1er Séminaire doctoral Capital Environnemental – 22 juin 2016

affiche_semidoc_CELes natures protégées : regards croisés

Mercredi 22 juin 2016, de 13h30 à 18h,

Salle des Actes, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Limoges

Le principe de ce premier séminaire doctoral est de structurer une discussion entre doctorants de l’équipe capital environnemental, les autres membres du laboratoire et deux invités extérieurs (encadrant et doctorant). Nous remercions ainsi Samuel Depraz (MCF à l’Université Lyon 3) et Andres Rees Catalan (doctorant à l’Université Lyon 3) pour leur amicale participation.

Le thème retenu pour ce premier séminaire doctoral concerne la thématique des « natures protégées », et en particulier autour des positionnements et des intentionnalités qu’elles suscitent, de l’échelle du doctorant en proie à son soi réflexif à celle de la discipline géographique – et ce, de manière inter-reliée.

Déroulement de l’après-midi :

Invité : Samuel Depraz

13h30 – Présentation des thèses en cours par les 5 doctorants participants, en montrant des exemples de visuels (photos, cartes, petits films…) des « natures protégées » de leurs terrains (Orianne Crouteix, Josselin Guyot-Téphany, Jacques Aristide Perrin, Andres Rees Catalan, Gabrielle Saumon)

14h15 – Atelier n°1 : Interrogations réflexives sur l’appréhension de la protection de la nature pour chacun des doctorants. Questionnements : Gabrielle Saumon

14h55 – Atelier n°2 : Interrogations sur la prise en compte contemporaine de la protection de la nature par les populations locales et la société civile, à travers – en particulier – le prisme de la participation. Questionnements : Orianne Crouteix.

15h35 – Pause rafraichissements

15h55 – Atelier n°3 : Interrogations sur les évolutions des paradigmes de la protection de la nature vus par les acteurs de la protection. Questionnements : Josselin Guyot-Téphany.

16h35 – Atelier n°4 : Interrogations sur le traitement de la protection de la nature par la discipline géographique et plus généralement par les SHS. Questionnements : Jacques Aristide Perrin et Josselin Guyot-Téphany.

17h15 – Discussion générale

39E Rue Camille-Guérin