Transfert de Technologie et Innovation

Le laboratoire Génie Civil, Diagnostic et Durabilité ‘GC2D’ propose une activité de transfert de technologie et d’innovation à destination des entreprises du Génie Civil. Le transfert de technologie permet le transfert formel à l’industrie des résultats de la recherche universitaire académique sous la forme de nouveaux produits, de nouveaux procédés ou de nouveaux services. Sous une forme contractuelle, ce transfert constitue une innovation pour l’entreprise, le laboratoire maîtrisant déjà le concept. L’outil que propose le laboratoire repose, d’une part, sur les compétences et connaissances scientifiques et techniques de 17 enseignants chercheurs et 15 enseignants du supérieurs des départements Génie Civil de l’Institut Universitaire de Technologie du Limousin et de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges et, d’autre part, sur un plateau technique expérimental. Les différents champs d’action, plutôt orientés IMRO, dans lesquels le laboratoire s’investit aujourd’hui sont les suivants :

–        Etude et Caractérisation du renforcement des éléments structuraux,

–        Utilisation avancée des outils de diagnostic (Imagerie, Emission Acoustique, Ultra-son, Déflectomètre à masse tombante),

–        Monitoring d’ouvrages et suivi de pathologies,

–        Caractérisation de nouvelles solutions constructives,

–        Calcul numérique avancé.

Pour touts renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à :

Octavian Pop (05 55 93 45 41)

Frédéric Dubois (05 55 93 45 26)

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France