Thèse soutenue de Philippe FAYEMENDY

Etude des modifications métaboliques et de composition corporelle des patients atteints de Sclérose latérale amyotrophique

Study of metabolic and body composition changes in patients with amyotrophic lateral sclerosis (ALS)

Contexte: La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) est la plus fréquentes des maladies du motoneurone. La dénutrition est un facteur indépendant de mauvais pronostic pour la survie. La perte de poids au cours de l’évolution est associée à une diminution de l’état fonctionnel et de la qualité de vie. Les mesures de dépense énergétique de repos par calorimétrie indirecte, permettent de quantifier l’altération du statut nutritionnel et métabolique des patients.

Problématiques : Les altérations métaboliques au cours de la SLA restent discutées : une confirmation de ces modifications est nécessaire. Si ces altérations existent, leur dépistage nécessite la réalisation d’une calorimétrie indirecte, peu disponible en pratique courante : une formule prédictive des modifications du métabolisme énergétique lors de la SLA serait utile en pratique. L’impact de ces altération métaboliques sur l’évolution et la survie n’est pas clairement établit : une évaluation spécifique à ce propos est nécessaire.

Objectif : L’objectif général est d’approfondir les connaissances à propos des modifications du métabolisme des patients atteins de SLA et d’en évaluer l’impact sur le statut nutritionnel et la survie des patients. Une meilleure compréhension des mécanismes d’altération du statut nutritionnel permettrait d’améliorer la prise en charge globale. Ce travail s’articule autour de plusieurs questions de recherche :

• L’hypermétabolisme existe-t-il réellement dans la SLA ?
  • Comment évaluer le plus simplement le métabolisme de repos lors de la SLA ?
  • Les modifications métaboliques ont elles un impact sur le statut nutritionnel et l’évolution de la maladie ?
  • Méthodologie :

• Terrain d’étude : Unité fonctionnelle de Nutrition, CHU de Limoges.
  • Population : Patients atteins de SLA, suivis au centre expert SLA du CHU de Limoges depuis novembre 1996.
  • Évaluation des patients : Mesure des paramètres nutritionnels et neurologiques lors de l’évaluation initiale et du suivi.
  • Données : Extraites de la base CleanWEBTM du centre SLA et de bases propres au service de Neurologie et à l’Unité de Nutrition, validées par la CNIL.
  • Analyses statistiques : Effectuées au sein des locaux de l’Unité Fonctionnelle de Nutrition. Logiciels JMP® version 13.0 (SAS institute NC, Cary, USA)) et SAS® version 9.3 (SAS institut NC, Cary, USA).
  • ——————————————————————————————————————————————– Mots clés : Sclérose latérale amyotrophique, dépense énergétique de repos, hypermétabolisme, nutrition

[Septembre 2017- Spetembre 2021]

Accéder à la fiche de thèse Unilim

Accéder au manuscrit de la thèse