Publications de l'équipe

Le choix a été fait par l’équipe de sélectionner ici quelques publications, représentatives du projet de recherche.

Pour retrouver l’ensemble des publications de l’équipe, vous pouvez consulter le site HAL-Unilim de l’équipe FRED.

Rebecchi, K., & Hagège, H. (2022). Educating Through Attentional States of Consciousness, an Effective Way to Develop Creative Potential? Frontiers in Education, 7. Lien

H. Hagège (2022). Secular Meditation-Based Ethics of Responsibility (MBER) Program: Wise Intentions, Consciousness and Reflexivities. ISTE Ltd, London, and John Wiley & Sons, New York. (traduction du livre français de la même année)

H. Hagège (2022). Le programme éducatif MBER. Éthique, méditation et réflexivités. International Science and Technology Edition : London.

Virat, M., Shankland, R. et Hagège, H. (2022). Préface du livre Prendre soin de la relation enseignant-élève. La formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle. L. Damon-Tao (auteure), pp. 11-14, L’Harmattan : Paris.

H. Hagège (à paraître en 2022). Post-face du livre Assistant de service social au cœur des solidarités.  S. Kowalczuk (auteure), Champ Social : Nîmes.


A. Agraz (à paraître début 2021) La philosophie du temps chez Gaston Bachelard : vers de nouveaux schèmes d’évaluation des stages pour une plus grande accessibilité pédagogique des jeunes d’IME avec un handicap mental, Recherche et Formation, n°93

A. Agraz (2020) La formation professionnelle des jeunes scolarisés en Institut Médico-Educatif (IME). Entre logique de productivité et logique d’apprentissage, L’Harmattan, collection Pédagogie : crises, mémoires, repères


Authier, D. (2024). Éducation Thérapeutique du Patient, Barthes A., Lange J-M, Tutiaux-Guillon N. (Dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à… L’Harmattan, Paris

Authier, D, Berger D. (2020), Savoirs, didactique et conceptions au sein d’ateliers d’éducation, J. Descarpentries (Dir.), L’éducation à la santé entre savoir et pouvoir, L’Harmattan, Paris, 240 Pages.

Authier, D. (2018). Recherche d’une méthodologie d’observation et d’analyse de la relation patient/soignant dans les ateliers d’éducation thérapeutique. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation – Apprendre des interactions de soin, 39.

Authier, D. (2018). L’intérêt et la gestion des hétérogénéités au sein des ateliers d’éducation thérapeutique de patients diabétiques. Éducation Santé Société, 4 (1).

Authier, D. (2017). Éducation Thérapeutique du Patient, Barthes A., Lange J-M, Tutiaux-Guillon N. (Dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à… L’Harmattan, Paris, 617 p.


Bessaoud-Alonso, P., Clément, J. (2020) Les pères analyseurs de la famille contemporaine ? L’institution revisitée, n° 30, Nouvelle revue de psychosociologie

Bessaoud-Alonso, P., Monceau, G. (2019) Des professionnels qui doivent faire avec les contradictions institutionnelles des politiques publiques, La passion de la famille ? Nouvelles perspectives pour les institutions. Revue Connexions, n°112

Bessaoud-Alonso, P. (2019) Les relations intrafamiliales de l’adolescence à l’âge adulte. La trajectoire de Sophie, Psicologia em Revista, n° 25-2.

Bessaoud-Alonso, P. (2018) Les implications affectives et professionnelles dans la relation famille-équipe de soins, Éducation, Santé, Sociétés. Vol. 4-2.

Bessaoud-Alonso, P. (2017) (dir) Les dispositifs dans la recherche avec : regards croisés en éducation, L’harmattan


Crispi, V., (2020) Une approche de recherches en éducation type inclusive dans l’accueil scolaire européen des enfants de migrants : quels besoins en formation ? », Spirale – Revue de, 2020/65-1, p. 103-115.   

Crispi, V., (2020) Les dispositifs d’intégration des élèves étrangers : en Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition républicaine française, Administration et éducation, 2020/2, N°166, p 185-190.

Crispi, V., (2015) « L’interculturalité », Le Télémaque, 2015/1, n° 47, p. 17- 30.


Enrico, V. (2015).  De la investigación-acción a la pesquisa socio analítica: el caso del compromiso de los estudiantes de la Facultad de Letras y Ciencias Humanas (FLSH) – de Limoges », in Miranda Esquer, J.B. (dir). La educación en Francia, México y África : un aporte para la reflexión in Palibrio, Revista Electrónica de Investigación Educativa Sonorense (RED-IES)


Da Silva Santos K., Bessaoud-Alonso P., Fortuna C. (2017) Les pratiques professionnelles dans un centre de lutte antituberculeuse : l’observation et l’implication, Phronesis.

Justino, E. T. Kasper, M.; Da Silva Santos Karen; Quaglio, R. C.; Fortuna, C. M.(2020) Palliative care in primary health care: scoping review. Revista Latino-Americana de Enfermagem , v. 28, p. e3324


Fatet, J. (2015). « Le Soleil, source de controverse scientifique au milieu du 19ième siècle ? Les apports d’Edmond Becquerel aux connaissances sur le rayonnement ». In : G. Boistel, S. Le Gars, (éds.). Dans le champ solaire. Cartographie d’un objet scientifique. Paris, Hermann, p123-140


Fressinel-Mesquita, E, Bessaoud-Alonso, P. (2017) Une recherche action auprès des familles précaires. Dans Bessaoud-Alonso, P. Les dispositifs dans la « recherche avec ». Regards croisés en éducation. L’Harmattan

Fressinel-Mesquita, E. (2016) Un renouvellement des enjeux éducatifs en France et au Brésil : vers une autre posture épistémologique et sociétale ? Inter Pares, Numéro α /Thématique/Colloque janvier 2015


Leblanc, S. et Gaudin, C. (2020). Exploiter les corpus vidéo à des fins de recherche : innovations méthodologiques et effets sur les pratiques en sciences de l’éducation. Éducation et socialisation – les cahiers du CERFEE [En ligne], 55. URL : http://journals.openedition.org/edso/9034

Gaudin, C et Ria, L.. (2019). Enseigner autrement à l’université : vers une nouvelle culture de la formation ? Éducation permanente

Gaudin, C. (2018). Méditation laïque et bien-être : qu’en disent les élèves ? Sciences et bonheur, 3, 92-112.

Gaudin, C., Amathieu, J. et Chaliès, S. (2018). Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants. Recherches en éducation, 34, 137-151.


Gay- Sylvestre, D., Esquer Miranda, J.B. (dir) (2016). La educación en Francia, México y África : un aporte para la reflexión in Palibrio, enero, Bloomington, USA [à paraître en janvier].

Gay- Sylvestre, D. (2015 a)- Laura Raúl : como un hombre que soy. México D.F., Ediciones del lirio, junio, 180 p./ Gay- Sylvestre, D. (2015)- (dir.). Il, elle : entre-je(u). Limoges. Col. FémininMasculin, Pulim, novembre, 259 p./ Gay- Sylvestre, D.  (dir.) (2014). Yo, Femenino, Tú masculina. México, D.F., Voces en tinta, julio, 452 p.

Gay-Sylvestre, D. (2015 b) (dir.). Universidades latinoamericanas hoy. Expresiones locales in DIRE, n°7, décembre. Prologue: Gay-Sylvestre D. http://epublications.unilim.fr/revues/dire/645/Estripeaut-Bourjac, M., Gay-Sylvestre, D., (dir.) (2015). Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles. Limoges. Col. FémininMasculin, Pulim, mai, 185p.  


Habellion, D. (2015) Epreuve orale d’éducation musicale. Paris : Editions Ellipses


Jacques M.H. Revue Education, Santé,Sociétés, Vol. 9, No. 1 (2023). « Premiers pas » et « nouveaux pas » professionnels à l’épreuve de la vulnérabilité. Consulter ICI

Jacques M.-H. (2020). Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation. Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes

J.-C. Verheye, F. Arboix-Calas, G. Jablonski-Sideris, J. Descarpentries , L. Bergugnat, M.-H. Jacques, J. Guiet-Silvain, S. Roy, E. Darlington, J. Masson, H. Hagège, F. Potdevin, A. Agraz, E. Rothier-Bautzer, D. Authier, J. Foucaud et M. Balcou-Debussche. (2020) Recherches & Educations, HS Quelle éducation avec la Covid-19 ?

Jacques M.-H. (2017). « Quatre ans après le collège : retour sur les parcours d’aspirants apprentis », Formation Emploi, N°136, p.29-54.

Jacques M.-H. (2017), « La ‘relation au bénéficiaire’ dans les ‘nouveaux métiers  du handicap’ : une relation de clientèle? », in Lechien M.-H., Neyrat F. et Richard A. (dir.), Sociologie de la relation de clientèle, Limoges, Pulim, pp.179-193.

Legros, V. et Siquieira Filho Moyés Gonçalves (2016a, à paraître) : A Aritmética e o método intuitivo nos manuais escolares do curso primário (médio e superior) no Brasil e na França no fim do século XIX e início do século XX, Perspectiva.

Legros, V. (2016b, à paraître) : Les filles et les mathématiques : à peine le début d’une histoire. Ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d’arithmétique au 19e siècle, Repères.

Legros, V. (2016c, à paraître) : Apprendre l’arithmétique dans les manuels scolaires au 19e siècle. PULIM, (Savoirs scientifiques et enseignement).


Lemoine M., Pesce S., Sompayrac L. (2020) « Elaboration d’une Cité éducative : vers un bien commun éducatif territorialisé ? » Diversité, n° 199.

Lemoine M. (2020) « Aux marges de la scolarité ordinaire: dynamiques partenariales et conditions de leur pérennité. » in Bordiec S. et Sonnet A. (dir) Action publique et Partenariats. Enquêtes dans les domaines scolaire, sanitaire et socio-culturel, Editions Le Champ Social.

Ben Ayed C. et Lemoine M. (dir), (2019) Collectif et collectivités à l’épreuve des enjeux éducatifs, Pulim, Limoges.

Lemoine M. (2017) « Entre deuil et quête inavouée d’un chef charismatique : éclairages ethnographiques sur un collège balloté » in Kuhnle T. et Demars A. (dir) Puissance, domination et charismes, Aachen (Aix-la-Chapelle), Shaker Verlag, coll. Irrésignations.

 Lemoine M. (2016) « Différents registres d’engagement face à l’exclusion scolaire », Revue Diversité, n° 184, 2ème trimestre.

Lemoine, M. et Masson, M. (2016 à paraître) « Le collège et ses abords : penser et appréhender son environnement proche comme un enjeu éducatif. » in Gay Gay- Sylvestre, D., Esquer Miranda, J.B. (dir), La educación en Francia, México y África : un aporte para la reflexión in Palibrio, enero, Bloomington, USA

Lemoine, M. (2015) « La mesure de responsabilisation : une approche des conceptions variées du local », Revue Diversité, n°181, 3ème semestre 2015.


Lestage, P. et L. Bergugnat (2019) « Effets de la pratique de la pleine conscience sur la santé mentale des enseignants : une étude pilote contrôlée non randomisée ». Journal de thérapie comportementale et cognitive, 29 (3), p. 101-118P.

Lestage, P., Xu, R. (2016). Effets de la pratique de la Pleine Conscience et du Tai Chi Chuan sur la santé mentale d’étudiants : une étude pilote contrôlée non randomisée. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, mars 2016, vol. 26 n°1.


Senos, S. (2015a), «Pratique d’enseignement du français en contexte migratoire. Etude de formateurs en français pour les migrants adultes», actes du colloque Pluri-L 2014, Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, p.122-131.

Senos, S. (2015b), «Le concept d’universel singulier dans la pratique d’enseignement du français en contexte migratoire», TransFormations, n°11, p.143-161.


Sompayrac, L. (2020). Les intervenants du PRE : entre précarité et stratégies d’adaptation. Diversité, Hors-série n°17. (à paraître)

Sompayrac, L. (2020). Programme de Réussite Educative et démarches inclusives. Education, Santé, Sociétés. Vol 7 n°1. (à paraître)

Sompayrac, L. (2020). Les intervenants des programmes de réussite éducative : circonscription et limites de la médiation à l’échelle des quartiers populaires. In Larrieux, J-E. et Béziat, J. (Eds). La médiation en Haïti : contextes et pratiques plurielles. (pp.95-112). Paris : L’Harmattan.

Sompayrac. L. (2020). Le partenariat entre le Programme de Réussite Educative et les enseignants : les arrangements locaux au profit des besoins scolaires. In Bordiec, S. et Sonnet, A. (Eds) Action publique et Partenariats. Enquêtes dans les domaines scolaire, sanitaire et socio-culturel, Le Champ Social.

Sompayrac, L. (2015), « Les intervenants des programmes de réussite éducative: circonscription et limites de la médiation à l’échelle des quartiers populaires. » Port-au-Prince (Haïti). Organisation : Jacques Béziat, Jean-Elie Larrieux, et al. (Actes en cours).


 Vinson, M. (2015 a). Le genre au cœur de la dynamique des interactions non verbales en classe mixte in Mixité et éducation – Pratiques sociales et dimensions culturelles Estripeaut-Bourjac,M. Gay-Sylvestre,D. (dir.) Pulim.

Vinson, M. (2015 b). La dynamique non verbale des interactions didactiques,  Recherches & Educations, N. Gal-Petifaux et B. Andrieu (coord.).