Débats I Les défis du sport


Début:
20 avril 2016

Fin:
22 avril 2016




Débats I Les défis du sport
Forum international

Animés par des journalistes spécialisés du Groupe L’équipe et de France Info, deux personnalités du monde sportif de confrontent leurs points de vue. Que vous soyez participants ou internautes, c’est l’occasion de poser vos questions et faire part de vos réflexions :


Quel accompagnement et quelle reconversion pour les sportifs de haut niveau ?
Mercredi 20 avril 11h30 / 12h30

Une grande majorité des athlètes qui préparent les JO de Rio ne vit qu’avec quelques centaines d’euros par mois et se pose la question de l’avenir des sportifs de haut niveau au terme de leur carrière sportive, qui peut s’interrompre à tout moment. Pouvoirs publics, mouvement sportif, entreprises, comment accompagner les sportifs de haut niveau et leur permettre de se reconvertir ?

Animés par Olivier Carrard Avocat, Genève (Suisse) / Membre du Tribunal arbitral du sport (TAS) / Ancien international suisse d’escrime (sélection JO 1984) / Président de la Fédération suisse d’Escrime (depuis 2004)
Et Thierry Braillard Secrétaire d’Etat chargé des sports, Initiateur de la loi du 27 novembre 2015 visant à protéger les sportifs de haut niveau et à sécuriser leur situation juridique et sociale


Attribution et organisation de championnats du Monde et d’Europe : quelle problématique ?
Mercredi 20 avril 14h30 / 15h30

Le choix d’un pays organisateur d’une épreuve internationale, plus précisément d’un championnat du Monde ou d’Europe des nations, suscite fréquemment la polémique. Il est souvent fait grief aux fédérations sportives internationales ou continentales de ne pas s’appuyer sur des critères rigoureusement objectifs dans leur prise de décision. Mais qu’en est-il réellement ? Au demeurant, accueillir une telle manifestation exige des équipements sportifs adaptés, des infrastructures de communication et de transport en adéquation avec l’événement ainsi que des moyens de sécurité renforcés. Aussi peut-on se demander si la mobilisation en conséquence de budgets considérables est justifiée ou si elle constitue un fructueux retour sur investissement ?

Animés par Brett Gosper Directeur général de la World Rugby / Directeur de la Coupe du Monde (2015)
Et Michel Jacquet Directeur général de la Fédération française de Handball / Directeur général des Championnats du Monde de handball masculin (2001) et féminin (2007) / Directeur général des Championnats du Monde individuels de Tennis de table (2003) / Membre du Comité de pilotage du mondial masculin de Handball (2017) et de l’Euro féminin de Handball (2018)


Quel(s) modèle(s) économique(s) pour la construction et l’exploitation des grands stades et arénas ?
Jeudi 21 avril 9h00 / 10h00

Pour développer leurs revenus (spectateurs, hospitalités, merchandising…), les clubs ont besoin d’enceintes sportives plus grandes, modernes et adaptées. Se développent ainsi des
grands stades et arénas avec des financements (public, privé, public-privé) et une viabilité dans la durée très divers. Existe-t-il un ou des modèle(s) économique(s) pour la construction et l’exploitation de ces grands équipements ?

Animés par  Pierre Camou Président de la Fédération française de Rugby (FFR) / Initiateur du « Grand Stade de rugby »
Et Stéphane Pottier Vice-président développement et services Stadium & Aréna / Lagardère Sports (France et Qatar)


Comment développer le sport féminin ?
Jeudi 21 avril 10h15 / 11h15

Le sport féminin commence enfin à bénéficier d’une certaine reconnaissance. Pourtant et en dépit de son très important potentiel, le développement du sport féminin se heurte encore à de nombreuses difficultés économiques et culturelles. Quels sont les obstacles qui freinent le développement du sport féminin et comment peut-on les lever ?

Animés par Béatrice Barbusse Présidente du Conseil d’administration du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) / Présidente d’Ivry Handball (2007-2012)
Et Tatjana Haenni Responsable des compétitions féminines à la FIFA


Comment protéger la santé des sportifs ?
Jeudi 21 avril 11h30 / 12h30

La recherche toujours accrue de la performance, l’exacerbation de la concurrence, l’accroissement du nombre de matches et de compétitions, l’importance des enjeux économiques,
autant de facteurs pouvant amener les sportifs à mettre leur santé en danger avec le dopage ou de graves blessures. Les politiques de prévention de ces risques sont-elles suffisantes, comment les développer et qui impliquer dans leur mise en oeuvre ?

Animés par Stéphane Diagana Fondateur de «Campus DIAGANA Sport Santé» / Président de la Ligue nationale d’Athlétisme (de 2007 à 2009) / Champion du Monde d’athlétisme
Et Valérie Fourneyron Présidente du Comité santé, médical et recherche de l’Agence mondiale antidopage (AMA) / Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et
de la vie associative (du 16 mai 2012 au 31 mars 2014)


Coopération ou compétition entre les instances sportives nationales et internationales ?
Jeudi 21 avril 14h30 / 15h30

Dans l’organisation pyramidale du sport les compétitions nationales sont essentielles. Mais ce sont les compétitions internationales (de clubs ou d’équipes nationales) qui offrent la plus grande visibilité et génèrent le plus de revenus. Face à cette double réalité, l’organisation des calendriers et la gestion des sportifs deviennent de plus en plus problématiques. Des clubs aux fédérations internationales, est-il possible de poursuivre des intérêts communs, lesquels et comment ?

Animés par Dirk-Reiner Martens Avocat, Munich (Allemagne) / Membre du Tribunal arbitral du sport (TAS) / Juge aux juridictions de la Fédération internationale de l’automobile
(FIA)
Et Patrick Wolff Vice-Président de la Ligue nationale de Rugby (LNR) de 1998 à 2015 / Président de l’Association des Ligues de sport professionnel (ANLSP)


Comment garantir la déontologie des dirigeants sportifs ?
Vendredi 22 avril 9h00 / 10h00

Avec l’accroissement des enjeux économiques et financiers, les dirigeants sportifs élus et administratifs sont soumis à des pressions de plus en plus fortes pouvant aboutir à des
manquements plus ou moins graves à la déontologie. Face à ce risque croissant, que peuvent faire les organes de contrôle internes des fédérations, sont-ils suffisants ou faut-il envisager des organes de contrôle externe ?

Animés par Massimo Coccia Professeur (Université de Rome) / Membre du Tribunal arbitral international du sport (TAS) / Vice-Président de la Fédération italienne de Football (2006-2007) / Président de la Commission d’appel de la Fédération internationale de Basket-ball (1998-2000)
Et Ulrich Haas Professeur (Université de Zurich) / Membre du Tribunal arbitral international du sport (TAS) / Membre de la Commission indépendante de réforme du cyclisme / Membre de la Commission d’appel de la Fédération internationale de Basket-ball


Quels médias pour quels sports ?
Vendredi 22 avril 10h15 / 11h15

Pour certains sports la commercialisation des droits TV génère des revenus croissants qui constituent un élément clé de leur modèle économique. Pour d’autres, le simple accès aux médias pour relayer leurs informations est un problème quotidien. Est-il possible de développer la visibilité sur les grands médias des sports moins exposés et comment ? L’apparition de nouveaux médias comme les réseaux sociaux peut-elle offrir de nouvelles opportunités ?

Animés par Denis Masséglia Président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF)
Et Grégory Nowak Rédacteur en chef adjoint, service des sports, Canal +


Contact :
Nathalie Henaff
Tél : 05 55 45 76 19
Mél : Site internet : http://www.lesdefisdusport.org/
Facebook : https://www.facebook.com/lesdefisdusport/