université ouverte
       source de réussites

Offre de thèse – Impact d’une intervention personnalisée en réalité virtuelle

Ce projet serait dirigé sous l’autorité conjointe de : Dr. Anaick Perrochon (MCF-HDR – HAVAE) et M. Clément Pradel (Directeur de la société Sagesse Technologies).

Unité de Recherche : EA6310 – HAVAE

Ecole doctorale : ED 615 – Sciences Biologiques & Santé

Intitulé du projet de thèse : Impact d’une intervention personnalisée en réalité virtuelle sur les facteurs psychosociaux chez les personnes âgées institutionnalisées.

Présentation du projet :

Les programmes de réalité virtuelle semblent bénéfiques pour les personnes âgées en institution afin de lutter contre le déclin cognitif, l’isolement, la dépression et l’apathie. Des études récentes semblent démontrer que les programmes en réalité virtuelle présentent des résultats supérieurs sur les facteurs psychosociaux par rapports aux interventions traditionnelles. Toutefois, l’un des enjeux majeurs est d’améliorer ces interventions en réalité virtuelle, notamment par des contenus personnalisés. A notre connaissance, il n’existe pas d’études scientifiques ayant proposées ce type d’approche.

Ainsi, l’objectif principal de ce projet est d’évaluer l’impact d’une intervention personnalisée utilisant la réalité virtuelle, sur les facteurs psychosociaux (l’anxiété, la dépression, l’apathie, la participation sociale) chez des personnes âgées institutionnalisées.

Le projet repose sur un travail doctoral, réalisé sur la base d’un contrat CIFRE par la société Sagesse Technologies et par l’Université de Limoges.

Descriptif détaillé du projet :

Profil du candidat recherché : Le niveau de qualification demandé est un niveau Master 2. Le profil du candidat se situe à l’interface des différentes disciplines du programme : Technologie de l’information et de la communication – Psychologie cognitive et neuropsychologie – Neurosciences. Une expérience professionnelle dans des structures hospitalières ou médico-sociales et des connaissances sur le vieillissement seraient appréciés.

Pour postuler, les candidats devront envoyer leur candidature (attention aux différents documents à fournir) avant le 4 octobre 2021. Pour plus d’informations sur ce projet de thèse, nous vous invitons à contacter Anaick Perrochon ().

Laboratoire HAVAE
Faculté des Sciences et Techniques