MASTER 2 – Neuroépidémiologie et Parasitologie Tropicales

Cette spécialité de Master prépare aux métiers de la recherche dans le domaine de la neuroépidémiologie et de la parasitologie, en régions tropicales. Sa spécificité est de s’adosser à un consortium européen d’institutions partenaires qui participent directement à la formation par des interventions et l’organisation d’unités d’enseignement.

Objectif : L’objectif principal du Master est de permettre aux étudiants de poursuivre des études doctorales dans les domaines de la neuroépidémiologie et de la parasitologie tropicales (et leurs interactions). Cette formation leur apportera les outils leur permettant ensuite de préparer un Doctorat d’Université, de préférence en cotutelle de thèse.

Compétences : Au terme de la formation, l’étudiant saura analyser et développer des activités de recherche dans le domaine de la neuroépidémiologie et de la parasitologie tropicales. Il aura acquis des outils indispensables (recherche bibliographique, méthodes statistiques et épidémiologiques), une certaine autonomie dans l’organisation de son axe de recherche, tout en maîtrisant la capacité de s’intégrer dans une équipe et d’en partager les objectifs.

Connaissances : Au cours de cette spécialité, l’étudiant pourra acquérir lors du Semestre 3 des connaissances théoriques et pratiques à travers le tronc commun, les 3 UE consacrées à la NeuroEpidémiologie et la NeuroParasitologie, l’UE d’Anglais scientifique, l’UE de Travaux Pratique. Ses connaissances seront approfondies dans le thème qu’il aura choisi au cours de son stage de recherche de 6 mois (semestre 4) grâce à une formation par la recherche.

——————————————————————————————————————————————–

Profil du candidat

Le candidat au M2 doit avoir des connaissances dans les sciences de la vie, leur approche génétique, l’épidémiologie, les biostatistiques, la biodiversité. Il doit avoir un niveau d’anglais au moins égal à B1 et doit être mobile. Il doit posséder un intérêt particulier pour le milieu tropical, les pays en développement ou émergents.

——————————————————————————————————————————————–

Enseignement du semestre 3

Tronc commun : bases dans le domaine, méthodologie de la recherche
UE Neurépidémiologie : appliquée au milieu tropical, approche par maladie, approche transversale
UE Neuroparasitologie : aspects épidémiologiques, cliniques, physiopathologiques et diagnostiques
UE organisée à l’étranger, au choix et selon ouverture (enseignement en Anglais) : Neuroparasitoses – zoonoses (Anvers, Belgique), Epidémiologie des pathologies neurologiques non transmissibles (Catane, Italie), Thérapeutique antiparasitaire (Lisbonne, Portugal).
UE Travaux Pratiques dans les champs de la recherche et gestion bibliographique, statistiques et parasitologie
UE Anglais Scientifique. Une inscription à un test TOIEC est prise en charge par la formation

Stage du semestre 4

Un stage de 6 mois en laboratoire de recherche est obligatoire au semestre 4. Le choix d’un laboratoire d’accueil à l’international est vivement encouragé. Toute structure de recherche d’expertise internationale peut constituer un laboratoire d’accueil sous réserve de l’accord du comité pédagogique.

L’UMR Inserm 1094 de NeuroEpidémiologie Tropicale à laquelle le Master est adossé, les partenaires Européens du Master ainsi que le Réseau d’Etude et de Recherche en Neurologie Tropicale sont des structures qui accueillent des étudiants stagiaires. La mention du sujet de recherche et laboratoire d’accueil dans le dossier de candidature est fondamentale (Cf annexe obligatoire).

Poursuites d'études / débouchés

L’objectif du Master est principalement de former les étudiants à la préparation d’une thèse d’université, en co-tutelle de préférence.
Métiers : chercheur, enseignant chercheur, épidémiologiste, responsable de programme de santé.
Secteurs d’activités : santé publique, épidémiologie, médecine tropicale, environnement tropical, biologie médicale.

DOCUMENTS A TELECHARGER
Le descriptif du Master
L’annexe (obligatoire pour l’inscription en M2)
La présentation détaillée du master

——————————————————————-

CONTACTS

Benoit MARIN

MCU PH
Responsable du Master

Elisabeth GRELIER

Secrétariat Master
05 55 43 59 61

Courriel : master2.nept@unilim.fr

——————————————————————- CANDIDATURES 2017 ——————————————————————-

AVANT LE 1er AVRIL 2017
Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France trouveront toutes les informations à l’adresse suivante (choisir la référence: 16014-4549) :
CAMPUS FRANCE

———————————————-
La plaquette Bourse d’Excellence

Déposer également une candidature en ligne :
LA BOURSE D’EXCELLENCE

——————————————————————-

DU 2 MAI AU 12 JUIN 2017
Les candidats dont le pays de résidence se situe dans l’ESPACE SCHENGEN peuvent déposer leur candidature à l’adresse suivante :
UNILIM online – M2 NPT

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21