11ème congrès commun SFMES-SFTS

Fin:
22 septembre 2018

Catégories:

Pour leur 11ème congrès commun, la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES) et la Société Française de Traumatologie du Sport (SFTS) se réuniront au Havre du 20 au 22 septembre 2017.

La SFMES et la SFTS ont rassemblé cette année les principales équipes médico-chirurgicales qui utilisent les concentrés plaquettaires (PRP). Elles présentent en session plénière la situation actuelle de l’usage des PRP, les indications, les protocoles, les précautions, les effets thérapeutiques.

D’autres thèmes sont développés en sessions. Notamment, sur la médecine de la Voile et des sports nautiques, sur l’examen médical préalable à la délivrance d’un certificat d’absence de contre indication à la pratique d’un sport à contraintes particulières, sur l’indication d’une activité physique et sportive par les malades atteints d’une affection inflammatoire, sur les traumatismes sportifs de la cheville, sur la prise en charge d’une rupture du ligament croisé postérieur du genou.

A cette occasion, l’équipe HAVAE sera une nouvelle fois présente avec plusieurs communications prévues sur ces 3 jours :

• Maxence Compagnat : Increase of oxygen cost for activities of daily living in stroke patients (communication affichée)
  • Stéphane Mandigout : Fiabilité de la mesure de la dépense énergétique avec les capteurs portés : étude comparative (communication affichée) & Porté à la hanche ou au poignet, l’actigraph GT3x compte-il le même nombre de pas? (communication orale)
  • Benoit Borel : Effets d’un programme de pédalage sur le niveau d’activité physique quotidien chez des patients présentant une insuffisance rénale chronique terminale (communication orale)

Plus d’informations sur les modalités et la soumission d’abstracts sur le site : www.congres-sfmes-sfts.com

Laboratoire HAVAE
Faculté des Sciences et Techniques