Séminaire de l’IiRCO « Conflits, droit, mémoires » : Conférence 3 : Projection des conflits sur l’espace numérique

L’Institut international de recherche sur la conflictualité (IiRCO), en partenariat avec l’UTA Culture et loisirs, a organisé la troisième conférence du Séminaire de l’IiRCO “Conflits, droit, mémoires” :

Projection des conflits sur l’espace numérique

par Thierry Berthier.

Thierry Berthier est chercheur au sein de la Chaire de Cyberdéfense & Cybersécurité des écoles Saint-Cyr – Thales. Il est maître de conférences en mathématiques à l’Université de Limoges, membre de la Chaire GCAC et de l’Institut international de recherche sur la conflictualité (IiRCO) de l’Université de Limoges, membre de l’Institut Fredrik Bull et du Comité d’Etudes de la Défense Nationale. Il est également rédacteur régulier pour le Huffington Post, pour Le Plus, pour Le Monde, et pour Contrepoints. Il est cofondateur du site d’analyse stratégique EchoRadar et a créé en 2013 le blog Cyberland.

Résumé

En quelques décennies, l’espace numérique est devenu le lieu de projection privilégié des révoltes, des insurrections, du terrorisme et des conflits armés. Toute guerre possède désormais sa composante « cyber » qui détermine sa conduite, tant au niveau tactique que stratégique. L’avant et l’après conflit n’échappent pas à cette évolution. De nature transversale et « interarmées », le cyberespace ne se limite pas au simple rôle de « mémoire numérique » archivant les données de guerre. Au contraire, il influence et agit très directement sur les décisions d’engagement des forces et sur l’ensemble des interactions qui opèrent entre les différents belligérants. La guerre en Syrie et en Irak et le conflit russo-ukrainien nous ont montré l’importance stratégique du cyberespace. L’endoctrinement religieux, la radicalisation et le recrutement de combattants terroristes s’appuient aujourd’hui sur la puissance d’impact de l’espace numérique et d’Internet en particulier. Chacun sait que les réseaux sociaux ont joué et jouent encore un rôle déterminant dans le recrutement de milliers de jeunes combattants étrangers engagés aux côtés de l’Etat Islamique en Syrie et en Irak. Cette capacité à fédérer une armée doit nous interroger sur la responsabilité « géostratégique » des grands acteurs mondiaux du numérique. Sur un autre plan, les armées occidentales, américaine, russe et chinoise s’orientent toutes vers la « dronification » de leurs systèmes d’armes et vers la robotisation du combat. Cette évolution profonde qui s’appuie encore sur le cyberespace transforme radicalement l’art de la guerre.

Cliquez ici pour accéder au powerpoint de la conférence

Cette conférence s’est tenue le jeudi 28 janvier 2016 à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges.

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France