Emilie Jouhaud : « L’alternance est un tremplin vers l’emploi ! »

Emilie Jouhaud est directrice adjointe à la Direction de la Formation Continue. Ce service a pour mission d’assurer l’accueil, l’accompagnement et la gestion des personnes souhaitant reprendre des études, se former en alternance via la professionnalisation, suivre une formation courte ou valider leurs acquis. Il gère ainsi le volet « formation continue » de toutes les composantes de l’université en dehors de celles de l’IUT du Limousin, ce dernier ayant un service dédié.

Est-il possible à l’Université de Limoges de faire une formation en alternance ?

L’alternance à l’Université, c’est possible !

Contrairement aux idées reçues sur le sujet, l’alternance est ouverte à tous les niveaux d’études supérieures (Bac+2 à Bac+5), quel que soit le domaine de formation (Droit – Economie – Gestion ; Sciences humaines et sociales ; Sciences – Technologies – Santé et Arts – Lettres – Langues)

Dans notre établissement, les formations en alternance concernent majoritairement les licences professionnelles et les masters.

Au sein de l’Université de Limoges, l’apprentissage est géré par le CFA Sup en Limousin et la professionnalisation est gérée par les deux services de formation continue de l’université (la Direction de la Formation Continue pour toutes les formations hors IUT et le Service Formation Continue – Relations Entreprises – Alternance de l’IUT du Limousin).

Sous quelles formes ?

L’alternance regroupe à ce jour deux dispositifs principaux : l’apprentissage et la professionnalisation.

L’apprentissage est encadré et géré par la Région alors que la professionnalisation est gérée directement par l’employeur via l’organisme auprès duquel il cotise pour la formation de ses salarié.e.s (OPCA= Organisme Paritaire de Collecte Agréé).

Cela signifie que l’apprentissage reste une voie de formation initiale pour les jeunes qui poursuivent leurs études selon des modalités pratiques spécifiques. Les apprenti.e.s sont ainsi des étudiant.e.s salarié.e.s.

Quant à la professionnalisation, elle concerne principalement les demandeur.e.s d’emploi et les personnes ayant interrompu leurs études dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les personnes en contrats de professionnalisation sont ainsi des salarié.e.s, stagiaires de la formation continue.

A noter cependant que cette différence entre les deux dispositifs n’est pas aussi hermétique que cela car la professionnalisation est aussi ouverte aux jeunes…

Quels sont les avantages pour un.e étudiant.e de réaliser sa formation en alternance ?

L’alternance est un tremplin vers l’emploi !

Les avantages sont nombreux mais le premier intérêt est de pouvoir suivre à la fois une formation théorique à l’université et une formation pratique en entreprise.

De plus, l’alternant.e étant un.e salarié.e, il bénéficie d’une rémunération et des avantages salariaux de l’entreprise. Il est suivi par un tuteur ou une tutrice en entreprise et un.e enseignant.e à l’université.

A la clé, l’étudiant.e décroche son diplôme avec une insertion professionnelle facilitée car il a ainsi déjà pu appréhender le monde du travail.

Si vous aviez un conseil à donner aux étudiant.e.s ?

Etre curieux, curieuse et venir se renseigner pour découvrir l’alternance et comment devenir un.e futur.e alternant.e !

Si les étudiant.e.s souhaitent obtenir plus d’informations, où peuvent ils se rendre ?

Ils peuvent venir au Forum de l’Alternance de Limoges jeudi 23 mai 2019 de 9h à 17h.