Publications de l'équipe



297 documents

Article dans une revue

  • Dominique Méloni, Sébastien Ponnou, Diane Bedoin, Xavier Briffault, Maryan Lemoine, et al.. Souffrances psychiques de l’enfant : pourquoi il faut miser sur les pratiques pédagogiques. The Conversation France, 2023, [6 p.]. ⟨hal-04460396⟩
  • Lucie Gomes. Visiter Oradour-sur-Glane: la rumeur Oradour-sur-Vayres, levier ou obstacle pour les apprentissages?. Didactica Historica, 2023, 9, pp.30-42. ⟨10.33055/DIDACTICAHISTORICARDH.2023.009.01⟩. ⟨hal-04255493⟩
  • Lucie Gomes. Le film du Puy du Fou Vaincre ou mourir : l’utiliser en classe ?. Reliance : Revue de Recherche et Pratiques en Éducation, 2023, 2, pp.40-51. ⟨hal-04246603⟩
  • Pauline David. Scolarisation de la formation professionnelle initiale : approche conventionnelle de la forme scolaire. Raisons éducatives, 2023, 1 (27), pp.155-172. ⟨10.3917/raised.027.0155⟩. ⟨hal-04291288⟩
  • Maristel Silva Kasper, Felipe Lima Dos Santos, Poliana Silva De Oliveira, Janaina Pereira Da Silva, Karen da Silva Santos, et al.. The Work of Nurses in Primary Health Care: Crossings of the New Public Management. Healthcare, 2023, 11 (11), pp.1562. ⟨10.3390/healthcare11111562⟩. ⟨hal-04110789⟩
  • Dominique Méloni, Sébastien Ponnou, Diane Bedoin, Laurent Lescouarch, Maryan Lemoine, et al.. École inclusive : quelles solutions peut-elle apporter à la souffrance psychique des enfants ?. The Conversation France, 2023, [7 p.]. ⟨hal-04460409⟩
  • Lucie Gomes. Oradour-sur-Glane: l’étude d’une rumeur, levier ou obstacle pour l’enseignement?. Didactica Historica, 2023, 9, pp.105-111. ⟨hal-04255491⟩
  • Lucie Gomes. Howard S. Becker, Faire preuve. Des faits aux théories. La Découverte, 2020. Éducation & Didactique, 2022, 16-2, pp.183-186. ⟨10.4000/educationdidactique.10510⟩. ⟨hal-03748967⟩
  • Lucie Gomes. La vulnérabilité des élèves vendéens à la doxa mémorielle : une proposition didactique. Trajectoires Humaines Transcontinentales, 2022, ⟨10.25965/trahs.4980⟩. ⟨hal-04167140⟩
  • Simon Isserte, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Methods for studying collective performance in sports : a systematic literature review. Performance Improvement Quarterly, 2022, 35 (1-4), pp.31-52. ⟨10.56811/PIQ-20-0057⟩. ⟨hal-03825652⟩
  • Sylvain Doussot, Lucie Gomes, Magali Hersant, Bruno Lebouvier, Christian Orange. Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation. Recherches en Didactiques, 2022, N° 33 (2), pp.37-58. ⟨10.3917/rdid1.033.0037⟩. ⟨hal-03693784⟩
  • Rebecchi Kevin, Hélène Hagège. Educating Through Attentional States of Consciousness, an Effective Way to Develop Creative Potential?. Frontiers in Education , 2022, 7, ⟨10.3389/feduc.2022.774685⟩. ⟨hal-03777479⟩
  • Lucie Gomes. Passer de ce que disent les élèves à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ?. Éducation & Didactique, 2022, 16-1, pp.163-172. ⟨10.4000/educationdidactique.9833⟩. ⟨hal-03658562⟩
  • Marie-Hélène Jacques. Entre reconnaissance et qualification : regards sur la variabilité des destins d’apprentis en CAP. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, 157, pp.123-144. ⟨10.4000/formationemploi.10528⟩. ⟨hal-03656689⟩
  • Florent Pasquier, Muriel Briançon, Hélène Hagège, Jean-Marc Lamarre. Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 56, ⟨10.4000/edso.11988⟩. ⟨halshs-02660363⟩
  • Huong T.Q. Dang, Hélène Hagège. Construction et validation préliminaire d’un outil francophone mesurant les conceptions épistémiques en lien avec les sciences. Recherches & éducations, 2020, ⟨10.4000/rechercheseducations.8654⟩. ⟨hal-03777696⟩
  • Hélène Hagège. Une conception laïque de la spiritualité pour l'École publique : éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 56. ⟨hal-03777702⟩
  • Hélène Hagège. Réflexivité phénoménologique et autoréférentialité de la conscience dans l'éducation et la formation à la responsabilité. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2020, Éducation et cognition, n° 2020, p. 179-188. ⟨hal-03777488⟩
  • David Authier. Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans les ateliers d'Éducation thérapeutique. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018, Apprendre des interactions de soin, 39, pp.107-129. ⟨hal-01834777⟩
  • Karine Blanchon. Benoît Ramampy (1947-1996) : a life dedicated to cinema. Black camera‎ : the newsletter of the Black Film Center/Archives, 2016, Fall 2016, 8 (1), pp.84--94. ⟨10.2979/blackcamera.8.1.0084⟩. ⟨hal-01805733⟩
  • Karine Blanchon. Représentations du sida dans les discours médiatiques à Madagascar. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2015, 6, http://journals.openedition.org/rfsic/1375. ⟨10.4000/rfsic.1375⟩. ⟨hal-01805755⟩
  • Sébastien Ponnou, Magdalena Kohout-Diaz, François Gonon. Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2015, n°34, p.139-154. ⟨10.4000/dse.1219⟩. ⟨hal-01670218⟩
  • Stéphanie Senos. Le concept d'universel-singulier dans la pratique d'enseignement du français en contexte migratoire. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2015, Approches de l’activité & Sciences de l’éducation, 11, pp.143-161. ⟨hal-01170930⟩
  • Dominique Gay-Sylvestre. Éradication de la prostitution à Cuba : 1959-1967. Insaniyat/إنسانيات Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales, 2014, 59, pp.75-103. ⟨hal-01143965⟩
  • Valérie Legros, Marc Moyon, Laetitia Perret. Including research on textbooks in the training of primary school (K-5) teachers-to-be. History of Education and Children’s Literature, 2014, School textbooks and teachers training between past and present, IX (1), pp.99-110. ⟨hal-01144422⟩
  • Cathy Planet. Natifs et non-natifs dans l’enseignement des langues-cultures étrangères : genèse, aspects et perspectives d’un conflit de légitimités. Revista Electrónica de Investigación Educativa Sonorense , 2014, Año VI, 16, pp.86-96. ⟨hal-01151176⟩
  • Corinne Rougerie, Vincent Enrico. Le Pôle de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale. : Un analyseur de la place de la recherche dans les centres de formation en travail social. Le sociographe, 2014, Approches de chercheurs dans le travail social, Hors série n°7, http://www.irts-lr.fr/sociographe-article-le-pole-de-recherche-et-detude-pour-la-formation-et-laction-sociale-un-analyseur-de-la-place-de-la-recherche-dans-les-centres-de-formation-en-travail-social.-778.html. ⟨hal-01167012⟩
  • Hélène Amrit. “La littérature migrante est-elle soluble dans l'autofiction?”. @nalyses, 2014, Vol. 9, n°2 printemps-été, pp.248-275. ⟨hal-01176265⟩
  • Thomas Bauer, Jean-Marc Lemonnier. L’éducation physique au cinéma : une autre histoire (1943-2014) ?. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2014, Cahier spécial : La ville olympique / Varia, 3 (105), pp.67-80. ⟨10.3917/sta.105.0067⟩. ⟨hal-01151867⟩
  • Thomas Bauer, Tony Froissart. Le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports : un responsable stratégique au carrefour des logiques associative, éducative, administrative et politique (1975-1984). Carrefours de l'éducation, 2014, "Education nationale, Jeunesse et Sports : territoires en conflits?" (Hors-Série n° 3), pp.115-131. ⟨hal-01151879⟩
  • Marc Moyon. Diviser en multipliant les approches... Quand les mathématiques remontent aux sources.. Repères IREM, 2013, 93, pp.47-77. ⟨hal-00933020⟩
  • Jérôme Fatet, Romuald Josserand. « Faire son temps » au quartier des mineurs : Vers une dialectique des temps par l’épistémologie des sciences ?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, 59, pp.135-148. ⟨hal-01164059⟩
  • Carmen Ávila Martín, Ramon Marti Solano. El análisis discursivo de fenómenos de violencia en un corpus de prensa digital. Pragmalingüística, 2013, 21, pp.26-40. ⟨hal-00933025⟩
  • Stéphanie Senos. Theory and practice in the teaching of language for adult migrants. Journal of Educational Sciences, 2013, 2013/1, pp.45-51. ⟨hal-01170948⟩
  • Marc Moyon. "Religious facts‟ and History of Sciences: Example of a Fruitful interaction in the French School of the 21st Century. Journal of Educational Sciences , 2013, 27 (1), pp.25-33. ⟨hal-00933006⟩
  • Patricia Bessaoud-Alonso. Des éducateurs à contre courant : entre mémoire et histoire. Les Études sociales, 2012, Education et rééducation en situation coloniale Maghreb 19-20 siècles, 152, pp.171-183. ⟨hal-01166921⟩
  • Valérie Legros. Place of Girls and Boys in French Mathematics Textbooks From 21st Century to 19th Century: Analysis of Old Textbooks Used in Primary Education. Journal of Educational Sciences, 2012, 2012/1, pp.91-97. ⟨hal-01144430⟩
  • Agata Helena Trociuk. La quête de la vocation littéraire et la passion d'écrire dans " Le fou d'Omar " d'Abla Farhoud et dans " La concierge du Panthéon " de Jacques Godbout . Interstudia, 2012, Discours et passions, 12, pp.220-226. ⟨hal-00958138⟩
  • Marc Moyon. Understanding a Mediæval Algorithm : a Few Examples in Arab and Latin Geometrical Traditions of Measurement. Oberwolfach Reports, 2012, 04/2012, pp.27-31. ⟨10.4171/OWR/2012/04⟩. ⟨hal-00933039⟩
  • Job Avalos Romero. La construction du genre et de la sexualité au Mexique : Pratiques et discours entre lycéens. Amerika - Mémoires, identités, territoires, 2012, Imaginaire et réalité dans les Amériques: mémoire, identité et politique sexuelle, 7, http://amerika.revues.org/3619. ⟨10.4000/amerika.3619⟩. ⟨hal-01143733⟩
  • Thomas Bauer, Alexis Fredriksen. La Légende du football : Georges Haldas passeur d’émotions. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2012, 1 (95), pp.7-21. ⟨10.3917/sta.095.0007⟩. ⟨hal-01152830⟩
  • Thomas Bauer, Joris Vincent. A Portrait of a Rugby Man with a « Broken Face »: Le Flambeau dans la nuit (Torch in the Night) (1927) by Henry Decoin. International Journal of the History of Sport, 2012, 29 (10), pp.1405-1424. ⟨hal-01152823⟩
  • Thomas Bauer. Le quotidien sportif L’Auto : un objet romanesque ?. French review, 2011, 3 (84), pp.74-84. ⟨hal-01152946⟩
  • Thomas Bauer, Tony Froissart. Jacques Mornève : Narrative Glorification of Catholic Sport. International Journal of the History of Sport, 2011, 29 (14), pp.2047-2060. ⟨hal-01152834⟩
  • Hélène Sauzéon, Marie Déjos, Philippe Lestage. Developmental differences in explicit and implicit conceptual memory tests : a processing view account. Child Neuropsychology, 2011, iFirst, pp.1-27. ⟨10.1080/09297049.2011.557652⟩. ⟨hal-01151288⟩
  • Thomas Bauer. The View of a Catholic Writer On the Winter Sportswoman: Henry Bordeaux In the 1920s. Aethlon - Journal of Sports Literature, 2011, Spring/Summer 2011 (28:2), pp.99-114. ⟨hal-01152858⟩
  • Thomas Bauer. La sportive dans la littérature populaire des années 1920. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2009, 2 (84), pp.41-56. ⟨hal-01152954⟩
  • Thomas Bauer. Figure de la sportive : entre littérature populaire et avant-garde. Essays in French Literature and Culture (EFLaC), 2009, 46, pp.1-18. ⟨hal-01152951⟩
  • Bernadette Tillard, Maryan Lemoine, Delphine Bruggeman. Itinéraire de place en place : l'exemple de Kelly. Sociétés et jeunesses en difficulté, 2009, http://sejed.revues.org/index6431.html. ⟨halshs-00751835⟩
  • Thomas Bauer. Ces aventurières des années 1920. Initial(e)s, 2008, 22, pp.5-31. ⟨hal-01152957⟩
  • Sylvie Barbier, Philippe Lestage. Transformation des connaissances en apprentissage coopératif. Cognitiques/Cognitics , 2007, 11, pp.45-61. ⟨hal-01151307⟩
  • Philippe Lestage. Francisco Varela : de la neurobiologie au spiritualisme ?. Bulletin de psychologie, 2007, 60, pp.109-113. ⟨hal-01151311⟩
  • Magali Lachaud. « Étudier le théâtre de Molière au regard des farces et fabliaux du Moyen Âge : exemple de progression, compétences visées, intérêt culturel ». Recherches pédagogiques. Revue de l’Association Marocaine des Enseignants de Français, 2005, n°11, p. 53-68. ⟨hal-01146867⟩
  • Jacques Béziat. Technologies informatiques à l'école primaire. De la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante.. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2003, 60, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00284141⟩
  • Jacques Béziat. Le courriel, pour un tutorat de proximité. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2003, 57, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00282085⟩
  • Hélène Amrit. « Réjean Ducharme et l’éclat poétique du roman ». cahiers francophones d'Europe centre-orientale, 2002, 12, p. 133-146. ⟨hal-01177946⟩
  • Jacques Béziat. Etude prospective des sites ressources sur l'internet pour les enseignants de l'école primaire. Naissance d'un système culturel.. Perspectives documentaires en éducation, 2001, 52, pp.71-79. ⟨edutice-00070803⟩
  • Jacques Béziat. La Revue de l'EPI : 18 ans d'articles sur les pratiques en TICE à l'école primaire. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2000, 100, pp.117-125. ⟨edutice-00000970⟩

Communication dans un congrès

  • David Authier. Conférence d’ouverture « Les Sciences Humaines et Sociales et les Sciences Infirmières ». 10ème colloque de la Recherche Paramédicale,, Université Limoges; Centre Hospitalier de Limoges, Sep 2023, LIMOGES, France. ⟨hal-04221761⟩
  • Lucie Gomes. Enseigner l’histoire, la mémoire ou l’histoire de la mémoire : le cas d’Oradour-sur-Glane. Colloque de l'Association pour des recherches comparatistes en didactique, 2023, Genève, Suisse. ⟨hal-04264095⟩
  • Lucie Gomes. L’enquête historienne sur la mémoire, des solutions toujours provisoires ? Le cas de la Rumeur dans le massacre d’Oradour-sur-Glane. Colloque Problema, 2023, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-04264096⟩
  • Leslie Amiot, Tiffanie Dujardin, Pauline Mignot, Annaig Lefebvre, Frédéric Pasquet. Lecture-Compréhension et flexibilité cognitive chez les élèves à besoins éducatifs particuliers de SEGPA. Journée d'étude, Inspe d'Amiens, Université de Picardie Jules Verne, Dec 2023, Amiens, France. ⟨hal-04429647⟩
  • Lucie Gomes. Enseigner l’histoire locale, quand la mémoire semble être un obstacle : le cas d’Oradour-sur-Glane. Colloque de l'Association internationale de recherches en didactique de l'histoire et des sciences sociales, 2023, Cologne, Allemagne. ⟨hal-04264094⟩
  • Pauline David. Construire son rapport au terrain ou être construit par son terrain d'enquête : parcours d'une jeune chercheuse. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, AECSE; Cref, Nov 2023, Nanterre, France. ⟨hal-04291216⟩
  • Lucie Gomes. L'implication et ses conséquences dans les recherches en didactique de l'histoire : l'engagement au service des savoirs. Colloque AREF, 2023, Nanterre, France. ⟨hal-04264098⟩
  • Lucie Gomes. Enseigner Oradour en étudiant une fausse rumeur : quand les vivants enquêtent sur la mémoire des morts. Rendez-vous de l'histoire de Blois, 2023, Blois / Journées de l'histoire, France. ⟨hal-04264097⟩
  • David Authier. Relation éducative et engagement des patients dans leurs soins et/ou en ETP. Colloque inter-AREF, Université Paris-Nanterre, Nov 2023, Nanterre (92), France. ⟨hal-04519876⟩
  • Lucie Gomes. Faire travailler des élèves sur la mémoire locale d’Oradour-sur-Glane : la coopération pour enquêter de façon historienne. Colloque de la Théorie de l'action conjointe en didactique, 2023, Brest, France. ⟨hal-04264093⟩
  • Rebecchi Kevin. Le unschooling à la lumière de la théorie de l’écologie du développement humain, entre théorie et pratique [Symposium]. Approches pédagogiques non directives : quel pouvoir d’agir de l’enfant ?, L’ Association Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles; L'Institut Catholique de Paris; La chaire UNESCO “formation professionnelle, construction personnelle, transformations sociales”, Sep 2023, Paris, France. ⟨hal-04528736⟩
  • Lucie Gomes. Visiter Oradour-sur-Glane avec sa classe : quand la défactualisation permet d’enquêter sur le passé ?. Colloque Problema, 2022, Nantes, France. ⟨hal-04264088⟩
  • Simon Isserte, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. De l’articulation d’objets techniques à l’émergence d’une technique d’entraînement : une étude de cas en football. Congrès International de l'ARIS, Jun 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-03732029⟩
  • David Authier. Quand la réflexion éthique permet d’oublier l’observance en ETP au profit d’une humanité des soins. Colloque national des espaces de réflexion éthique « L’éthique entre résistance et résilience »., Espaces de Réflexion Ethique, Oct 2022, LIMOGES, France. ⟨hal-04221687⟩
  • David Authier. Conférence « La formation des professeurs en France : transformations et perspectives ». La formation des enseignants, Institut Fédéral Sao Paulo, campus Sértãozinho, Sep 2022, Campus Sértãozinho, Brésil. ⟨hal-04221771⟩
  • Lucie Gomes. La Vendée, des apprentissages entre histoire et mémoire. Colloque de l'Association internationale de recherches en didactique de l'histoire et des sciences sociales, 2022, Trois-Rivieres, Quebec, Canada. ⟨hal-04264091⟩
  • David Authier. Table ronde « L’éducation thérapeutique des patients. Analyse institutionnelle ». Table ronde Analyse institutionnelle, Département des Sciences infirmières, Université de Sao Paulo, Sep 2022, Ribeirão Preto, SP, Brésil. ⟨hal-04221778⟩
  • Lucie Gomes. Visiter Oradour-sur-Glane avec des élèves vivant à proximité : leviers et obstacles d’apprentissages. Colloque du GRESCO, 2022, Poitiers, France. ⟨hal-04264092⟩
  • Audrey Boulin, Benjamin Denecheau, Laurie Genet, Maïté Juan, Maryan Lemoine, et al.. La participation : notion et incarnation au sein des cités éducatives. Des politiques éducatives territorialisées aux cités éducatives, Réseau scientifique national Cités Educatives et Recherches en Education, Oct 2022, La courneuve, France. ⟨hal-03937445⟩
  • Lucie Gomes. Etude de documents en classe d’histoire. Héritages d’Henri Moniot et perspectives. Colloque Moniot - AIRDHSS, 2022, Paris, France. ⟨hal-04264089⟩
  • David Authier. Adolescents en milieu rural : perception de leur environnement et soutien social. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF)., Université Lausanne, Sep 2022, Lausanne ( CH), Suisse. ⟨hal-04221695⟩
  • David Authier. Adolescents en milieu rural et conduites à risque. Journée d’étude « Pluralité des adolescences rurales, péri-urbaines, urbaines », Université Limoges, Apr 2022, LIMOGES, France. ⟨hal-04221722⟩
  • Rebecchi Kevin, Hélène Hagège, Todd I Lubart. Étude de l'influence de la méditation sur le développement du potentiel créatif d'individus en contexte scolaire. La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Mar 2021, Nice, France. ⟨hal-03674822⟩
  • Simon Isserte, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Integration of video tools in training programs: the case of collective performance in football. 19ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03731971⟩
  • Rebecchi Kevin, Hélène Hagège, Todd I Lubart. Éducation à la créativité en milieu scolaire : étude de l’influence de l’état de conscience sur le développement de la créativité chez les enfants, une contribution à l’économie créative et à l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Éduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, Nov 2020, Lille, France. ⟨hal-03674819⟩
  • Corinne Rougerie. Les pratiques d’accueil en Centre Social Culturel : expérimentation d’un dispositif de Recherche Action Formation en innovation sociale. AIFRIS, 2019, Beyrouth, Liban. ⟨hal-03649881⟩
  • Corinne Rougerie. Histoire d’une recherche collaborative ? L’accueil en Centre Socio Culturel. Colloque Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain. Logique d’enquête, approches narratives et dynamiques collectives depuis l’école de Chicago, Nov 2018, Tours, France. ⟨hal-03649867⟩
  • Corinne Rougerie, Marjorie Micor. L’accueil comme espace inclusif. L’exemple de l’accueil de la parentalité. Colloque L’inclusion : entre injonction et participation ? GIS Ré actifs, 2018, Toulouse, France. ⟨hal-03649886⟩
  • David Authier. Une génération ambition dans une école bienveillante . 10 ans du projet éducatif global, Jul 2018, Saint Denis de La Réunion, France. ⟨hal-01832369⟩
  • David Authier. Parcours éducatif de santé et prévention des comportements addictifs. Perspectives pour une prévention des conduites addictives encore plus efficace- Ministère des Solidarités et de la Santé, MILDECA; Ministère de l’Education Nationale; Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP); réseau des universités pour l’éducation à la santé (UNIRèS); laboratoire FRED Education et Diversité en Espaces Francophones (Université de Limoges), Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01832373⟩
  • David Authier. Le parcours éducatif de santé . Colloque Prévention et promotion de la santé à l’école : Quelle organisation par l’état ? Quelle place pour les associations ? , Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-01832371⟩
  • Laurence Boudy, Vincent Enrico, Corinne Rougerie. Le vieillissement de la population en Nouvelle Aquitaine. Colloque International « Des solidarités en questions et en actes : quelles recompositions? » AIFRIS, Jul 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-03649891⟩
  • Cyrille Gaudin. Méditation et bien-être, qu’en disent les élèves ? . Colloque international sur le bien-être dans l’éducation, Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-01633079⟩
  • Claire de Saint Martin, Anne Pilotti, Corinne Rougerie. Récits de vie d’un groupe de socio clinique institutionnelle. Congrès Association Française de Sociologie, Jul 2017, Amiens, France. ⟨hal-03649888⟩
  • Serge Leblanc, Cyrille Gaudin. Enregistrements filmiques et recherches en sciences de l’éducation : des évolutions entremêlées. Colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l’Éducation », Symposium Innovation-Changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation, Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01633078⟩
  • Corinne Rougerie. L’accueil un analyseur des implications professionnelles. Colloque International ATHS Addiction Toxicomanie Hépatites Sida, Oct 2017, Biarritz, France. ⟨hal-03649868⟩
  • Corinne Rougerie. Les métiers d’accueil de première ligne en collectivité territoriale : une coopération anxiogène dans le travail social. Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l'épreuve du sens". Laboratoires Universitaire CIREL et EMA (Education, Mutations, Diversité) CY - Cergy Paris Université, Mar 2017, Cergy, France. ⟨hal-03649873⟩
  • Corinne Rougerie. Résistance en recherche, une émancipation citoyenne complexe. Dans Symposium long : « Être citoyen aujourd’hui : une question politique et éducative ». Congrès international Inégalités : quelles contributions des « éducations à …» ? Groupe Université Centrale privée Tunis et Association Educ A., 2017, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-03649869⟩
  • Corinne Rougerie. Recherche socio clinique en CCAS : une éthique de responsabilité. Colloque Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif, 2016, Tours, France. ⟨hal-03649870⟩
  • Cathy Planet. Pratiques professionnelles collectives et rapport à l’altérité entre pairs: quelles approches dans l’offre de formation des enseignants natifs de FLE? . Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et le Profession Enseignante et Chaire de Recherche du Canada sur les TIC Apr 2015, Montréal, Canada. ⟨halshs-01258155⟩
  • Sika Basile Yapi. Entre exigences et croyances des enseignants: quelles tensions entre hétérogénéité et diversité des élèves? Lyon, janvier 2015 . Conditions Enseignantes, Conditions pour enseigner, Réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01157776⟩
  • Hélène Amrit. « Le roman québécois : une odyssée contemporaine » . Que devient la littérature québécoise ? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990, Robert Dion (CRILCQ à l'UQAM), Romuald Fonkoua (Université Paris – Sorbonne, Centre international d’études francophones), Andrée Mercier (CRILCQ – U. Laval), Myriam Suchet (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Centre d’études québécoises), Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01178144⟩
  • Valérie Legros, Marc Moyon. Mathématiques et Troisième République au diapason dans les manuels scolaires de Leyssenne. L’enseignement des mathématiques à l'école primaire, XIXe-XXe siècle, Université de Limoges, FRED, IREM, Marc Moyon, May 2015, Limoges, France. ⟨hal-01144483⟩
  • Jérôme Fatet. Histoire d’une interaction réussie entre science et technique : Les travaux d’Edmond Becquerel sur la nature de la lumière. 4ième journée épistémologie « Lumière et modèles », Jun 2015, Montpellier, France. ⟨hal-01164176⟩
  • Valérie Legros, Moysés Gonçalves Siquieira Filho. La méthode intuitive dans des manuels d’arithmétique au tournant du 20e siècle, au Brésil et en France. L’enseignement des mathématiques à l'école primaire, XIXe-XXe siècle, Université de Limoges, FRED, IREM, Marc Moyon, May 2015, Limoges, France. ⟨hal-01144480⟩
  • Patricia Bessaoud-Alonso, Maïté Laflaquière. Dispositifs et actions collectives individus et familles précaires : Le cas du logement et de la parentalité sur un territoire donné. Multiplication des précarités quelles interventions sociales ?, AIFRIS (Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale), Jul 2015, Porto, Portugal. ⟨hal-01166911⟩
  • Corinne Rougerie. Les enjeux d’une recherche action : une visée formative. Les formations sociales en transformation : l’affaire de tous ?, UNAFORIS (Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale), Nov 2014, Saint-Ouen, France. ⟨hal-01171876⟩
  • Corinne Rougerie, Dominique Samson. Entrée dans l’architecture du LMD et référentialisation des diplômes du travail social en France : de nouvelles divisions du travail en France ?. Colloque International Métices. Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires : des mondes en recomposition., Oct 2014, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01171863⟩
  • Stéphanie Senos. Pratique d'enseignement du français en contexte migratoire. Etude de formateurs en français pour les migrants adultes. Colloque Pluri-L, Jun 2014, Nantes, France. pp.122-131. ⟨hal-01170905⟩
  • Hélène Amrit. cycle de conférences: sur La littérature québécoise, l'autofiction. à la School of Language, Litterature and Culture Studies de Jawaharlal Nehru Universtity, New Delhi, Feb 2014, New Delhi, Inde. ⟨hal-01178132⟩
  • Agata Helena Trociuk. Complexité de l’identité culturelle québécoise dans des perspectives territoriale, historique et linguistique. Les conflits en territoires hispanophones, lusophones et francophones, Réseau International ALEC (Amérique Latine, Afrique, Europe, Caraïbes), Jun 2014, Limoges, France. ⟨hal-01177102⟩
  • Valérie Legros. Inégalités à l’encontre des femmes universitaires : en prendre conscience pour agir. Le cas de l’Université de Limoges. Femmes universitaires, femmes de pouvoir ?, Agence Universitaire de la Francophonie; Leila Saadé; Soukeina Bouraoui, Nov 2014, Dakar, Sénégal. ⟨hal-01144491⟩
  • Ramon Marti Solano. L’expression idiomatique de grandes quantités en anglais contemporain. Autour de l’énonciation, de la lexicologie, de la morphophonologie et de la contrastivité, FoReLL, Université de Poitiers, Jun 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01174471⟩
  • Agata Helena Trociuk. Représentation de la société montréalaise plurilingue dans quelques romans québécois contemporains. Revisiter le Canada par la recherche doctorale: nouvelles thématiques, nouvelles sources, nouvelles méthodologies?, Association Française d’Études sur le Canada, Mar 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01177105⟩
  • Vincent Enrico, Corinne Rougerie. Les effets de formation dans la recherche : chercheur, étudiants et praticiens du champ sanitaire et social. Biennale nationale : Les formations sociales en transformation : l’affaire de tous ?, UNAFORIS, Nov 2014, Saint-Ouen, France. ⟨hal-03649893⟩
  • Ludmila Ada Ekouma. Les langues au Gabon : un rapport de force.. Les conflits en territoires hispanophones, lusophones et francophones, Université de Limoges, Réseau International ALEC, Jun 2014, Limoges, France. ⟨hal-01165555⟩
  • Corinne Rougerie. Intervention socio clinique en établissement social : Quelle implication au travail ?. Colloque international : Les recherches-actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance, Prefas Bourgogne, IRTESS de Dijon, May 2013, Dijon, France. ⟨hal-03649894⟩
  • Valérie Legros. Les manuels d’arithmétique du 19e siècle : où sont les filles ?. Les manuels scolaires dans l’enseignement des mathématiques, Séminaire de l'Association des Directeurs d'Instituts pour la Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, Jun 2013, Arcachon, France. ⟨hal-01144465⟩
  • Jérôme Fatet. De l’apparition des rayons X dans l’enseignement de la physique : une tentative de construction d’un cadre théorique.. Le traitement des savoirs dans les manuels scolaires, Dec 2013, Angoulème, France. ⟨hal-01164173⟩
  • Patricia Bessaoud-Alonso. Un dispositif d'élaboration d'une parole audible. : Le cas d'ateliers parents et professionnels de l'éducation. Effets des recherches socio-cliniques sur les pratiques étudiées : Enquêter, Intervenir, Congrès international AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation ), Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01166929⟩
  • Jérôme Fatet. Former les étudiants scientifiques à l’épistémologie par la pratique de la réplication d’expériences historiques. Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?, Feb 2013, Créteil, France. ⟨hal-01164168⟩
  • Krishnah Moortee Saurty. L’Intégration Des Technologies De l’Information Et De La Communication (TIC) Dans Le Système Educatif Mauricien Conditionné Par La Pédagogie Du 'Spoon-Feeding'. Conference, Georges-Louis Baron (Université Paris 5, EA 4071, EDA); Éric Bruillard (ENS Cachan, STEF); Béatrice Drot-Delange (Université Clermont-Ferrand II, EA 4281, ACTé), Oct 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01138916⟩
  • Romuald Josserand, Jérôme Fatet. “Running the course” in the juvenile section : Towards a dialectic of times through the epistemology of science?. 14th European Prison Education Association Conference "Better Out", Jun 2013, Reykjavik, Iceland. ⟨hal-01164156⟩
  • Valérie Legros. De l’apparition des femmes et des filles dans les manuels d’arithmétique de l’école primaire française au 19e siècle. Colloque international FémininMasculin, Ici et ailleurs, hier et aujourd’hui, Université de Limoges, Réseau International ALEC, Dominique Gay-Sylvestre, Mar 2013, Limoges, France. ⟨hal-01144459⟩
  • Corinne Rougerie. Recherche collaborative et démarche réflexive : l’accueil en CCAS, un espace en souffrance. Colloque Construction, Transformation & Transmission des Savoirs : les enjeux pour l'intervention sociale, AIFRIS (Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale), Jul 2013, LILLE, France. ⟨hal-01167046⟩
  • Sika Basile Yapi. L'accompagnement scolaire et éducatif dans l'articulation du temps scolaire et du hors temps scolaire au niveau du Collège . Congrès Actualité de la Recherche en Education et Formation, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01157769⟩
  • Krishnah Moortee Saurty. L'intégration des TIC dans un environnement éducatif conditionné par le système du 'spoon-feeding.'. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00879479⟩
  • Hélène Amrit, Giaufret Anna. « Recherche européenne sur le Québec : le témoignage de l’AJCELQ ». États généraux des Études québécoises, CISQ, Oct 2012, Bologne, Italie. ⟨hal-01178096⟩
  • Philippe Lestage, Xu Rong. Bénéfices comparés de la pratique du Tai Chi Chuan et de la méditation Mindfulness par des étudiants et des personnels de l'enseignement. VIe Congrès de la MESCE (Mediterranean Society of Comparative Education) "Education et changement social : vers un réel développement humain", Mediterranean Society of Comparative Education, Tunisie, Sep 2012, Hamamet, Tunisie. ⟨hal-01151325⟩
  • Philippe Lestage, Xu Rong. Effets comparés du Tai Chi Chuan et d'une Intervention Basée sur la Pleine Conscience (IBPC) sur le stress et la santé mentale d'étudiants et personnels de l'enseignement. 40e Congrès annuel de Thérapie Comportementale et Cognitive, Dec 2012, Paris, France. ⟨hal-01151323⟩
  • Agata Helena Trociuk. Le visuel et la musicalité dans le roman graphique québécois : exemple de " Rapide Blanc " de Pascal Blanchet . Dilemmes contemporains du visuel, Sep 2012, Buenos Aires, Argentine. ⟨hal-00958167⟩
  • Laetitia Perret, Valérie Legros. Etude et valorisation de fonds patrimoniaux de l’éducation : les exemples des fonds hérités des anciennes écoles normales des académies de Limoges et de Poitiers. Journée d’étude: A la recherche du patrimoine de l’éducation, Université de Bordeaux, IUFM, Madeleine Figeac, Apr 2012, Bordeaux, France. ⟨hal-01144446⟩
  • Jérôme Fatet. Les recherches d’Edmond Becquerel sur les principes de la photographie entre 1839 et 1843. Séminaire de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art, Mar 2012, Limoges, France. ⟨hal-01164614⟩
  • Catherine Guillaumin. La transmission en situation d'altérité : intention et impossibilité de ne pas transmettre. Le cas particulier du stage en formation en soins infirmiers.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00803120⟩
  • Philippe Lestage, Sylvie Barbier. Transformation des connaissances, une lecture chronologique, hiérarchique et fonctionnelle de l'interaction. 80e Congrès international ACFAS (Association francophone pour le savoir), Aug 2012, Montréal, Canada. ⟨hal-01151330⟩
  • Hélène Amrit. « Le poids des mots ». Conférence invitée, Facoltà di Lingue e Letterature sraniere, Università di Genova, May 2011, Genova, Italie. ⟨hal-01178098⟩
  • Jacques Béziat. Se former aux TICE - Discours et représentations. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.109-123. ⟨edutice-00676176⟩
  • Hélène Amrit. « Les déambulations en zone urbaine dans la littérature migrante du Québec ». Espaces urbains et périurbains dans le récit contemporain 1980-2010., Annalisa Bertoni & Gianfranco Rubino, Dec 2011, Limoges, France. ⟨hal-01178093⟩
  • Jérôme Fatet, Romuald Josserand. L’enseignement de l’épistémologie comme outil de remédiation : Une expérience menée en centre pénitentiaire pour mineurs. Séminaire de recherche du laboratoire Dynadiv, Nov 2011, Limoges, France. ⟨hal-01164612⟩
  • Hélène Amrit. « Le corps de la femme : une épopée ducharmienne ? ». Corps écrit, corps écrivant : le corps féminin dans la littérature francophone des Amériques et des Caraïbes (Actes sous presse), Labrosse Claudia & Duff Christine, Jun 2011, Ottawa, Canada. ⟨hal-01178087⟩
  • Jérôme Fatet. Instruments scientifiques anciens et manuels scolaires : Quels liens construire, quels apports pour l'épistémologie des sciences?. Ouvrages et disciplines scolaires, Oct 2011, Limoges, France. ⟨hal-01164166⟩
  • Jérôme Fatet. Former les étudiants scientifiques à l’épistémologie par la pratique de la réplication d’expériences historiques. Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST), May 2011, Nantes, France. ⟨hal-01164130⟩
  • Jérôme Fatet. Le Soleil, source de controverse scientifique au milieu du 19ième siècle ?. Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST), May 2011, Nantes, France. ⟨hal-01164136⟩
  • Jérôme Fatet. L’usage de la réplication d’expériences historiques et d’instruments anciens pour la formation à l’épistémologie des futurs enseignants. 1ier colloque international de l’IUFM de Bourgogne : Epistémologie des disciplines et enseignement, bilans et perspectives pour la formation des maîtres, Oct 2010, Macon, France. ⟨hal-01164124⟩
  • Zakaria Soumare. Discours et stéréotypes coloniaux et post coloniaux de l’idéologie génocidaire au Rwanda. L'Afrique en discours, Université de Bretagne occidentale, Oct 2010, Brest, France. ⟨hal-01170549⟩
  • Philippe Lestage. Utilisation de la Mindfulness dans le traitement TCC d'un cas de boulimie et trouble dysthymique. 37èmes journées scientifiques de Thérapie Comportementale et Cognitive, Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-01151333⟩
  • Jérôme Fatet. L’enseignement de l’épistémologie comme outil de remédiation : une expérience menée en centre pénitentiaire pour mineurs. Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST), Sep 2008, Paris, France. ⟨hal-01164119⟩
  • Agata Helena Trociuk. Les voyages à travers l'Amérique du Nord dans " Volkswagen Blues " de Jacques Poulin. Voyages littéraires, Jun 2007, Sosnowiec, Pologne. ⟨hal-00958151⟩
  • Hélène Amrit. « Où sont passées les narratrices de Ducharme ? Le plan Mavrikakis ». Réjean Ducharme, Elisabeth Nardout Lafarge, Marie-Andrée Baudet, Jun 2007, Montréal, France. ⟨hal-01178106⟩
  • Hélène Amrit. « Les Antigone contemporaines dans la littérature québécoise ». Les Antigone contemporaines, Jan 2007, Paris & Clermont-Ferrant, France. ⟨hal-01178122⟩
  • Philippe Lestage, Sylvie Barbier. Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants. 4ème Colloque Université Catholique de Louvain "Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur", 2007, Louvain, Belgique. ⟨hal-01151338⟩
  • Jacques Béziat, François Villemonteix. Les technologies informatisées à l'école primaire. Déplacements et perspectives. JOCAIR 2012 - Journées Communication et Apprentissage en Réseau, Sep 2007, Amiens, France. pp.295-307. ⟨edutice-00779895⟩
  • Jérôme Fatet. Recreating Edmond Becquerel’s electrochemical Actinometer : What can historical experiments replication teach us ?. Colloquium Theory of Science and History of Science, IZWT (Interdisziplinäre Zentrum für Wissenschafts- und Technikforschung. Normative und historische Grundlagen), Bergische Universität Wuppertal,, Jul 2006, Wuppertal, Germany. ⟨hal-01164619⟩
  • Jacques Béziat, Jean-Pierre Hierle. SPIP, un espace numérique pour les sciences de l'éducation à l'université de Limoges. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. ⟨edutice-00138190⟩
  • Magali Lachaud. « Les œuvres médiévales, entre lectures scolaires et lectures privées ». « Formation des lecteurs. Formation de l’imaginaire », Apr 2005, Montréal, Canada. p. 107-123. ⟨hal-01147180⟩
  • Jacques Béziat, Hélène Godinet, Jacques Wallet. Le cyber-étudiant en sciences de l'éducation : un "modèle" en évolution ?. Colloque du SIF : Les institutions éducatives face au numérique, Dec 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001399⟩
  • Magali Lachaud. « Histoire et Fiction dans la littérature pour enfants en France :les adaptations de La Chanson de Roland ». « L’écriture de l’histoire. Entre historiographie et littérature », Dec 2004, Le Caire (Egypte), France. p. 109-122. ⟨hal-01147178⟩
  • Jacques Béziat. Le B2i : outil transparent pour un contenu transparent ?. Premières journées francophones de didactique des progiciels, 2003, Paris, France. ⟨edutice-00144591⟩

Poster

  • Céline Lanoë, Charlotte Montcharmont, S. Rossi, Catherine Garncarzyk, Virginie Bagneux, et al.. Etude comparative des profils d’autorégulation et de métacognition d’enfants dyslexiques et neuro-typiques de 10 à 11 ans. Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Jun 2023, Genève (Suisse), Suisse. , 2023. ⟨hal-04289782⟩
  • Rosana Possani Dantas. L'INSTITUTION SCOLAIRE FACE AUX PERSPECTIVES DE L'ÉDUCATION INCLUSIVE : enjeux de l'inclusion des élèves allophones à l'école maternelle. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation - AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-04246611⟩
  • Maryvette Balcou-Debussche, Delphine Ballet, J. Belarbre, David Authier, Xavier Debussche. Développer la littératie en santé lors des séances d’ETP dans le cadre de la recherche ERMIES-ethnosocio. Colloque IRESP, Jan 2015, Paris, France. ⟨hal-01832365⟩
  • Agata Helena Trociuk. Le visuel et la musicalité dans le roman graphique québécois : exemple de « Rapide Blanc » de Pascal Blanchet. Xe Congrès de l’Association internationale de sémiotique visuelle, Aug 2012, Buenos Aires, Argentine. ⟨hal-01125884⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • David Authier (Dir.). Éducation et contexte. Editions des archives contemporaines, 9 (2), 2023, 9782813005175. ⟨10.17184/eac.9782813005175⟩. ⟨hal-04221652⟩
  • Hélène Hagège. Secular Meditation-Based Ethics of Responsibility (MBER) Program: Wise Intentions, Consciousness and Reflexivities. John Wiley & Sons, In press. ⟨hal-03777711⟩
  • Hélène Hagège. Le programme éducatif MBER. Éthique, méditation et réflexivités. International Science and Technology Edition, 11, 2022, 9781784058142. ⟨hal-03777719⟩
  • Hélène Hagège. Education for Responsibility. John Wiley & Sons, 2019. ⟨hal-03777729⟩
  • Hélène Hagège. Pour une éducation à la responsabilité. International Science and Technology Edition, 3, 2018, 9781784055189. ⟨hal-03777724⟩
  • Dominique Gay-Sylvestre. Laura Raúl : como un hombre que soy. Sigfrido Bañuelos. Ediciones del Lirio, 2015. ⟨hal-01166710⟩
  • Dominique Gay-Sylvestre (Dir.). Les universités latino-américaines aujourd’hui : expressions locales. Dominique Gay-Sylvestre. Université de Limoges, 7, http://epublications.unilim.fr/revues/dire/645, 2015, DIRE - DIversités REcherches et terrains. ⟨hal-01255007⟩
  • Thomas Bauer (Dir.). Georges Magnane : la plume et le sport. Presses Universitaires de Reims (éPURe) - coll. « Sport, acteurs et représentations ». ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 2015, 978-2-915271-93-5. ⟨hal-01151821⟩
  • Karine Blanchon. Caméra rebelle, un portrait du réalisateur Benoît Ramampy. L'Harmattan, 200 p., 2015, Olivier Barlet; Sylvie Chalaye, 978-2-343-05304-2. ⟨halshs-01760027⟩
  • Thierry Ozwald, Thomas Bauer (Dir.). La Nouvelle francophone. Marginalités, identités, singularités. Eurédit, 2015, 978-2-84830-196-9. ⟨hal-01154956⟩
  • Dominique Gay-Sylvestre. Unuma Tejemonae (Union mes frères). De Cantaous à Coromoto. L’œuvre des religieuses de Saint-Joseph de Tarbes au Venezuela (1843-2000). PULIM. pp.334, 2014. ⟨hal-01166727⟩
  • Zakaria Soumare. Le génocide rwandais dans la littérature africaine francophone. L'Harmattan, collection Critiques littéraires, pp.238, 2014, 978-2-343-01156-1. ⟨hal-01170418⟩
  • Thomas Bauer (Dir.). Le Limousin et ses horizons dans l’œuvre de Georges-Emmanuel Clancier. Presses universitaires de Bordeaux, 108, 2013, Eidôlon, 979-10-91052-08-5. ⟨hal-01151828⟩
  • Jacques Béziat (Dir.). Analyse de pratiques et réflexivité. Regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative. L'Harmattan, 2013, Savoir et formation, Dominique Fablet, 978-2-343-00348-1. ⟨hal-01186618⟩
  • Thomas Bauer (Dir.). L’Écrivain et son Limousin. Études sur L’Appartenir. Presses universitaires de Limoges, 2013, 978-2-84287-583-1. ⟨hal-01151834⟩
  • Marc Moyon (Dir.). Les ouvrages de mathématiques dans l'histoire : Entre recherche, enseignement et culture. Évelyne Barbin; Marc Moyon. PULIM (Presses universitaires de Limoges), pp.337, 2013, Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement, Marc Moyon; Stéphane Vinatier, 2-84287-563-3. ⟨hal-00933008⟩
  • Jacques Béziat (Dir.). Soi réflexif - Postures croisées. FRED, université de Limoges. , 2, 2012, DIRE - diversité, recherches et terrains, 2260-1155. ⟨hal-01187058⟩
  • Ahmed Djebbar, Marc Moyon. Les Sciences Arabes en Afrique : Mathématiques et astronomie IXe-XIXe siècles. GRANDVAUX, pp.192, 2011, Les Manuscrits du Désert, Georges BOHAS, 2909550761. ⟨hal-00933009⟩
  • Thomas Bauer. La Sportive dans la littérature française des Années folles. Presses Universitaires du Septentrion, 2011, Objet, 978-2-7574-0173-6. ⟨10.4000/books.septentrion.80208⟩. ⟨hal-01151840⟩
  • L. Brémaud, Catherine Guillaumin. L'archipel de l'ingénierie de la formation. Presses Universitaires de Rennes, pp.364, 2010. ⟨halshs-00855247⟩
  • Dominique Gay-Sylvestre. Luchar y no morir en el intento. Mujeres de Cuba y de Venezuela. Ediciones Idea, pp.427, 2009, Manuel Sanchez de Paz (Estudio General). ⟨hal-01143921⟩
  • Dominique Gay-Sylvestre (Dir.). Revolución cubana. Miradas cruzadas (1959-2006). Ediciones Idea, 2007, Manuel Sanchez de Paz. ⟨hal-01143930⟩
  • Dominique Gay-Sylvestre. Être femme à Cuba : des premières militantes féministes aux militantes révolutionnaires.. L'Harmattan, 2006. ⟨hal-01166716⟩
  • Hélène Amrit, Giaufret Anna, Moser Ursula (Dir.). Nouveaux regards sur la littérature québécoise: Des pionniers aux passeurs de cultures, Hommage à Pierre de Grandpré. Hélène Amrit, Anna Giaufret, Ursula Moser. Leopold-Franzens-Universität Innsbruck, VII (2), 2004, Canadiana oenipontana, Ursula Moser, 3-901249-76-1. ⟨hal-01176495⟩
  • Thomas Bauer, Tony Froissart. Histoire de l’éducation physique en 100 questions. Actio - coll. « Les carnets Actio », 2003. ⟨hal-01151857⟩
  • Dominique Gay-Sylvestre. Navegaciones y Borrascas: Monika Krause y la Educación sexual en Cuba (1979-1990). Centro de Estudios Latinoamericanos, Mesa Redonda. Neue Folge N°18, pp.127, 2003. ⟨hal-01166730⟩
  • Hélène Amrit. Les Stratégies paratextuelles dans l'oeuvre de Réjean Ducharme . PUFC/Les Belles Lettres, 554, 1995, Annales littéraires de l'Université de Besançon, Littéraires 2, ISBN-10 2-251-60554-1 ISBN-13 978-2-251-60554-8. ⟨hal-01176232⟩
  • Picabia Lélia, Hélène Amrit. La Nouvelle syntaxe: concepts et conséquences de la théorie du gouvernement et du liage. Lélia Picabia. Seuil, 1987, Nicolas Ruwet, 2-02-009443-6. ⟨hal-01178068⟩

Chapitre d'ouvrage

  • David Authier. L'éducation thérapeutique : une autre façon de percevoir le patient. Lange J.M., Barthes A., Chauvigné C. (Dir.) Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à", L'Harmattan, pp.738, 2024, 978-2-336-43959-4. ⟨hal-04519861⟩
  • David Authier. Adolescents, une histoire de paradoxes. Bessaoud-Alonso (Dir.) Pluralité des adolescents, enquêter en contextes divers, Champ social éditions, 2024, 979-10-346-0852-2. ⟨hal-04519849⟩
  • Lucie Gomes. Introduction. Enseignement de l'histoire et esprit critique, PUR, 2023, 978-2-7535-8971-1. ⟨hal-04255497⟩
  • Clémence Jacq, Cyrille Gaudin, Sylvie Moussay, Luc Ria. Entretien d'auto-confrontation et analyse de l'activité : influence des cadres théoriques sur les méthodes. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l'humain, 2, Éditions Raisons et Passions, pp.127-146, 2022. ⟨hal-03961403⟩
  • David Authier, Maryvette Balcou-Debussche, Delphine Ballet, Xavier Debussche. Un espace de formation en éducation thérapeutique à l’hôpital, et en outre-mer. Presses Universitaires de Rennes. Le réseau des lieux d’éducation associés à l’institut français de l’éducation, 2022. ⟨hal-04221671⟩
  • Corinne Rougerie. L’implication d’étudiants cadres en action sociale : analyse d’un dispositif pédagogique en formation professionnelle. Claire de Saint Martin (dir). Analyser les implications dans la recherche et en formation. L’harmattan. Clinique et changement social, pp.175-190, 2019. ⟨hal-03649856⟩
  • Corinne Rougerie. Recherche socio-clinique en CCAS – Une éthique de responsabilité. Breton, H et Pesce, S (dir) Éthique de l’accompagnement en santé, travail social et formation d’adultes. Téraèdre, collection « Passages aux actes », pp.163-177, 2019. ⟨hal-03649857⟩
  • Corinne Rougerie. Notice : Implication professionnelle. La sociologie clinique de A à Z. Fugier, P. Vandevelde- Rougale, A. (dir.). Editions Eres « Sociologie clinique », 2019. ⟨hal-03649844⟩
  • Ramon Marti Solano. El “estado del arte” de los calcos fraseológicos en español. Discurso repetido y fraseología textual (español y español-alemán), 2017, 978-84-16922-11-6. ⟨hal-01174463⟩
  • David Authier. Education Thérapeutique du Patient. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » Sous la direction de Angela Barthes, Jean-Marc Lange, Nicole Tutiaux-Guillon, L'Harmattan, 2017, 978-2-343-12678-4. ⟨hal-01616975⟩
  • Corinne Rougerie, Patricia Bessaoud-Alonso. Jeux de pouvoir dans l’émergence d’une demande d’intervention. Bessaoud-Alonso, P (coord.), Les dispositifs dans la « recherche avec.Regards croisés en éducation. Limoges : Pulim Editions, pp.33-47, 2017. ⟨hal-03649860⟩
  • Corinne Rougerie. « Je » et enjeu en contexte de recherche : quels effets émancipateurs pour le chercheur ? ». Marcel, J-F et Broussal, D (coord.), Emancipation et recherche : conditions de la rencontre entre science et militance., pp.281-304, 2017. ⟨hal-03649858⟩
  • Ramon Marti Solano. Collocational translatability: cognate adjectives in an English-French parallel corpus. Francisco Alonso Almeida, Ivalla Ortega Barrera, Elena Quintana Toledo and Margarita Sánchez Cuervo. Input a Word, Analyse the World: Selected Approaches to Corpus Linguistics, Cambridge Scholars Publishing, 2016, 978-1-4438-8513-3. ⟨hal-01174439⟩
  • Corinne Rougerie, Patricia Bessaoud-Alonso. Réflexions autour de la notion de Bricolage : familles et institutions. Bessaoud-Alonso, P (coord.), Familles et institutions : quels enjeux institutionnels et éducatifs ? Limoges : Pulim Editions, pp.53-64, 2016. ⟨hal-03649861⟩
  • Jérôme Fatet. Former les étudiants scientifiques à l’épistémologie par la pratique de la réplication d’expériences historiques. SHS Web of Conferences proceedings, 13, 2015, Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?, 978-2-7598-1704-7. ⟨hal-01164089⟩
  • Sika Basile Yapi. Flottements et tensions autour des temps « scolaires » et « périscolaires » en France. Ouvrage franco-mexicain, 2015. ⟨hal-01157790⟩
  • Thomas Bauer. La figure de l’athlète. Presses Universitaires de Reims (éPURe) - coll. « Sport, acteurs et représentations ». Georges Magnane : la plume et le sport (dir. Thomas Bauer), pp.155-169, 2015. ⟨hal-01152871⟩
  • Jérôme Fatet. Le Soleil, source de controverse scientifique au milieu du 19ième siècle ?. Guy Boistel, Stéphane Le Gars. Dans le champ solaire. Cartographie d’un objet scientifique, Hermann, pp.123-140, 2015, 978-2-7056-9003-8. ⟨hal-01164066⟩
  • Corinne Rougerie. L’accueil en CCAS : analyseur de l’émergence d’une demande.. Marcel, J-F (coord.), La recherche-intervention par les sciences de l’éducation. Dijon : Educagri Editions, pp.49-60, 2015. ⟨hal-03649862⟩
  • Valérie Legros. Discriminaciones de las mujeres en la universidad francesa : el ejemplo de la Universidad de Limoges. Josefina Cuesta, Maria Luz De Prado Herrera et Francisco J. Rodriguez (dirs.). ¿Mujeres sabias? Mujeres universitarias en España y America Latina, PULIM, collection FémininMasculin, 2015. ⟨hal-01144468⟩
  • Thomas Bauer. Portrait de l’Afrique en ballon rond. La Nouvelle francophone. Marginalités, singularités, identités (dir. Thierry Ozwald et Thomas Bauer), Eurédit, pp.133-148, 2015. ⟨hal-01154960⟩
  • Doriane Gomet, Thomas Bauer. Les sports de raquette : les enjeux d’une intégration scolaire tardive. De Boeck. À l’école du sport. Épistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours (dir. Michaël Attali et Jean Saint-Martin), pp.291-320, 2014, 978-2-8041-8473-5. ⟨hal-01153293⟩
  • Magali Lachaud. « Lai narratif ». Saulo NEIVA et Alain MONTANDON. Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, Droz, p. 449-462, 2014, « Histoire des idées et critique littéraire ». ⟨hal-01147165⟩
  • Job Avalos Romero. Migración urbana y migración rural: posibilidades y limitaciones según el género. Dominique Gay-Sylvestre. Yo femenino, tú masculina, Voces en tinta, pp.235-252, 2014, 978-607-9324-04-9. ⟨hal-01144044⟩
  • Agata Helena Trociuk. La Pologne et la Lituanie : le rétablissement des relations diplomatiques après 1990 et la réalisation d’un objectif commun, l’accession à l’UE et à l’OTAN. Presses Universitaires de Limoges. Feuille de philologie comparée lituanienne et française, IX, 2014. ⟨hal-01177096⟩
  • Magali Lachaud. Fabliau. Saulo NEIVA et Alain MONTANDON. Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, Droz, p. 307-325, 2014, « Histoire des idées et critique littéraire ». ⟨hal-01147162⟩
  • Thomas Bauer. L’enfance athlétique de Georges Magnane. Maison des Sciences de l'Homme et de l'Aquitaine (MSHA). L'Appartenir en question. Ce territoire que j'ai choisi (dir. Gérard Peylet et Hélène Saule-Sorbé), pp.452-462, 2014, 978-2-85892-445-5. ⟨hal-01153055⟩
  • Valérie Legros. Manuels scolaires d’arithmétique au XIXe siècle : présence/absence des femmes et « création » de représentations sexuées. Manuels scolaires, genre et égalité, Centre Hubertine Auclert, pp.17-19, 2014. ⟨hal-01144433⟩
  • Magali Lachaud, Elizaveta Leguenkova. « La construction de la Grande Europe : problèmes et possibilités » (traduction du russe vers le français). Построение Большой Европы : проблемы и возможности [La construction de la Grande Europe : problèmes et possibilités], Presses de l’Université syndicale des Sciences humaines et sociales de Saint-Pétersbourg, p. 123-179, 2014. ⟨hal-01147309⟩
  • Hélène Amrit, Giaufret Anna. « Recherche européenne sur le Québec : le témoignage de l’AJCELQ ». Paola Puccini, Jean-François Plamondon, Fabio Regattin, Valeria Zotti. Premiers États généraux des études québécoises en Italie et Perspectives européennes, I libri di EMIL, pp.159-171, 2014, 978-88-6680-114-6. ⟨hal-01177885⟩
  • Odile Kouteynikoff, François Loget, Marc Moyon. Quelques lectures renaissantes des Éléments d'Euclide. Barbin Evelyne & Moyon Marc. Les ouvrages de mathématiques dans l'histoire. Entre recherche, enseignement et culture, PULIM, pp.13-28, 2013, Savoirs Scientifiques et Pratiques d'Enseignement. ⟨hal-00933035⟩
  • Thomas Bauer. Un jeune homme sportif au secret. Presses Universitaires de Bordeaux - coll. "Eidôlon". Le Limousin et ses horizons dans l’œuvre de Georges-Emmanuel Clancier (dir. Thomas Bauer), 108, pp.97-109, 2013, 979-10-91052-08-5. ⟨hal-01153060⟩
  • Thomas Bauer. Le rugby de clocher : Béloni de Jean Colombier. Presses Universitaires de Limoges (Pulim). L’écrivain et son Limousin. Etudes sur L’Appartenir (dir. Thomas Bauer), pp.41-52, 2013, 978-2-84287-583-1. ⟨hal-01153064⟩
  • Narcice Wolfgan Mounziegou-Mombo. La poétique de l'oubli à travers LES OUBLIES DE LA FORET DES ABEILLES de Peter Ndemby. Ces espaces littéraires sans frontières. De la critique gabonaise aux études francophones actuelles., Editions Odette Maganga (ODEM), pp.199, 2013, 978-2-919487-76-9. ⟨hal-00936074⟩
  • Thomas Bauer. Grandeur et désillusion du boxeur : le film Toboggan (1934) d’Henri Decoin. PUN - Editions Universitaires de Lorraine - coll. "Série actes" - Questions de communication. Dispositifs d’écriture des spectacles sportifs. Médias, arts et espace (dir. Jean-François Diana), 19, pp.155-165, 2013, 978-2-8143-0141-2. ⟨hal-01153068⟩
  • Thomas Bauer. Cendrars et Géo-Charles : histoire d’une correspondance. Feuille de routes - Bulletin de l'Association internationale Blaise Cendrars (dir. Birgit Wagner et Manuel Chemineau), 51, pp.69-84, 2013. ⟨hal-01153303⟩
  • Marc Moyon. La géométrie de la mesure en Pays d'Islam et ses prolongements en Europe latine (IXe-XIIIe siècles). SHMESP (Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public). Mesure et Histoire Médiévale, Publications de la Sorbonne, pp.269-280, 2013, 978-2-85944-756-4. ⟨hal-00933029⟩
  • Valérie Legros. Des Exercices de calcul à L'Arithmétique en riant. Les mathématiques dans l'enseignement primaire : programmes et manuels sous la IIIe République. BARBIN E. et MOYON M. (coord.). Les Ouvrages de Mathématiques dans L'histoire - Entre recherche, enseignement et culture, PULIM, pp.189-203, 2013, Savoirs scientifiques et Pratiques d'enseignement. ⟨hal-00935878⟩
  • Marc Moyon. Diviser un triangle au Moyen Âge : l'exemple des géométries pratiques latines.. Barbin Évelyne. Des mathématiques éclairées par l’histoire. Des arpenteurs aux ingénieurs, Vuibert, pp.73-90, 2012, 978-2-311-00861-6. ⟨halshs-00536392v2⟩
  • Ramon Marti Solano. Multi-word loan translations and semantic borrowings in French journalistic discourse. The Anglicization of European Lexis, John Benjamins, pp.199-215, 2012. ⟨hal-00933018⟩
  • Marc Moyon. Penser les mathématiques à travers leur épistémologie et leur histoire : un enjeu de/dans la formation des maîtres. Jean-Luc Dorier; Sylvia Coutat. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle - Actes du colloque EMF2012 (GT4), Université de Genève, pp.641-652, 2012, 978-2-8399-1115-3. ⟨hal-00933024⟩
  • Job Avalos Romero. Las conversaciones juveniles en los intersticios del aula. Eduardo Weiss. Jóvenes y Bachillerato, Asociación Nacional de Universidades e Instituciones de Educación Superior, pp.97-124, 2012. ⟨hal-01144046⟩
  • Thomas Bauer. Géo-Charles et Blaise Cendrars : une rencontre sous le signe du sport. Presses Universitaires de Paris Ouest - coll. "RITM". À la rencontre, affinités et coups de foudre (dir. Marie-Paule Berranger et Myriam Boucharenc), pp.383-396, 2012, 978-2-84016-121-9. ⟨hal-01153314⟩
  • Marc Moyon. Algèbre & Pratica geometriæ en Occident médiéval latin : Abū Bakr, Fibonacci et Jean de Murs. Rommevaux Sabine; Spiesser Maryvonne; Massa Estève Maria-Rossa. Pluralité de l'algèbre à la Renaissance, Honoré Champion, pp.33-65, 2012, Savoirs de Mantice, 978-2-7453-2398-9. ⟨hal-00933015⟩
  • Agata Helena Trociuk. Immigrer à Montréal c'est accepter de vivre en silence : exemple de l'œuvre de Marco Micone. Parole au silence, pp.51-59, 2012. ⟨hal-00958118⟩
  • Thomas Bauer. Suzanne Lenglen : une sportive Art Déco. Presses Universitaires de Paris Ouest - coll. "RITM". L’année 1925. L’esprit d’une époque (dir. Myriam Boucharenc et Claude Leroy), pp.277-289, 2012, 978-2-84016-110-3. ⟨hal-01153071⟩
  • Narcice Wolfgan Mounziegou-Mombo. LA LITTÉRATURE ORALE AUX FRONTIÈRES DE LA MYSTIFICATION ET DE LA MANIPULATION DANS LES SOCIÉTÉS TRADITIONNELLES AU GABON.. INTERSTUDIA: Feindre, mentir, manipuler. Culture et discours de la mystification., Alma Mater Bacau, pp.96, 2011, 2065-3204. ⟨hal-00936184⟩
  • Marc Moyon. Practical Geometries in Islamic Countries: the example of the division of plane figures. Kronfellner Manfred; Barbin Évelyne; Tzanakis Costa. History and Epistemology in Mathematics Education, Verlag Holzhausen GmbH, pp.527-538, 2011, 978-3-854932-08-6. ⟨hal-00933041⟩
  • Marc Moyon. Le De Superficierum Divisionibus Liber d'al-Baghdadi et ses prolongements en Europe. Bouzari, Abdelmalek; Guergour, Youcef. Actes du IXème Colloque Maghrébin sur l’histoire des mathématiques arabes (Tipaza, 12-14 mai 2007), Imprimerie Fasciné, 2011, 978-9947-0-3109-4. ⟨hal-00536728⟩
  • Thomas Bauer. Années 1920 : les sportives sur les couvertures de romans. Images de sport. De l’archive à l’histoire (dir. Françoise Bosman, Patrick Clastres et Paul Dietschy), Nouveau Monde éditions, pp.87-96, 2010, 978-2-84736-486-6. ⟨hal-01153312⟩
  • Thomas Bauer. Cendrars footballeur ou l’ ‘homme caoutchouc’. Continent Cendrars (Centre d’Étude Blaise Cendrars), 14, Champion, pp.18-35, 2010, 978-2-7453-2170-1. ⟨hal-01153309⟩
  • Hélène Amrit. “Une Antigone prisonnière du roman: Ça va aller de Catherine Mavrikakis”. Rose Duroux & Stéphanie Urdician. Les Antigones contemporaines. De 1945 à nos jours, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.193-2005, 2010, Les Antigones contemporaines. De 1945 à nos jours, ISBN-10 2-84516-407-6 ISBN-13 978-2-84516-407-9. ⟨hal-01176300⟩
  • Ramon Marti Solano. Proverbs in the press: from 'sentence-like units' to 'word-like units'. Proceedings of the 3rd Interdisciplinary Colloquium on Proverbs, pp.310-320, 2010. ⟨hal-00933038⟩
  • Thomas Bauer. Sur les pas de Joseph Guillemot : le roman 5 000 de Dominique Braga. INSEP-Publications - coll. "Les cahiers de l'INSEP". Histoire(s) de la performance du sportif de haut niveau (dir. Thomas Bauer et Doriane Gomet), 46, pp.173-179, 2010, 978-2-86580-184-5. ⟨hal-01153080⟩
  • Marc Moyon. Quand les zelliges entrent dans la classe... étude de la symétrie. Ahmed Djebbar (dir.), Cécile De Hosson & David Jasmin. Les découvertes en Pays d'Islam, Le Pommier / La Main à la Pâte, pp.111-127, 2009, Education, 2746503794. ⟨hal-00933042⟩
  • Marc Moyon. La division des figures planes comme source de problèmes pour l'enseignement de la géométrie. Actes de la Rencontre des IREM du Grand Ouest et de la réunion de la Commission Inter-IREM Épistémologie et Histoire des mathématiques, IREM de Rennes, pp.71-86, 2009. ⟨hal-00521359⟩
  • Hélène Amrit. “Voir autrement”. Eva Oszetzky & Sorin Stan. Itinéraires francophones, mélanges offerts à Arpad Vigh, IMEA Kiado, pp.203-212, 2008, 978-963-06-5003-8. ⟨hal-01176340⟩
  • Magali Lachaud. « Fortune de l’épopée médiévale dans le répertoire enfantin au XIXe siècle et modes de transmission ». Saulo NEIVA. Déclin et confins de l’épopée au XIXe siècle, Gunter Narr Verlag, p. 95-110, 2008, « Études littéraires françaises ». ⟨hal-01147157⟩
  • Thomas Bauer. La boxeuse ou le reflet d’une angoisse collective. Presses Universitaires de Paris Ouest - coll. "Littérales". Les Extrémités des émotions. Du spectaculaire à l’inexprimable (dir. Liliane Picciola et Bénédicte Boudou), 42, pp.345-363, 2008, 978-2-904906-45-9. ⟨hal-01153088⟩
  • Doriane Gomet, Thomas Bauer, Yves Morales. Nakache : des bassins olympiques au couloir de Drancy. Analyse socio-historique de la carrière d’un champion (1934-1944). L'Harmattan. Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIIIe siècle au XXe siècle (dir. Laurence Munoz), 2, pp.41-70, 2008, 978-2-296-06244-3. ⟨hal-01153099⟩
  • Thomas Bauer, Doriane Gomet. Géo-Charles : poète reporter de la natation olympique de 1924. L'Harmattan. Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIIIe siècle au XXe siècle (dir. Laurence Munoz), 2, pp.165-179, 2008, 978-2-296-06244-3. ⟨hal-01153092⟩
  • Dominique Gay-Sylvestre. Cuba : de la rupture consommée Église/État (1960) aux prémices d’une réconciliation. Revolución cubana. Miradas cruzadas (1959-2006), Ediciones Idea, pp.353-399, 2007. ⟨hal-01143935⟩
  • Marc Moyon. La tradition algébrique arabe d'al-Khwârizmî au Moyen Âge latin et la place de la géométrie. Barbin Évelyne; Bénard Dominique. Histoire et enseignement des mathématiques: rigueurs, erreurs, raisonnements, INRP, IREM de Clermont-Ferrand, pp.289-318, 2007, 978-2734210870. ⟨hal-00520812⟩
  • Thomas Bauer. L’Association des Écrivains Sportifs au fil des années. Anthologie de la littérature sportive (Association des Écrivains Sportifs), Atlantica, pp.9-29, 2006, 2-84394-993-9. ⟨hal-01153326⟩
  • Thomas Bauer, Doriane Gomet. Finalités et pratiques enseignantes. "L’écrit 1 » au miroir de l’histoire (dir. Michaël Attali, Jean Saint-Martin et Sylvain Villaret), Vuibert, pp.85-100, 2006. ⟨hal-01153322⟩
  • Thomas Bauer. L’engagement féministe chrétien de Marthe Bertheaume. L'Harmattan. Sport et genre. Excellence féminine et masculinité hégémonique (dir. Philippe Liotard et Thierry Terret), 2, pp.91-106, 2005, 2-7475-9564-1. ⟨hal-01153108⟩
  • Thomas Bauer. L’Association des Écrivains Sportifs : mouvement affinitaire ou affinage d’un mouvement (1919-1939) ?. L'Harmattan. Sports, éducation physique et mouvements affinitaires au XXe siècle (dir. Pierre-Alban Lebecq), 2, pp.195-208, 2004, 2-7475-5975-0. ⟨hal-01153115⟩
  • Hélène Amrit. « Une histoire américaine qui fait surface : le discours sur les Etats-Unis dans Une histoire américaine de Jacques Godbout et Surfacing de Margaret Atwood. ». Hélène Amrit, Anna Giaufret, Sergio Zoppi. Regards sur la littérature québécoise, hommage à Gaston Miron, CNR/Bulzoni, 2001, 88-8319-624-4. ⟨hal-01177842⟩
  • Hélène Amrit. "Parc et parcours dans L'Hiver de force". Marie-Lyne Piccione et Bernadette Rigal-Cellard. Parcs, places, jardins, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 1998, 2-85892-262-4. ⟨hal-01177823⟩

Autre publication

  • Zakaria Soumare. Un Breton chez les Soninké. 2014, pp.50. ⟨hal-01170438⟩
  • Zakaria Soumare. "L’Impasse" de Daniel Biyaoula ou le cauchemar d’un immigré africain. 2014, http://www.etudes-litteraires.com/biyaoula-impasse.php. ⟨hal-01170482⟩
  • Job Avalos Romero. Handbook of Research Methods in Migration (reseña). 2014. ⟨hal-01144037⟩
  • Patricia Bessaoud-Alonso, Maïté Laflaquière, Corinne Rougerie, Carol Vicks. Renforcer la cohérence et la coordination des réponses aux attentes des familles, Recherche-action sur le territoire Limousin. 2014. ⟨hal-01166900⟩
  • Zakaria Soumare. Texte et oralité dans la littérature africaine francophone. 2013, http://www.etudes-litteraires.com/texte-oralite-litterature-africaine-francophone.php. ⟨hal-01170489⟩
  • Zakaria Soumare. Texte et Intertextualité. Une étude de "Moisson de crânes, textes pour le Rwanda" . 2013, http://la-plume-francophone.com/2013/01/01/abdourahman-a-waberi-moisson-de-cranes-textes-pour-le-rwanda/. ⟨hal-01170526⟩
  • Zakaria Soumare. Le fils d'un rescapé du génocide des Tutsi. 2013, pp.98. ⟨hal-01170462⟩
  • Zakaria Soumare. Récits de vie croisés. Témoignages.. 2013, pp.118. ⟨hal-01170444⟩
  • Zakaria Soumare. La variation lexicale et phonétique dans le roman africain francophone. 2013, http://www.etudes-litteraires.com/variation-lexicale-phonetique-roman-africain-francophone.php. ⟨hal-01170502⟩
  • Zakaria Soumare. Le mythe hamite dans la fiction exotique sur le Rwanda. 2013, http://la-plume-francophone.com/2012/09/29/exotisme-et-litterature-rwandaise-le-cas-du-mythe-hamite/. ⟨hal-01170520⟩

Pré-publication, Document de travail

  • Hélène Amrit. « Le roman québécois à l’orée du XXIème siècle : une odyssée contemporaine ». 2015. ⟨hal-01178079⟩
  • Hélène Amrit. « Le corps féminin, une épopée Ducharmienne ? » . 2011. ⟨hal-01178071⟩
  • Hélène Amrit. « Le Réalisme et la littérature migrante, La Québécoite de Régine Robin ». 2011. ⟨hal-01178073⟩
  • Jacques Béziat. Tuteurs et tutorés sur le campus numérique FORSE. 2008. ⟨edutice-00312921⟩

Rapport

  • Leslie Amiot. Évaluation du dispositif d'autorégulation pour l'inclusion scolaire d'enfants autistes en milieu ordinaire : Bilan final de l'évaluation menée en Nouvelle-Aquitaine. Université de Rouen - Normandie. 2021. ⟨hal-04289685⟩

Thèse

  • Marcos Esper. Des expériences du père dans la vie quotidienne et les soins de l'enfant atteint de trouble neurodéveloppemental. Education. Université de Limoges; Universidade de São Paulo. Escola de Enfermagem de Ribeirão Preto da l'Universidade de São Paulo (Sao Paulo, Brésil), 2023. Français. ⟨NNT : 2023LIMO0009⟩. ⟨tel-04200327⟩
  • Rebecchi Kevin. Créativité responsable et états attentionnels de conscience : perspectives pour l'éducation. Education. Université de Limoges, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04528733⟩
  • Hélène Tronche. Une enquête en institution : protection de l'enfance et service de placement familial. Des histoires et des relations en équilibre. Education. Université de Limoges, 2022. Français. ⟨NNT : 2022LIMO0098⟩. ⟨tel-04346162⟩
  • Kevin Rebecchi. Créativité responsable et états attentionnels de conscience : perspectives pour l'éducation. Education. Université de Limoges, 2022. Français. ⟨NNT : 2022LIMO0081⟩. ⟨tel-04402671⟩
  • Thi Thu Trinh. Education à la responsabilité : étude du rapport entre les pratiques des formes d'autorité parentale déclarées et les systèmes de motivation autorapportés de l'enfant. Education. Université de Limoges, 2022. Français. ⟨NNT : 2022LIMO0031⟩. ⟨tel-03693639⟩
  • Krishnah Moortee Saurty. Analyse de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans un système éducatif conditionné par la pédagogie du 'spoon-feeding' : Le cas Mauricien. Education. Université de Limoges, 2017. Français. ⟨NNT : 2017LIMO0093⟩. ⟨tel-01719226⟩
  • Amandine Cerutti. Fils et filles de disparus en Argentine et au Chili : identité(s), mémoire(s) et résilience. Histoire. Université de Limoges, 2017. Français. ⟨NNT : 2017LIMO0047⟩. ⟨tel-01635240⟩
  • Ornella Pacelly Ndombi Loumbangoye. Ecriture du corps et mythe personnel de l'écrivain : Approche psychocritique de Place des fêtes, Hermina et la fête des masques de Sami Tchak. Littératures. Université de Limoges, 2016. Français. ⟨NNT : 2016LIMO0001⟩. ⟨tel-01261061⟩
  • Mariko Bando. La mémoire et la fiction dans les oeuvres romanesques de Patrick Modiano. Littératures. Université de Limoges, 2015. Français. ⟨NNT : 2015LIMO0090⟩. ⟨tel-01262194⟩
  • Hui Peng. Etude de la mise en intrigue et des personnages de la saga familiale Les Soeurs Deblois de Louise Tremblay d'Essiambre. Linguistique. Université de Limoges, 2015. Français. ⟨NNT : 2015LIMO0007⟩. ⟨tel-01300436⟩
  • Dominique Habellion. L'objet-exposition "Sonolithe" de Louis Dandrel (1991) : un outil pédagogique patrimonial d'éducation à l'écoute en lien avec l'écologie sonore. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Limoges, 2015. Français. ⟨NNT : 2015LIMO0105⟩. ⟨tel-01692103⟩
  • Emeric Moussavou. La quête de l'identité dans le roman francophone postcolonial : approche comparée des littératures africaine, insulaire, maghrébine et caribéenne. Linguistique. Université de Limoges, 2015. Français. ⟨NNT : 2015LIMO0035⟩. ⟨tel-01187177⟩
  • Qi Feng. Le mélange de la réalité et de la fiction dans trois romans de Marguerite Andersen : De mémoire de femme, Parallèles et Le figuier sur le toit. Linguistique. Université de Limoges, 2014. Français. ⟨NNT : 2014LIMO0030⟩. ⟨tel-01136477⟩
  • Auguste Coly. Les associations de parents d'élèves à travers l'histoire de l'éducation au Sénégal : pour une nouvelle définition de la politique éducative : Le cas de la Casamance. Education. Université de Limoges, 2014. Français. ⟨NNT : 2014LIMO0001⟩. ⟨tel-01081292⟩
  • Narcice Mounziegou-Mombo. Les modalités de l'élaboration romanesque dans la littérature gabonaise. : Lecture des oeuvres de Peter Ndemby et de Chantal Magalie Mbazoo Kassa.. Littératures. Université de Limoges, 2014. Français. ⟨NNT : 2014LIMO0015⟩. ⟨tel-01127102⟩
  • Jacques Béziat. Technologies informatiques à l'école primaire. De la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante.. Education. Université René Descartes - Paris V, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00437088⟩