Sandrine Grenouillet-Paradis, Paléométallurgies et forêts.


Paléométallurgies et forêts dans le Massif Central de l’Age du Fer à la révolution industrielle. Stratégie d’alimentation en combustible et gestion forestière

Paleometallurgie and forest in the Massif Central from Iron age to industrial revolution. Strategy wood supply and forest management

Thèse soutenue le 16 Novembre 2012 par :

Sandrine Grenouillet-Paradis

Docteure


Sous la direction de :

Philippe Allée

Professeur


ThParadis1
ThParadis2
ThParadis3
ThParadis4
ThParadis5

La métallurgie est connue pour être une des activités humaines les plus consommatrices en bois, engendrant ainsi des modifications dans la physionomie des forêts (composition, mode de traitement). Il est donc important de comparer les stratégies d’approvisionnement en bois de ces activités depuis l’age du Fer jusqu’au XIXe siècle et principalement aux périodes charnières où se produisent des changements dans les technologies (transition bas-fourneaux haut-fourneaux au XVIe siècle). Le Massif Central, par sa grande diversité de contextes paléométallurgiques (minerais ferreux et non-ferreux), présente un potentiel archéologique important permettant ainsi une étude comparée à la fois spatiale et temporelle.

Cette étude s’appuie essentiellement sur l’analyse anthracologique (étude des charbons de bois) et dendrométrique (analyse de la taille et de l’âge des bois charbonnés) des restes charbonneux retrouvés sur les sites métallurgiques ou sur les sites de production du charbon (les charbonnières). Ainsi il est possible d’aborder la question des stratégies d’approvisionnement en bois.

Le travail de thèse a combiné trois démarches :

  • une approche méthodologique permettant d’affiner une reconstitution des diamètres et des âges des bois,
  • une démarche expérimentale (reconstitution d’une charbonnière) permettant d’étalonner les méthodes d’analyses,
  • enfin ces protocoles d’analyses seront appliqués à différents contextes archéologiques du Massif Central.

Mots clés : Anthracologie, restitution du calibre des bois, forêt combustible, charbonnière, métallurgie, Massif Central.

Key words : Anthracology, wood diameter, charcoal producing forest, charcoal burning, mining, Massif Central.

39E Rue Camille-Guérin
87036 Limoges Cedex
France
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
Université ouverte, 
source de réussites