HAVAE relève le défi… Avec le Défi Auton!!!

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, a engagé en 2015 une réflexion transversale autour des enjeux liés à l’autonomie et au maintien de l’inclusion sociale des personnes en situation de dépendance. En 2016, le défi AUTON a structuré et soutenu cinq consortia interdisciplinaires, réunissant 31 unités de recherche relevant de 7 Instituts du CNRS. Le Laboratoire HAVAE est fortement impliqué dans un consortium.

Le 15 et 16 mai 2017, les différents partenaires se sont retrouvés à LIMOGES pour deux jours de travail afin de définir le projet et planifier les objectifs scientifiques à atteindre pour l’année 2017. Ce consortium est composé du Laboratoire Cognac G (UMR CNRS 8257), LIMOS (UMR CNRS 6158, LIRIS (UMR CNRS 5205), IMT atlantique (UMR CNRS 6285), Institut des Sciences du mouvement (UMR CNRS 7287), Handibio (EA 4322).

L’objectif de ce projet est de proposer des solutions innovantes afin de préserver ou d’améliorer l’autonomie des personnes souffrant d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme crânien par une incitation à et un suivi individualisé de l’activité physique quotidienne qui, malgré ses effets bénéfiques significatifs, est trop souvent négligée. Trois objectifs scientifiques sont considérés :

(i) étudier la capacité à évaluer l’état de santé d’une personne par l’extraction d’indicateurs pertinents, factoriser et organiser le flux d’information pour un bénéfice à long terme,

(ii) implémenter un système adaptatif qui permet la définition de scénarii individuels d’incitation autorisant des variations et tenant compte des progrès,

(iii) en considérant des protocoles de réhabilitation in situ issus des scénarii, fournir un retour d’information par des tableaux de bord adaptés à chacun des acteurs. A suivre…

Pour toutes questions ou renseignements, n’hésitez pas à contacter Stéphane Mandigout.

Laboratoire HAVAE
Faculté des Sciences et Techniques