HautJCB BanHaut

Professeur de Chimie de l’Environnement depuis 1999, Jean-Claude Bollinger (né en 1948) est Professeur émérite depuis 2010. Il a longtemps enseigné la Chimie des Réactions entre Ions en Solutions, réalisant un enseignement intégré et progressif, depuis la 2° année de Licence jusqu’au Master Recherche (Bac + 5). La thermodynamique des équilibres en solution aqueuse et la notion (novatrice dans les années 1990) de spéciation y étaient ainsi appliquées aux réactions acide/base, de complexation et de précipitation/dissolution, puis aux systèmes oxydo-réducteurs, avec de nombreux exemples tirés de publications scientifiques récentes et concernant des systèmes environnementaux (traitement des eaux, géologie).

Membre d’un groupe de travail sur la caractérisation des sols industriels pollués et leur réhabilitation (2002-2009) pour le Ministère chargé de l’Environnement, il a été l’un des organisateurs locaux du « 10th European Meeting on Environmental Chemistry » (EMEC10, Limoges, Décembre 2009). Il a mis en place les collaborations internationales (accords Erasmus) du GRESE avec :

– le Laboratoire Métaux & Environnement, Université de Girona (Catalogne) : Prof. Isabel Villaescusa ;

– le Département de Géosciences de l’Environnement, Czech University of Life Sciences Prague (République Tchèque) : Dr. Michael Komárek ;

– l’Institut de Géochimie, Minéralogie & Ressources Minérales, Université Charles de Prague (République Tchèque) : Dr. Vojtĕch Ettler.

Auteur ou co-auteur de près de 100 articles scientifiques, Jean-Claude Bollinger a (co)dirigé 18 Thèses de Doctorat et 22 D.E.A. ou Masters Recherche. Ses principaux thèmes d’intérêt sont les suivants :

– Mobilité des éléments métalliques dans des sols pollués : influence des conditions physico-chimiques (spéciation, acidité, oxydo-réduction, complexation, adsorption) ; modélisation ; mécanismes de phyto-réhabilitation.

– Comportement des éléments métalliques dans les scories de production métallurgique et les déchets miniers : caractérisation physico-chimique et des phases solides, schémas de fractionnement, tests de lixiviation, altération climatique.

– Arsenic : spéciation, analyse, adsorption et élimination pour la production d’eau potable.

Précédemment, il a longtemps travaillé sur la physico-chimie des solutions d’électrolytes (aqueux et non-aqueux) et la modélisation de processus industriels ou environnementaux (collaboration avec le Prof. J.Y. Gal, Univ. Montpellier), ainsi que sur l'(éco)toxicologie des éléments métalliques, de solvants ou de complexants organiques, l’inhibition des cholinestérases et les relations quantitatives structure/activité (collaboration avec le Dr. J. Debord, C.H.U. Dupuytren, Limoges).

En raison de ces domaines d’expertises, il est régulièrement sollicité comme rapporteur pour les articles soumis à des revues scientifiques (environ 50 par an).

Par ailleurs, Jean-Claude Bollinger s’intéresse aussi, depuis de nombreuses années, aux apparitions de la chimie dans la littérature (romans, poésie); il a ainsi publié une 12aine d’articles sur Jules Verne, Raymond Queneau, Primo Levi, Isaac Asimov, … et présenté en 2011 une conférence sur ce sujet.

BanBas