Contrat doctoral 2016

Différences de prévalence des démences en Afrique subsaharienne

Avec le vieillissement de la population mondiale, les démences constituent aujourd’hui un véritable problème de santé publique dans les pays développés où les prévalences de cette pathologie sont élevées et estimées entre 5 et 20% après 65 ans. Les pays en développement (PED) ne sont pas épargnés par cette épidémie. Des études de l’Unité ont montré que la prévalence était relativement élevée en Afrique Centrale (République Centrafricaine et Congo) et semblait moins élevée en Afrique de l’Ouest (Bénin, Nigéria).

Au BĂ©nin, une Ă©tude de notre UnitĂ© en zone rurale (Guerchet et al., 2009) a montrĂ© une prĂ©valence faible de dĂ©mences (2,5% – IC 95% [1,1 – 3,8]). La prĂ©sence d’au moins un allèle epsilon 2 de l’ApoE Ă©tait significativement protectrice, alors que le rĂ´le de l’ApoE epsilon 4 n’était pas retrouvĂ©. En zone urbaine, la prĂ©valence n’était pas non plus très Ă©levĂ©e (3,7% – IC 95% [2,6 – 4,8]) (Paraiso et al. 2011).

Le programme EPIDEMCA (financĂ© par l’ANR) a permis de comparer la prĂ©valence des dĂ©mences et troubles cognitifs dans les zones urbaines (Bangui et Brazzaville) et rurales (Nola et Gamboma) de deux pays d’Afrique Centrale (RCA et Congo), et d’y investiguer les facteurs associĂ©s (Guerchet et al., 2014). En appliquant un Ă©chantillonnage reprĂ©sentatif des populations urbaines (inclusion de tous les arrondissements) et une mĂ©thode porte Ă  porte en zone rurale, la prĂ©valence brute des dĂ©mences n’était pas diffĂ©rente d’un site Ă  l’autre et variait de 5,7% (IC95% [3,9 – 8,0]) Ă  Gamboma, Ă  8,5% (IC95%[6,1 – 11,3]) Ă  Nola (Guerchet et al., 2013).

La compréhension de la différence de prévalence entre les différents PED pourrait conduire à la détermination de nouveaux facteurs de risque ou de protection, à compléter la connaissance de l’histoire de cette pathologie, ainsi que proposer des stratégies de contrôle dans le monde entier.

L’objectif de cette thèse est de confirmer ces différences de prévalence entre Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest à travers l’étude des démences en zones urbaines et rurales dans deux autres pays d’Afrique subsaharienne (Gabon et probablement Burkina Faso, à confirmer), via la réalisation d’enquêtes en population générale chez des personnes âgées de plus de 65 ans.

——————————————————————————————————————————————–
Expérience souhaitée/profil

Le doctorant devra apporter sa contribution au protocole, aux travaux de terrain, à la collecte des données, à leur analyse et à leur valorisation. Il sera intégré dans une équipe de recherche habituée à la gestion de ces travaux. Des compétences en épidémiologie et/ou biostatistique sont attendues au niveau Master.

Candidature avant le 15 juin 2016
Télécharger la version PDF

Pierre-Marie PREUX

Directeur de la thèse