université ouverte
       source de réussites

Proposition thèse – Incitation à l’activité physique

Dans le cadre de travaux de recherche collaboratives, l’équipe de recherche ReSyst (Axe SRI/Pôle Electronique de l’Institut XLim – UMR CNRS 7252) et le laboratoire HAVAE recherche un(e) étudiant(e) pour la réalisation d’un projet de recherche dans le cadre d’un travail de thèse.

Information sur le projet de thèse proposé

Cette thèse s’intitulera « Incitation à l’activité physique des personnes âgées ou en perte d’autonomie par réseaux de capteurs sans fils » et débutera à partir d’octobre 2017 (encadrants : Anne JULIEN-VERGONJEANNE & Stéphanie SAHUGUEDE (XLim) & Stéphane MANDIGOUT (HAVAE). Cette thèse s’intègre dans un projet intitulé « Innovations et services pour l’incitation à l’activité physique des personnes âgées autonomes mais fragilisées. Ce projet est actuellement porté par la Fondation partenariale de l’Université de Limoges – Chaire académique d’excellence « Prévention de la perte d’autonomie des personnes sur leur lieu de vie » et fait l’objet d’un financement par la CARSAT Centre-Ouest (Caisse Régionale Retraite et Santé au Travail), dans le cadre d’un appel à soutien régional « Innovations techniques à destination des retraités autonomes ».

L’objectif principal de ce travail de thèse sera d’étudier la faisabilité de la mise en oeuvre d’une solution innovante destinée à inciter les personnes âgées autonomes, mais fragilisées, à la pratique de l’activité physique. Cette solution repose sur l’élaboration d’un dispositif communicant basé sur des capteurs portés par les personnes et associé à un service de professionnels d’activité physique adaptée (APA) permettant le suivi et l’adaptation de cette activité physique.

Plus d’informations sur la fiche de présentation du projet de thèse : PDF

Laboratoire HAVAE
Faculté des Sciences et Techniques