IENT – Institut d’Epidémiologie neurologique et de Neurologie Tropicale

L’Institut d’Epidémiologie neurologique et de Neurologie Tropicale (IENT) porte depuis 1982 une thématique d’excellence de l’Université de Limoges. Depuis plus de 30 ans, il assure des missions de formations et de recherches auprès d’un public principalement composé d’enseignants, de chercheurs, de praticiens hospitaliers, et bien sûr d’étudiants. Conscient de l’importance des recherches françaises sur (et pour) la santé dans la zone tropicale (et conscient également d’être le dernier Institut français en 2015 ayant cette vocation), il dynamise aujourd’hui cette thématique sur la scène internationale toujours dans un souci d’équilibre entre un public français passionné par la spécialité tropicale dans le domaine de la Santé Publique (chercheurs, praticiens, acteurs ONG, etc.) et un public originaire de la zone tropicale ayant le souhait d’agir sur la Santé Public dans leurs pays tout en enrichissant et partageant leurs connaissances avec les acteurs français.

logoIENT

Le mot du directeur


Courriel : ient@unilim.fr
Adresse : 2 rue du Dr Marcland, 87 025 Limoges

L’équipe de Direction


Michel DUMAS

Fondateur de l’Institut


Pascale RAVEAU

Secrétariat
Téléphone: 05 55 43 58 20

L’IENT a d’abord permis l’émergence d’une Equipe d’Accueil (EA 3174 NeTeC) qui a, au terme de son premier contrat d’accrédidation, été reconnue A+ par l’AERES pour la période 2012-2017, et qui a été labellisé Inserm à cette occasion.
Aujourd’hui, c’est donc au sein de l’ UMR-S 1094 Neuroépidémiologie Tropicale que se structurent les activités de recherches répondant aux exigences universitaires contemporaines (contrat doctoral, post-doctoral, réponse à des Appels à Projets, coordination de programmes conduit dans les pays tropicaux).

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21