université ouverte
       source de réussites

DU « Activité Physique et Maladie Chronique »

Après une première année réussie et une promotion très intéressante, l’Université de Limoges, via sa faculté de Médecine, reconduira l’année prochaine son Diplôme Universitaire autour de l’Activité Physique et des maladies chroniques ».

Les objectifs de cette formation sont de promouvoir l’activité physique afin de développer chez les personnes un « comportement santé », en particulier chez les personnes à besoins spécifiques :

• connaitre et comprendre la variété des impacts physiques et psychologiques de ces maladies chroniques
  • Savoir prescrire une AP adaptée aux besoins spécifiques des patients et savoir orienter vers les structures adaptées
  • Connaitre les parcours de soins

Ce diplôme universitaire est ouvert à différents diplômes (Etudiants en 2ème cycle des études médicales, thèses de médecine et pharmacie, DE Infirmier, Masseur-Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Licence & Maitrise STAPS). Il se situe dans un contexte actuel fort de promotion de l’activité physique. En effet, la pratique de l’activité physique comme moyen de prévention des maladies chroniques est de plus en plus identifiée. De plus, l’activité physique adaptée est une thérapeutique reconnue dans ces mêmes maladies pour améliorer la qualité de vie mais aussi la mortalité globale ou spécifique induite par ces pathologies. C’est d’ailleurs dans ce sens que la nouvelle loi  de santé (datant de décembre 2016) a institué la prescription de l’activité physique adaptée par les médecins pour la prise en charge des malades en ALD (Affection de Longue Durée).

Cette formation, se déroulant sur 1 an, se base sur une volume horaire de formation de 60H. Les enseignements sont répartis en 5 modules :

• Module 1 : Approche physiologique, pratique et juridique de l’activité physique
  • Module 2 : Métabolique et cardiorespiratoire
  • Module 3 : Cancéro-neuro-gériatrie
  • Module 4 : Education thérapeutique et motivation
  • Module 5 : Stage et application pratique

Pour plus d’informations, voir le lien ci-contre :

Laboratoire HAVAE
Faculté des Sciences et Techniques