliminés à l’issue de l’épreuve de dictée ne feront pas l’objet d’une correction pour l’épreuve d’expression écrite. »

 

RAPPORTS

Les rapports sur les épreuves des concours 2012 et 2013 sont consultables avec les liens suivants :

Rapport sur le contrôle des aptitudes 2012,
- 
Rapport sur le contrôle des aptitudes 2013.

 

 

HEBERGEMENT

Les étudiants en orthophonie vous proposent des informations quant à l’hébergement et au concours à l’adresse suivante : http://oreilortho.wordpress.com
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter leur association étudiante par mail : oreil.vpevenement@gmail.com