Membres permanents
formation professionnelle des publics avec handicap mental,
dynamiques inclusives,
éducation à la santé
Education à la santé et prévention des conduites à risque. Prévention des conduites addictives
Education thérapeutique du patient
Education à l’environnement et au développement durable
Relations familles et institutions
Educatives sanitaires et sociales
Parentalité: politiques et pratiques
Relations intra-familiales (parents/adolescents)
Histoire familiale
Épistémologie de l’interculturel, les principes, les idées, les concepts philosophiques qui sont à la base des approches multiculturelles et interculturelles(approche à dominante philosophique).
Comparaison des tendances internationales en matière de politiques éducatives et de multiculturalisme: les systèmes scolaires en Europe et la gestion de la diversité culturelle.
Approche d’éducation comparée.
Les questions induites par l’interculturalitéen matière de citoyenneté et d’éthique.
Vulnérabilitéet modalités comparées de l’accompagnement socialdans le contexte multiculturel.–Inclusion et approches interculturelles
pratique de la réplication d’expériences historiques
recherche épistémologique et didactique
prévention des radicalisations violentes, rôles des émotions et utilisation de la méditation à l’école publique dans l’éducation et la formationà la responsabilité, à l’environnement, à l’épistémologie.Compétences psychosociales (créativité, esprit critique)
Etude de manuels scolaires d’arithmétique du 19e siècle et de la Troisième République.
Représentations des femmes et de hommes dans les manuels scolaires (anciens et récents).
Egalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur.
Transitions identitaires et biographiques (professionnalisation ; situations de vulnérabilités ; vieillissement)
Approches longitudinales des parcours d’éducation et personnels