Thèmes de recherche :

Etude de la contamination du milieu aquatique par les éléments traces organiques ou minéraux : outils d’échantillonnage, notamment passif (DGT, POCIS, Chemcatcher), évaluation des sources et des flux de contaminants.

Projet en cours :

Projet « Pesticides » financé par la Région Limousin et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (Thèse de Gaëlle Poulier).

Compétences techniques et analytiques :

Prélèvement et échantillonnage (eau, sédiments), techniques d’extraction et/ou de purification (SPE, ASE), analyse par chromatographie en phase gazeuse (détection FID, MS), logiciels de modélisation des équilibres chimiques, optimisation par plans d’expériences.

Activités d’enseignement :

Master 1 Chimie, Contrôle et Protection de l’Environnement :

• Cours – TD (chimie des solutions, chimie des milieux aquatiques, cycles biogéochimiques)

• TP (chimie analytique, modélisation de la spéciation chimique)

Formation et fonctions précédentes :

• 2009 – 2011 : ATER (Laboratoire Géosystèmes, Université Lille 1) Suivi de l’eutrophisation d’un plan d’eau et de l’effet d’un traitement algistatique (paille d’orge).

• 2009 : Doctorat (Laboratoire Géosystèmes, Université Lille 1)

Etude des contaminants métalliques et organiques à l’interface eau-sédiments (origine des hydrocarbures, spéciation et fractionnement des éléments traces métalliques, processus de la diagenèse précoce, indices de qualité).