AVENU (Aventures Numériques)

AVENU (Aventures Numériques) (2015-2017)

Recherche et développement, sur financement AVRUL (incubateur du Limousin) sur 2 ans

En partenariat avec l’association API (association pour la prévention de l’innumérisme), et le soutien de l’incubateur AVRUL (agence pour la valorisation de la recherche universitaire du Limousin), nous engageons depuis septembre 2015 un programme pour développer un environnement numérique d’activités mathématiques pour le développement de compétences numériques d’élèves d’école primaire, de collège, comme de jeunes adultes en difficultés d’apprentissage, notamment en CFA, sur la base de scénarios d’aventures et de jeux sérieux. Cet environnement visera à s’adapter à des dispositifs de classe (TNI, classes mobiles, tablettes…) ou plus individuels. Une post-doctorante a été recrutée pour soutenir ce programme de recherche et développement. Elopsys, le Pôle de compétitivité en Haute Technologie du Limousin, soutient ce projet collaboratif (Digitalearn, API, EA.6311 FRED, XLIM UMR CNRS 7252). Co-pilotage, avec Stéphane Mérillou (XLIM, Faculté de Sciences et  Techniques) le volet recherche de ce programme  AVENU.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin