Thèse de Gwladys GBAGUIDI

Charge de l’hypertension artérielle en population générale rurale au Bénin et sa prise en charge

Cohorte Tanvè Health Study (TAHES)

Les maladies cardio-vasculaires (MCV) sont la première cause de mortalité dans le monde. L’hypertension artérielle (HTA) est le principal facteur de risque des maladies cardio- vasculaires en Afrique sub-saharienne. Au Benin, dans les études STEPS, la prévalence s’élevait à plus de 28 % tant pour les femmes que pour les hommes (Houehanou Plos One 2015).
L’HTA dans ces populations affecte des sujets jeunes. L’affection est le plus souvent méconnue, rarement traitée et contrôlée. L’impact sur le long terme de ces hypertensions est majeur, illustré par les taux croissants d’accidents vasculaires cérébraux et insuffisances cardiaques qui se manifestent chez des sujets dont l’âge est 10 à 15 ans inférieur à celui des sujets des pays à revenus élevés.

Une étude récente a confirmé que les performances des tensiomètres semi-automatiques lors des études épidémiologiques étaient comparables à celles de la méthode auscultatoire avec tensiomètre au mercure (Chen J Am Soc Hypertens 2017). Ce type de matériel a déjà été utilisé pour le dépistage d’une hypertension en population générale d’ASS, mais les performances des différents modes de mesure dans ce contexte n’ont pas été évaluées.

Dans le cadre de cette thèse, notre objectif est d’estimer la prévalence et l’incidence de l’HTA en population générale rurale au Bénin, d’évaluer la concordance entre les méthodes manuelles et automatiques pour la mesure de la tension artérielle dans le contexte d’une étude épidémiologique en population générale et de développer des moyens d’intervention adaptés pour la prévention et le contrôle de l’HTA dans cette population. La population de l’étude est celle de la cohorte TAHES. Parmi les 1195 sujets ≥ 25 ans inclus en 2015 dans cette cohorte TAHES, conduite en population générale béninoise, 25 % étaient hypertendus (Houehanou, Global Health Action 2017).

——————————————————————————————————————————————–
Mots clés : épidémiologie, Hypertension artérielle, Bénin

[octobre 2018 – décembre 2021]
Co-tutelle Université d’Abomey-Calavi

——————————————————————-

Gwladys GBAGUIDI

Doctorante
nadiagbaguidi@gmail.com

——————————————————————-

Sous la direction de

——————————————————————-

Articles Colloques Posters

——————————————————————-

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21