Ergothérapie

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social.

Il évalue les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique.

Il met en œuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne.

Il conçoit des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable. Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques et des assistances technologiques, des aides humaines, des aides animalières et des modifications matérielles. Il préconise et utilise des appareillages de série, conçoit et réalise du petit appareillage, provisoire, extemporané. Il entraîne les personnes à leur utilisation.

 

Les études d’ergothérapeute conduisent à la délivrance du Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute, et au Grade de Licence. Il est régi par l’arrêté du 5 juillet 2010, et un référentiel de compétences (BO santé du 15 août 2010).

Les candidats à une inscription au diplôme d’état d’ergothérapeute doivent justifier du baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence.

Conformément à l’arrêté du 12 mai 2011 relatif à l’admission dans les écoles préparant au diplôme d’ergothérapeute, les étudiants seront sélectionnés à partir des résultats obtenus au cours  :
- soit de la PACES (Première année commune aux études de santé – Facultés de médecine et de pharmacie de Limoges), filière ergothérapie,
- soit des deux premiers semestres de licence en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives – Faculté des sciences et techniques de Limoges), filière ergothérapie,
- soit des deux premiers semestres de licence en SV (Sciences du vivant – Faculté des sciences et techniques de Limoges), filière ergothérapie.

30 étudiants seront retenus.

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission.

 

La formation, d’une durée de 3 ans, comprend des enseignements théoriques, des enseignements dirigés, et des stages.
La durée de la formation théorique est de 2000 heures.
Les stages ont une durée totale de 36 semaines soit 1260 heures réparties sur les 3 années de formation, et le travail personnel de 1 888 heures.

 

Les droits d’inscription en formation initiale s’élèvent à 1560.00€.
Les frais de scolarité en formation permanente ou continue* s’élèvent à 7500.00€.

*ATTENTION, si vous êtes salarié(e), profession libérale, demandeur d’emploi, ou si vous avez interrompu vos études, veuillez-vous rapprocher de la Direction de la Formation Continue (DFC) pour connaître les modalités spécifiques d’inscription. Vous relèverez peut être alors de la formation continue ou permanente.

Contact à la DFC : Sophie DELAIDE ,05.87.50.68.64

 

Logo Région Limousin           Logo CHU           ARS Limousin