Projet AOI FRI (Formation, Recherche, Intervention) / 2016-2018

Projet AOI FRI (Formation, Recherche, Intervention)

Financement régional (2016-2018)

Notre objectif est la production et la circulation des connaissances avec, sur, et au service des publics « fragiles », des usagers, des institutions et des étudiants en formation au sein du Master DCF (Diversité Culture Formation) et doctorants de l’équipe FrED.  A travers les questionnements épistémiques, éthiques, et pratiques suscités, les connaissances produites seront des outils mis à disposition pour une réflexion autour de la formation des praticiens et  des étudiants  appelés à intervenir auprès de ces publics. L’éthique de la recherche fait-elle référence à la recherche comme intervention susceptible de provoquer des effets sur la réalité ? Le processus collaboratif –  praticiens,  acteurs,  sujets… –  implique t’il,  dans le déroulement de la recherche, des changements et des incertitudes qui transforment nos stratégies et nos rapports aux terrains en dépassant les tensions entre relation à l’autre comme instrument nécessaire pour la mise en place de dispositifs de normalisation et de régulation plutôt que comme membre d’une communauté interprétative (Sandoval Schmidt, Maria Luisa, 2006) ? En quoi l’analyse des nos implications institutionnelles de recherche, de nos subjectivités, participe t’elle d’une production objectivante des connaissances, en particulier quand il s’agit d’un terrain aussi familier que celui de l’éducation ?

Dans une dimension prospective, le financement AOI soutient aussi la montée vers un dossier Erasmus Mundus, pour la poursuite à plus long terme de ce projet. Le consortium de départ engage les partenaires déjà associés à nos actions : Université de Limoges, IUSE Haïti, Université de Bergame (Italie, convention Erasmus Europe déjà engagée), Université de Tours (regroupement en sciences de l’éducation au sein de la COMUE, équipe impliquée dans le champ social et sanitaire), Université de Barcelone (Espagne, participante au colloque MPT), Université de Koudougou (Burkina Faso, co-tutelle de thèse en cours), Université d’Ottawa (Canada), Université Fédérale de São Paulo (Brésil). Ces deux dernières universités font partie du réseau Rechercheavec. Une plateforme numérique de travail sera élaborée pour soutenir nos actions conjointes, pour la recherche comme pour l’enseignement. L’élaboration de ce dispositif, son ingénierie, font partie de ce programme de recherche.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin