Diplôme Universitaire « AP & Maladies Chroniques »

Intéressé.e par un complément de formation? Envie de suivre un Diplôme Universitaire?

Le laboratoire HAVAE, au travers de plusieurs membres impliqués, est associé au Diplôme Universitaire « Activité Physique et Maladies Chroniques », proposé au niveau de la Faculté de Médecine de l’Université de Limoges. Ce DU repose sur un objectif de formation basé sur la promotion de l’activité physique afin de développer un « comportement santé » chez les personnes atteintes de maladies chroniques.

Ce diplôme universitaire est ouvert à différents diplômes (Etudiants en 2ème cycle des études médicales, thèses de médecine et pharmacie, DE Infirmier, Masseur-Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Licence & Maitrise STAPS). Il se situe dans un contexte actuel fort de promotion de l’activité physique. En effet, la pratique de l’activité physique comme moyen de prévention des maladies chroniques est de plus en plus identifiée. De plus, l’activité physique adaptée est une thérapeutique reconnue dans ces mêmes maladies pour améliorer la qualité de vie mais aussi la mortalité globale ou spécifique induite par ces pathologies. C’est d’ailleurs dans ce sens que la nouvelle loi  de santé (datant de décembre 2016) a institué la prescription de l’activité physique adaptée par les médecins pour la prise en charge des malades en ALD (Affection de Longue Durée).

Si vous êtes intéressé.e, vous trouverez différentes informations quant à l’organisation et le contenu de ce diplôme universitaire en cliquant sur le lien suivant : https://www.medecine.unilim.fr/?doc=2020/10/Plaquette-DU-Activite-Physique-2020-21.pdf . Le DU APMC est organisé en sessions pédagogiques, organisées entre novembre et mai.

Pour plus d’informations sur la procédure d’inscription, cliquez sur le lien suivant : https://www.medecine.unilim.fr/formations/du-diu-capacites/procedure-dinscription/

Laboratoire HAVAE
Faculté des Sciences et Techniques