Analyses en parasitologie

Les salles d’analyses de l’UMR 1094 NET pour la parasitologie

Les salles d’analyses biologiques du laboratoire sont situĂ©es depuis 2014 au 3ème Ă©tage du Centre de Biologie et de Recherche en SantĂ© (CBRS) Ă  Limoges, face aux locaux principaux de l’institut. Le laboratoire est Ă©quipĂ© aussi bien pour des travaux de biologie molĂ©culaire (salle blanche d’extraction d’ADN et ARN, salle de mix et pièce Ă©quipĂ©e de thermocycleurs), de microbiologie (salles de culture cellulaire), de dissection, de sĂ©rodiagnostic, et d’analyse de protĂ©ines.

Dans le cadre de l’Ă©tude de la toxoplasmose le laboratoire rĂ©alise des cultures du parasite in vivo grâce Ă  une animalerie prĂ©sente sur le site. Nous utilisons aussi bien des techniques de sĂ©rodiagnostic (test d’agglutination) que des techniques de biologie molĂ©culaire pour la dĂ©tection du parasite (extraction d’ADN, amplification par PCR et Ă©lectrophorèse, qPCR) et sa caractĂ©risation gĂ©nĂ©tique (gĂ©notypage microsatellite basĂ©e sur une PCR multiplex de 15 marqueurs, sĂ©quençage Sanger, sĂ©quençage de gĂ©nome complet).

Concernant les travaux sur la Trypanosomose Humaine Africaine, l’exploitation d’une bio-banque d’Ă©chantillons humains est basĂ©e sur diffĂ©rentes techniques de protĂ©omique afin d’identifier de potentiels bio-marqueurs. Les biomarqueurs d’intĂ©rĂŞt sont ensuite quantifiĂ© par ELISA. Des travaux sur la physiopathologie de la maladie sont Ă©galement rĂ©alisĂ©s Ă  partir de culture de souches parasitaires. L’étude de co-infection (cellules humaines – parasites) est possible grâce Ă  des analyses protĂ©iques mais aussi par microscopie (Microscopie confocale). Pour ce qui concerne le travail sur les anti-trypanosomes et les nouvelles thĂ©rapeutiques, les travaux sont rĂ©alisĂ©s in vitro (cultures cellulaires, dĂ©termination d’IC 50, cytotoxicitĂ©, gĂ©notoxicité…) et in vivo sur modèles expĂ©rimentaux.

Le laboratoire, pour la réalisation de ces travaux, est également utilisateur du plateau technique BISCEm qui recouvre différentes plates-formes technologiques mutualisées sur le site de l’université :

CIM : Cytométrie, Imagerie
SCRABL : analyses protéomiques, spectrométrie de masse et RMN
GenoLim : séquençage, génotypage, analyses transcriptomiques ; Animaleries

——————————————————————————————————————————————–

Personnels encadrants

Marie-Laure DARDE

PU PH
Neuroparasitoses

————————————————————————-

————————————————————————-

Personnels techniques

Laeticia GAILLARD

Technicienne
Chargé de la qualité

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21