Haut MS BanHaut

Activités de recherche :

Ma thématique générale de recherche est la géochimie des sols en contextes naturels et anthropiques dans les cas de pollutions de nature organique (boues de station d’épuration) et/ou minérale (résidus miniers, déchets industriels). Mes travaux consistent plus précisément en :

(i)           la compréhension et la quantification de la mobilité des éléments métalliques et métalloïdes en adoptant une démarche intégrée et transversale en partant du milieu naturel. L’approche développée consiste en une étude pétrographique et géochimique fine afin d’établir des bilans de matière à différentes échelles du système (parcelle, profil de sol, sédiment, minéral).

(ii)          L’étude de la dynamique des contaminants en relation avec les phases colloïdales. Dans cet objectif, je cible mes activités sur la caractérisation de la nature et de la réactivité de la matière organique naturelle (MON) vis à vis des contaminants et de ses interactions avec les phases minérales dans les écosystèmes naturels et/ ou anthropisés.

Domaines d’enseignement :

Pédologie, hydrogéologie, pollution des sols et des nappes

Formation et fonctions précédentes :

2005-2007 ATER (Université d’Amiens ; Laboratoire Géosystèmes – Université Lille 1) « Comportement et mobilité du Pb, Zn, Cr et Cd, dans un verger contaminé du Nord de la France »

2004 Doctorat, Université de Limoges

« Localisation, distribution et mobilité des éléments traces métalliques (ETM) dans des sols développés sur roches basaltiques en climat tempéré »

Discipline : Science du Sol

BanBas