Nathalie Bernardie-Tahir, L’usage de l’île.

L'usage de l'île

The use of the Island

Habilitation présentée  en décembre 2008 par :

L’île enchante et fait rêver les foules occidentales, mais elle est également utile au géographe en représentant bien plus qu’un lieu commode pour l’analyse. Si par certains côtés la notion d’utilité peut paraître iconoclaste en sciences humaines, elle semble pourtant très féconde pour comprendre l’étonnante attractivité et permanence de l’île dans la recherche géographique.

Car l’île n’est pas toujours restée un simple support territorial de l’observation géographique ; elle est intervenue de manière souvent très remarquable dans le questionnement épistémologique, se plaçant parfois même au cœur des débats idéologiques et intellectuels qui ont surgi autour de la question de la finalité de la géographie. Par ailleurs, nombre d’îles sont des condensés de mondialisation et offrent dès lors une grille de lecture particulièrement instructive pour comprendre le procès mondialisant dans toutes ses expressions. Enfin, l’autre usage essentiel de l’île réside dans sa capacité d’éclairer l’expérience et la production de l’altérité, en fournissant la possibilité de réfléchir à l’Ailleurs et à l’Autre.

Alors oui, les îles font rêver, mais elles ne se limitent pas à cela. Elles forment des lieux et des objets particulièrement opérants pour l’analyse géographique de ce qui représente les deux principaux enjeux contemporains : l’avancée de la mondialisation d’une part, et la progression du désir de différenciation d’autre part, tous deux porteurs de certains espoirs, mais tous deux capables des pires dérives. De l’usage de l’île pour connaître les tourments du monde.

39E Rue Camille-Guérin
87036 Limoges Cedex
France
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
Université ouverte, 
source de réussites