Projet scientifique

Projet scientifique de FrED de 2021 à 2026

Le thème de notre unité de recherche concerne l’étude des relations entre vulnérabilités et institutions éducatives. Nos recherches s’emparent de ce thème aux prismes de quatre déclinaisons pouvant être articulées : la formation, les espaces francophones, les « éducations à » et les réflexivités. Ces déclinaisons, qui fédèrent les sensibilités des chercheur.e.s de FrED, peuvent avoir, selon le projet en jeu, un statut épistémologique d’objet, de contexte, d’objectif, d’élément de démarche ou de méthode. Nos études ont aussi en commun de combiner des approches compréhensives et transformatives en mettant en œuvre des recherches-actions-formations.

                                        

Pour illustrer les manières dont ce thème est incarné, voici deux exemples de projets financés. 

Premièrement, le projet « Cités éducatives d’Orléans » (2019-2022) s’intéresse à la continuité et la cohérence éducatives entre jeunes de quartiers prioritaires (vulnérabilités), leurs familles et les autres acteurs éducatifs, y compris scolaires (institutions éducatives). C’est sur ce point que porte ici en majorité la production de savoirs scientifiques. Ce projet inclut des actions de formation en favorisant, sur la base d’une ingénierie de projet, la collaboration inter-métiers et l’outillage des acteurs éducatifs pour autoévaluer leurs actions par des analyses de pratiques. Il contribue à l’éducation des jeunes à la citoyenneté (égalité filles-garçons, accès aux droits…) et à la santé (sexualité, alimentation, addictions…). Ces formations et ces « éducations à » stimulent la réflexivité des acteurs et constituent une aide à l’orientation des jeunes, en portant attention aux enjeux interculturels des espaces francophones où se déploie cette recherche. Ce projet produit aussi des savoirs de nature institutionnelle, concernant la manière dont les dynamiques territoriales peuvent réduire les vulnérabilités socio-culturelles (rapports destinés à la mairie et à la préfecture). 

Deuxièmement, le projet ARPEJAHM (Accessibilité à la Réflexivité Professionnelle et à l’Emploi pour les Jeunes Adultes porteurs de Handicap Mental ; 2021-2023) concerne la sécurisation vers le premier emploi de jeunes adultes déficients intellectuels, inscrits en ULIs-Lycée ou en Mission Locale : en proposant des outils numériques de  suppléance mnésique (annuaire personnel de ressource sur tablette), l’expérimentation conduite permettra à ces jeunes de formaliser et conscientiser leurs expériences de stage, et donc de stimuler leur réflexivité professionnelle. Dans la perspective d’une éducation à l’orientation et à l’autodétermination, les compétences adaptatives développées en famille et dans la sphère des loisirs seront valorisées dans ces supports numériques. Des modules de formation destinés aux enseignants, tuteurs et moniteurs éducateurs auront pour objectif le développement réflexif des accompagnateurs. Les savoirs scientifiques produits porteront sur la manière dont les accompagnements des institutions éducatives (familles, lycées, mission locale et entreprises de stage) peuvent réduire les vulnérabilités initiales de ces jeunes en optimisant les procédures mentales de formalisation de leurs compétences adaptatives et professionnelles.

 

L’enjeu scientifique du prochain quinquennat pour FrED est donc de renforcer pleinement ce thème et ses déclinaisons, en y orientant explicitement nos questions de recherche et productions scientifiques.