Publications de l'équipe

Le choix a été fait par l’équipe de sélectionner ici quelques publications, représentatives du projet de recherche.

Pour retrouver l’ensemble des publications de l’équipe, vous pouvez consulter le site HAL-Unilim de l’équipe FRED.

H. Hagège et M. El Ourmi (2018) « De la prévention primaire des radicalisations violentes à l’éducation à la santé pour la responsabilité ». Trayectorias Humanas Trascontinentales (TraHs) 4, p. 71-85.
H. Hagège (2018). Pour une éducation à la responsabilité. International Science and Technology Edition : London.  (préface de Michel Fabre, postface de Rébecca Shankland).
H. Hagège (2017). « L’éducation à la responsabilité à l’École française : obstacles et leviers à l’échelle  institutionnelle », Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies 16 : 128-153.
H. Hagège (2017) « Méditer pour l’équité », Éducation et francophonie 45(1) : 107-133.


Amrit, H. Dupuis, G. Giaufret A. (dirs.) (2014 a), Le Québec Vice-versa, Publif@rum, n°21, 2014.

Amrit, H. Giaufret A. (2014 b). « Recherche européenne sur le Québec : le témoignage de l’AJCELQ », Premiers États généraux des études québécoises en Italie et Perspectives européennes, Paola Puccini, Jean-François Plamondon, Fabio Regattin, Valeria Zotti (dirs), Emil, Bologna, p. 159-170


Bauer, T., Lemonnier, J.M. (2014a).« L’éducation physique au cinéma : une autre histoire (1943-2014a) ? », STAPS – The international Journal of Sport Science and Physical Education, n° 105, /3, p. 67-80.

Froissart,T., Bauer, T. « Le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports : un responsable stratégique au carrefour des logiques associative, éducative, administrative et politique (1975-1984) », Les Carrefours de l’éducation, 2014b, p. 115-131.

Gomet, D., Bauer, T. « Les sports de raquette : les enjeux d’une intégration scolaire tardive », dans l’ouvrage dirigé par Michaël Attali & Jean Saint-Martin, À l’école du sport. Épistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours, Bruxelles, De Boeck, 2014c, p. 291-320.

Bauer, T. « Un jeune homme sportif au secret », dans l’ouvrage dirigé par Thomas Bauer, Le Limousin et ses horizons dans l’œuvre de Georges-Emmanuel Clancier, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Eidôlon», 2013, p. 97-109.


Bessaoud-Alonso, P. (2016a, à paraitre) (dir) Les dispositifs dans la recherche avec : regards croisés en éducation, L’harmattan

Bessaoud-Alonso P, (dir) (2016b, à paraître)  Familles et institutions : quels enjeux institutionnels et éducatifs ? , PULIM

Bessaoud-Alonso, P. (2015) Quelle place dans quelle famille : que disent les parents de leurs enfants ? Fractal Revista de psicologia, vol 27, n°3 http://www.uff.br/periodicoshumanas/index.php/Fractal/article/view/1656

Bessaoud-Alonso, P. (2013) Un dispositif d’élaboration d’une parole audible. Le cas d’ateliers parents et de professionnels de l’éducation, symposium : Effets des recherches socio-cliniques sur les pratiques étudiées.  Enquêter/ intervenir, Congrès international de recherche en éducation et formation http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/1690-effets-des-recherches-socio-cliniques-sur-les-pratiques-%C3%A9tudi%C3%A9es-enqu%C3%AAterintervenir


Béziat, J et Villemonteix, F. (2015, à paraître). Suffit-il d’en faire ? Les TICE au quotidien. Le cas de l’école primaire en France. Education & Formation, e-304. [En ligne] http://ute3.umh.ac.be/revues/

Béziat, J. (2012a). Formateur en ligne : vers un modèle d’action. Distances et médiations des savoirs, 1(1). [En ligne] http://dms.revues.org/116

Béziat, J. (2012b). A distance d’un objet proche. Stéréotypes et réflexivité en se formant aux et par les TICE. Recherches et Educations « Les non-usages des TIC. Modélisations, explications, remédiations », 6, 105-126. [En ligne] http://rechercheseducations.revues.org/index1065.html

Béziat, J. (2012c). Former aux TICE : entre compétences techniques et modèles pédagogiques. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 9(1,2), 53-62. [En ligne] http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v09_n01-02_54.pdf


Blanchon, K (dir). (2017, à paraître) « Identités et mémoires au cinéma », Cinémaction, Editions Corlet.

Blanchon, K. (2015). Caméra rebelle. Un portrait du réalisateur Benoît Ramampy. Paris : l’Harmattan.


Enrico, V. (2015).  De la investigación-acción a la pesquisa socio analítica: el caso del compromiso de los estudiantes de la Facultad de Letras y Ciencias Humanas (FLSH) – de Limoges », in Miranda Esquer, J.B. (dir). La educación en Francia, México y África : un aporte para la reflexión in Palibrio, Revista Electrónica de Investigación Educativa Sonorense (RED-IES)

Enrico, V., Rougerie, C. (2014). « Le PREFAS : essai d’institutionnalisation de pratiques de recherches… et analyseur de la place de la recherche dans les centres de formation en travail social » (avec C. Rougerie), Recherche en travail social et approches plurielles, Le Sociographe – hors- série 7

Enrico, V. (2013). « Analyser l’engagement des étudiants à l’université à partir d’un dispositif pédagogique innovant sur la prise de parole », Congrès international AREF 2013, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation.


Fatet, J. (2015). « Le Soleil, source de controverse scientifique au milieu du 19ième siècle ? Les apports d’Edmond Becquerel aux connaissances sur le rayonnement ». In : G. Boistel, S. Le Gars, (éds.). Dans le champ solaire. Cartographie d’un objet scientifique. Paris, Hermann, p123-140, ISBN 978-2-7056-9003-8.

Fatet, J. (2014). « Former les étudiants scientifiques à l’épistémologie par la pratique de la réplication d’expériences historiques ». actes du colloque Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?. SHS Web of Conferences proceedings, Vol 13, 03004. ISBN 978-2-7598-1704-7.

Fatet, J. Josserand, R. (2013). « « Faire son temps » au quartier des mineurs : Vers une dialectique des temps par l’épistémologie des sciences ? ». La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, no 59, p 135-148.


Gay- Sylvestre, D. (2015 a)- Laura Raúl : como un hombre que soy. México D.F., Ediciones del lirio, junio, 180 p./ Gay- Sylvestre, D. (2015)- (dir.). Il, elle : entre-je(u). Limoges. Col. FémininMasculin, Pulim, novembre, 259 p./ Gay- Sylvestre, D.  (dir.) (2014). Yo, Femenino, Tú masculina. México, D.F., Voces en tinta, julio, 452 p.

Gay-Sylvestre, D. (2015 b) (dir.). Universidades latinoamericanas hoy. Expresiones locales in DIRE, n°7, décembre. Prologue: Gay-Sylvestre D. http://epublications.unilim.fr/revues/dire/645/Estripeaut-Bourjac, M., Gay-Sylvestre, D., (dir.) (2015). Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles. Limoges. Col. FémininMasculin, Pulim, mai, 185p.  

Gay- Sylvestre, D., Esquer Miranda, J.B. (dir) (2016). La educación en Francia, México y África : un aporte para la reflexión in Palibrio, enero, Bloomington, USA [à paraître en janvier].


Habellion, D. (2015) Epreuve orale d’éducation musicale. Paris : Editions Ellipses

Habellion, D. (2014) « El modelo vocal cantado del/la docente de preescolar. Un modelamiento sexuado ? ». In Yo femenino, tu masculina, ouvrage coordonné par Dominique Gay-Sylvestre. Ibarra (Mexique) : Editions Voces en Tinta, , p. 161-168.

Habellion, D. (2012) «Construire l’expression vocale du professeur des écoles ». In La voix et l’éducation musicale, sous la direction de Pascal Terrien et Jean-Luc Leroy. Paris : L’Harmattan, p. 97-107.


Laflaquière, M. (2013) « Des malentendus et de leurs effets : l’exemple d’une formation commune 1er et 2nd degré dans l’Education Nationale », colloque doctoral international de l’éducation et de la formation du CREN

Laflaquière, M. (2016, à paraître) « Syncrétiser les croyances sur la difficulté scolaire pour harmoniser les pratiques pédagogiques entre 1er et 2nd degré » in Reflexiones en torno a la educación en méxico, francia y áfrica (Gay-Sylvestre D., Miranda Esquer B. dir.).


Legros, V. et Siquieira Filho Moyés Gonçalves (2016a, à paraître) : A Aritmética e o método intuitivo nos manuais escolares do curso primário (médio e superior) no Brasil e na França no fim do século XIX e início do século XX, Perspectiva.

Legros, V. (2016b, à paraître) : Les filles et les mathématiques : à peine le début d’une histoire. Ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d’arithmétique au 19e siècle, Repères.

Legros, V. (2016c, à paraître) : Apprendre l’arithmétique dans les manuels scolaires au 19e siècle. PULIM, (Savoirs scientifiques et enseignement).

Legros, V. (2014). Inégalités à l’encontre des femmes universitaires : en prendre conscience pour agir. Le cas de l’Université de Limoges, Colloque international Femmes universitaires, femmes de pouvoir ?, Dakar, 13-14 novembre.

Legros, V. , Moyon, M. et Perret, L.(2014). Including research on textbooks in the training of primary school (K-5) teachers-to-be, History of Education & Children’s Literature. School textbooks and teachers training between past and present, IX, 1, pp. 99-110.


Lemoine, M. et Masson, M. (2016 à paraître) « Le collège et ses abords : penser et appréhender son environnement proche comme un enjeu éducatif. » in Gay Gay- Sylvestre, D., Esquer Miranda, J.B. (dir), La educación en Francia, México y África : un aporte para la reflexión in Palibrio, enero, Bloomington, USA

Lemoine, M. (2015) « La mesure de responsabilisation : une approche des conceptions variées du local », Revue Diversité, n°181, 3ème semestre 2015.

Lemoine, M. (2013a) Des parcours sinueux et perturbés, in Guigue, M.(dir), Bruggeman, D., Lemoine, M., Lesur, E., Tillard, B. Les déchirements des institutions éducatives. Jeux d’acteurs face au décrochage scolaire. Paris, L’Harmattan, coll. Savoir et formation. 

Bruggeman, D., Lemoine, M. (2013b) Des environnements familiaux compliqués et fragiles, in Guigue, M.(dir), Bruggeman, D., Lemoine, M., Lesur, E., Tillard, B. Les déchirements des institutions éducatives. Jeux d’acteurs face au décrochage scolaire. Paris, L’Harmattan, coll. Savoir et formation

Lemoine, M., Guigue, M., Tillard, B. (2012) Etude de cas, « Démission Impossible » un dispositif conçu pour des élèves en difficulté qui vient soutenir l’action des professionnels, in Zay D. : L’éducation inclusive : une réponse à l’échec scolaire ? Ed. L’Harmattan, Série Handicap et Education.


Lestage, P., Xu, R. (2016, à paraître). Effets de la pratique de la Pleine Conscience et du Tai Chi Chuan sur la santé mentale d’étudiants : une étude pilote contrôlée non randomisée. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, mars 2016, vol. 26 n°1.

Lestage, P., Xu, R. (2012a). Effets comparés du Tai Chi Chuan et d’une Intervention Basée sur la Pleine Conscience (IBPC) sur le stress et la santé mentale d’étudiants et personnels de l’enseignement. 40e Congrès annuel de Thérapie Comportementale et Cognitive, Paris.

Lestage, P., Xu, R. (2012b). Bénéfices comparés de la pratique du Tai Chi Chuan et de la méditation Mindfulness par des étudiants et des personnels de l’enseignement. VIe Congrès de la MESCE (Mediterranean Society of Comparative Education) « Education et changement social : vers un réel développement humain », Hamamet (Tunisie).

Barbier, S., Lestage, P. (2012c). Transformation des connaissances, une lecture chronologique, hiérarchique et fonctionnelle de l’interaction. 80e Congrès international ACFAS (Association francophone pour le savoir), Montréal (Canada).


Martí Solano, R. Kolarova, M. (2015a),« Phraseological loan translations in Bulgarian and in French: a cross-linguistic and cross-cultural study ». Съпоставително езикознание 3. 9-31.

Martí Solano, R. (2015b). « Man/woman versus hombre/mujer: a contrastive analysis of compound nouns, collocations and collocational frameworks » in D. Gay-Sylvestre (dir.) Il, Elle : Entre Je(u). Limoges : Presses Universitaires de Limoges. 27-36.


Ponnou, S. (Sous presse, publication prévue en 2017). Le travail social à l’épreuve de la clinique d’orientation psychanalytique. Paris : Éd. Érès, coll. « Travail social et Psychanalyse ».

Ponnou, S., Kohout-Diaz, M., Gonon, F. (2016). « Le trouble de l’attention avec hyperactivité dans le presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux ». Les dossiers des sciences de l’éducation, n°35.

Ponnou, S. & Fricard, B. (2015). « L’autisme dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : evolution des discours, enjeux de pratique, de recherche et de formation ». Phronesis.

Ponnou, S. (2014). « Travail social et santé mentale. La pratique éducative au risque de l’invention ». Empan, n°95.


Rougerie, C. (2015 à paraître). L’accueil en CCAS : analyseur de l’émergence d’une demande. (pp.49-60). Marcel, J-F (dir.), La recherche-intervention par les sciences de l’éducation. Dijon : Educagri.


Senos, S. (2015a), «Pratique d’enseignement du français en contexte migratoire. Etude de formateurs en français pour les migrants adultes», actes du colloque Pluri-L 2014, Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, p.122-131.

Senos, S. (2015b), «Le concept d’universel singulier dans la pratique d’enseignement du français en contexte migratoire», TransFormations, n°11, p.143-161.

Senos, S. (2013), «Theory and practice in the teaching of language for adult migrants», Journal of Educational Sciences, Université de Timisoara, 2013/1, pp.45-51.


Sompayrac, L. (2015), « Les intervenants des programmes de réussite éducative: circonscription et limites de la médiation à l’échelle des quartiers populaires. » Port-au-Prince (Haïti). Organisation : Jacques Béziat, Jean-Elie Larrieux, et al. (Actes en cours).


 Vinson, M. (2015 a). Le genre au cœur de la dynamique des interactions non verbales en classe mixte in Mixité et éducation – Pratiques sociales et dimensions culturelles Estripeaut-Bourjac,M. Gay-Sylvestre,D. (dir.) Pulim.

Vinson, M. (2015 b). La dynamique non verbale des interactions didactiques,  Recherches & Educations, N. Gal-Petifaux et B. Andrieu (coord.). 

Vinson, M. Elandoulsi, S., (2014) Curriculum et construction différentielle des savoirs selon le genre en EPS, Revue Questions Vives – Recherches en Education, 22.