Bourse Michel Dumas : Extension 03 /02/2019

Candidatures jusqu’au 03 fĂ©vrier 2019

L’Institut d’Epidémiologie neurologique et de Neurologie Tropicale de l’Université de Limoges, et l’UMR Inserm 1094 Neuroépidémiologie Tropicale, en partenariat avec le Département Global Mental Health de Sanofi, mettent à la disposition d’un(e) candidat(e) de moins de 40 ans, médecin ou autre professionnel de santé oeuvrant dans les pays du Sud, une bourse d’un montant de 15 000 Euros.

Le montant de cette bourse est destiné à soutenir un projet réalisable sur 18 mois portant sur l’amélioration de l’accès aux soins de personnes vivant avec une épilepsie dans les pays en développement.
Le projet scientifique sera choisi en fonction de sa contribution au développement dans le domaine de l’épilepsie (recherche, formation, mise en place de structures pérennes, soutien aux populations, etc.).

DOSSIER DE CANDIDATURE

————————————————————————————–

Le dossier complet doit être adressé par courriel
avant le 03 février 2019
au Professeur Pierre-Marie PREUX (ient@unilim.fr),
Directeur de l’IENT et de l’UMR Inserm 1094.

Documentation complète Full version

Règlement (en français) Rules (in english)

LAUREAT 2017

La Bourse Michel Dumas 2017 a été attribuée au Dr Housseini Dolo, Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie de Bamako, Mali. Son projet vise à déléguer le dépistage, et certaines tâches de la prise en charge de l’épilepsie, aux agents de santé communautaires dans le district sanitaire de Kolokani au Mali, notamment en utilisant une plateforme de télémédecine.

The 2017 Michel Dumas Award was granted to Dr Housseini Dolo, Faculty of Medicine and Odonto-Stomatology Bamako, Mali. His project aims to empower community health workers in the Kolokani District in Mali to identify and support people with epilepsy, in particular through the use of a telemedicine platform.

LAUREAT 2016

C’est le Dr Tomilola Adewumi du Nigeria (Federal Neuropsychiatric Hospital, Lagos) qui a remportĂ© l’édition 2016 de la Bourse Michel Dumas. Son projet I-CARE (Improving access to CARe – amĂ©lioration de l’accès aux soins – pour les personnes avec une Epilepsie Ă  Lagos) repose sur la prise en charge de l’Ă©pilepsie dans les Ă©tablissements de soins primaires, le transfert de tâches aux agents de santĂ© moins qualifiĂ©s, l’utilisation du marketing socio-communautaire afin d’accroitre la portĂ©e des initiatives de sensibilisation, l’utilisation de mĂ©dicaments antiĂ©pileptiques moins couteux, et de la technologie mobile pour aider Ă  la bonne observance du traitement.

The 2016 Michel Dumas Award was granted to Dr Tomilola Adewumi from Nigeria (Federal Neuropsychiatric Hospital, Lagos). Her I-CARE project (Improving access to CARe for people with Epilepsy in Lagos) is based on treating epilepsy in primary care facilities, task-shifting to health workers with fewer qualifications, using social and community marketing to increase reach, using older and cheaper anti-epileptic drugs, using mobile technology to support treatment adherence.

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21