Bourse Michel Dumas

Candidatures jusqu’au 31 décembre 2017

L’Institut d’Epidémiologie neurologique et de Neurologie Tropicale de l’Université de Limoges, et l’UMR Inserm 1094 Neuroépidémiologie Tropicale, en partenariat avec le Département Accès au Médicament de Sanofi, mettent à la disposition d’un(e) candidat(e) de moins de 40 ans, médecin ou autre professionnel de santé oeuvrant dans les pays du Sud, une bourse d’un montant de 15 000 Euros.

Le montant de cette bourse est destiné à soutenir un projet réalisable sur 18 mois portant sur l’amélioration de l’accès aux soins de personnes vivant avec une épilepsie dans les pays en développement.
Le projet scientifique sera choisi en fonction de sa contribution au développement dans le domaine de l’épilepsie (recherche, formation, mise en place de structures pérennes, soutien aux populations, etc.).
————————————————————————————–

DOSSIER DE CANDIDATURE

————————————————————————————–

Le dossier complet doit être adressé par courriel
avant le 31 décembre 2017
au Professeur Pierre-Marie PREUX (ient@unilim.fr),
Directeur de l’IENT et de l’UMR Inserm 1094.

Documentation complète Full version

Règlement (en français) Rules (in english)

LAUREAT 2016

C’est le Dr Tomilola Adewumi du Nigeria (Federal Neuropsychiatric Hospital, Lagos) qui a remporté l’édition 2016 de la Bourse Michel Dumas. Son projet I-CARE (Improving access to CARe – amélioration de l’accès aux soins – pour les personnes avec une Epilepsie à Lagos) repose sur la prise en charge de l’épilepsie dans les établissements de soins primaires, le transfert de tâches aux agents de santé moins qualifiés, l’utilisation du marketing socio-communautaire afin d’accroitre la portée des initiatives de sensibilisation, l’utilisation de médicaments antiépileptiques moins couteux, et de la technologie mobile pour aider à la bonne observance du traitement.

The 2016 Michel Dumas Award was granted to Dr Tomilola Adewumi from Nigeria (Federal Neuropsychiatric Hospital, Lagos). Her I-CARE project (Improving access to CARe for people with Epilepsy in Lagos) is based on treating epilepsy in primary care facilities, task-shifting to health workers with fewer qualifications, using social and community marketing to increase reach, using older and cheaper anti-epileptic drugs, using mobile technology to support treatment adherence.

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21