ANR BMAALS

Première étude en France du lien possible entre Sclérose Latérale Amyotrophique et la cyanotoxine BMAA

L’objectif principal de ce projet est d’améliorer significativement les connaissances scientifiques sur le lien possible entre la Sclérose Latérale Amyotrophique et la cyanotoxine L-BMAA. Les membres du consortium proposant ce projet, émanent d’un réseau soutenu par l’Inserm (AAP RRC SP) pour « une méthodologie d’investigation des clusters de SLA (zones sur-incidentes) ». En lien avec la démarche méthodologique mise en place par le consortium, le projet vise dans un premier temps à identifier les zones de sur et sous-incidence de SLA dans 9 départements Français. Ces territoires de vie témoignant d’une incidence significativement différente des taux observés à l’échelle macrorégionale seront identifiés par une analyse géo-épidémiologique conduite à partir des cas incidents enregistrés entre 2003 et 2010.

L’élaboration de la liste exhaustive des cas repose sur des sources d’identification multiples. Le projet implique un investissement important dans l’approche de microbiologie et de chimie analytique afin de mettre au point une méthode fiable et sensible pour l’analyse de la BMAA et la caractérisation de la production de BMAA par les cyanobactéries. Des prélèvements environnementaux, dont l’échantillonnage terrain est raisonné sur la base des résultats des analyses géoépidémiologiques, rechercheront la présence de cyanobactéries et de cyanotoxine dans les zones sur-incidentes (lieux de vie collectifs et individuels). Ces résultats seront confrontés à ceux des zones sous-incidentes.

Des entretiens semi-dirigés réalisés chez des patients SLA et chez des témoins sains appariés (sur l’âge, le sexe et la zone agrégative) visent à identifier des pratiques, comportements et usages différentiels. Des échantillons biologiques humains permettront de rechercher la présence de la toxine dans l’organisme de patients atteints de SLA (et d’en comparer les résultats avec ceux obtenus chez des sujets indemnes de SLA). Les résultats du projet constitueront ainsi un faisceau d’argument considérant les questions de (i) la présence de L-BMAA dans l’environnement, (ii) sa biosynthèse, (iii) les modalités d’exposition humaine collective et individuelle, (iv) les comportements à risque et (v) la présence de toxine dans l’organisme des sujets malades

Mots-clĂ©s : SLA, Cyanotoxine BMAA, France ——————————————————————————————————————————————–

En partenariat avec :

Programmation : Mars 2012 – Septembre 2015

Productions scientifiques

Publications Colloques Posters

Coordination

Philippe COURATIER

Référent scientifique
PU PH

Chercheur(euse)s impliqué(e)s

Pierre-Marie PREUX