Claire Labrue, L’enfermement des habitations par la forêt.

L’enfermement des habitations par la forêt
Les exemples du Plateau de Millevaches, des Maures et des Vosges du Nord

The enclosement of housing by the forest : examples of Plateau de Millevaches, Maures and Vosges du Nord. 

Thèse soutenue le 23 Novembre 2009 par :

Claire Labrue

Sous la direction de :

Bernard Valadas

ThLabrue1
ThLabrue2

Avec l’avancée forestière qui caractérise les paysages au cours du XXe siècle, particulièrement ceux de la moyenne montagne, les interfaces habitat / forêt se sont multipliés. Cela se traduit par une fermeture objective des paysages et par un véritable sentiment d’enfermement pour les habitants. Ce dernier est un « phénomène », il n’apparaît qu’à partir du moment où un ou plusieurs individus en font l’expérience, le vivent. C’est pourquoi nous avons concentré notre réflexion sur « l’enfermement des habitations ». En effet l’habitation inclut selon nous, le bâti, mais aussi le fait de « l’habiter », c’est-à-dire les habitants et leur vécu notamment du paysage quotidien environnant.

La forêt est sans conteste appréciée par la société occidentale devenue urbaine ; elle est très recherchée pour le cadre de vie verdoyant qu’elle procure. Cependant des variantes régionales existent quant à l’appréciation des paysages forestiers. Une étude comparative à l’échelle française des forêts du Plateau de Millevaches, des Maures et des Vosges du Nord montre que l’acculturation forestière est un facteur déterminant dans le vécu de la forêt comme élément enfermant.

Pour cela, notre méthodologie se base sur deux approches que nous tentons de rendre complémentaires. La première modélise matériellement l’enfermement afin de répondre à la question suivante : à quelle distance des habitations la lisière forestière doit-elle se situer pour qu’apparaisse l’enfermement ? La seconde approche s’appuie sur des entretiens et des questionnaires recueillis auprès des acteurs et habitants des régions forestières choisies dans le but de nuancer la première approche et d’y intégrer des données psychosocioculturelles. L’enfermement ne se réduit donc pas seulement à la grande échelle géographique : la lisière, mais s’étend à plus petite échelle révélant ainsi le fonctionnement des territoires.

Mots clés : Enfermement, forêt, paysage, habitations, espace vécu, interface, modélisation, acculturation, Plateau de Millevaches, Maures, Vosges du Nord.

Key words : Enclosement, forest, landscape, housing, life space, interface, modeling, cultural integration, Plateau de Millevaches, Maures, Vosges du Nord.

39E Rue Camille-Guérin
87036 Limoges Cedex
France
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
Université ouverte, 
source de réussites