Membres permanents


Antoine AGRAZ

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Faculté des Lettres et Sciences Humaines Limoges


formation professionnelle des publics avec handicap mental,

dynamiques inclusives,

éducation à la santé

Troubles du neurodéveloppement (troubles spécifiques des apprentissages et troubles du spectre de l’autisme) et leurs conséquences pour les apprentissages scolaires et sociaux de l’élève en classe.

  • Troubles du Langage et des Apprentissages : caractéristiques des élèves TSLAp en classe et stratégies d’enseignement ; lien/remédiation fonction cognitive et exécutive
  • Troubles du Spectre de l’Autisme : profils comparés des élèves TSA par rapport à d’autres élèves en difficulté (difficultés cognitives et comportementales) ; stratégies d’enseignement/apprentissage
  • Auto-régulation et gestion des comportements
  • Inclusion scolaire

David AUTHIER

Maître de conférences–HDR en Sciences de l’éducation et de la formation – Directeur du département sciences de l'éducation et de la formation – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Limoges – Rédacteur en chef de la revue indexée Éducation Santé Société


Didactique de l’Éducation Thérapeutique du Patient. Éducation à la santé et prévention des conduites addictives.

Patricia BESSAOUD-ALONSO

Directrice de l'Unité de Recherche FrED - Professeure des universités en Sciences de l'éducation et de la formation - co-organisatrice séminaires thématiques- Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Limoges


Relations familles et institutions

Educatives sanitaires et sociales

Parentalité: politiques et pratiques

Relations intra-familiales (parents/adolescents)

Histoire familiale

Valentina CRISPI VERDE

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Référente International - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Limoges


Épistémologie de l’interculturel, les principes, les idées, les concepts philosophiques qui sont à la base des approches multiculturelles et interculturelles(approche à dominante philosophique).

Comparaison des tendances internationales en matière de politiques éducatives et de multiculturalisme: les systèmes scolaires en Europe et la gestion de la diversité culturelle.

Approche d’éducation comparée.

Les questions induites par l’interculturalitéen matière de citoyenneté et d’éthique.

Vulnérabilitéet modalités comparées de l’accompagnement socialdans le contexte multiculturel.–Inclusion et approches interculturelles

Modèles de formation en formation professionnelle initiale (voie scolaire et apprentissage)

Forme scolaire

Sociologie de l’éducation

Politiques éducatives

Démocratisation de l’accès aux diplômes

pratique scientifique et expérimentale au cours du XIXème siècle

pratique de la réplication d’expériences historiques

recherche épistémologique et didactique

Cyrille GAUDIN

Maître de Conférences en sciences de l'éducation et de la formation - INSPE de l'académie de Limoges - Chercheur invité à l'Institut Français de l'éducation ENS de Lyon


Vidéoformation et construction de l’expérience professionnelle

Recherches en didactique de l’histoire, développement des compétences critiques en classe, épistémologie historienne, rapports entre histoire et mémoires.

Marie-Hélène JACQUES

Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation - Organisatrice du séminaire thématique RIRE 2023 24 - Présidente du COSE de Cap métiers Nouvelle Aquitaine - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges


Parcours scolaires et professionnels (orientations ; bifurcations ; insertion ; inclusion) Transitions identitaires et biographiques (professionnalisation ; situations de vulnérabilités ; vieillissement) Approches longitudinales des parcours d’éducation et personnels

Valérie LEGROS

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Chargée de mission pour l'égalité entre les femmes et les hommes de l'université de Limoges et référente égalité de l'unité FrED - INSPE de l'académie de Limoges


Histoire de l’enseignement scolaire.
Etude de manuels scolaires d’arithmétique du 19e siècle et de la Troisième République.
Représentations des femmes et de hommes dans les manuels scolaires (anciens et récents).
Egalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur.

Maryan LEMOINE

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Responsable du master Diversité, Education, Francophonies et co-organisateur des séminaires thématiques - Faculté des lettres et des sciences Humaines Limoges


Laurie SOMPAYRAC

Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation - Responsable de la licence Sciences de l’éducation - Co-organisatrice des séminaires doctoraux


Les arrangements du quotidien : comment les acteurs locaux reconfigurent les politiques publiques. Analyse de la mise en œuvre d’un Programme de Réussite Educative