Les doctorants


La représentation de l’espace à travers la photographie et le cinéma irlandais des années
du Tigre Celtique jusqu’à nos jours : émergence de contre-cartographies plurielles.
Sous la co-direction de Nathalie Martinière et Estelle Epinoux. (2020 – )

« La transposition des personnages canoniques dans les pièces de théâtre modernes. » Bertrand Westphal – en cotutelle de thèse avec l’Université de Valence en Espagne, sous la direction de Ramos Ignacio Gay.

Latinitas culinaria et obscaena verba dans le Glossarium mediae et infimae latinitatis de Du Cange : étude étymologique et lexicographique,  sous la direction de Romain Garnier (2020 -)

Yousra CHAIRI

Doctorante

sous le direction d’Aline LeBerre et Angelika Schooerbert

Anaïs CHARLES

Doctorante

Biophormisme et formes organiques dans la sculpture en « plastique » réalisée par des femmes, 1960 et 1970 sous la direction de Till Kuhnle

Yvan CHASSON

Doctorant

L’art urbain vecteur de situation et producteur d’atmosphère à la vie citadine. « Le voyage à Nantes », prémice de la dérive situationniste sous la direction de Bertrand Westphal

L’image de la femme en quête de son identité au miroir des œuvres d’Assia Djebar et de Fariba Vafi sous la direction de Jean-Michel Devésa et de Eve Feuillebois-pierunek

Formes émergentes d’art éphémère et participatif contemporain : pour une coénonciation avec le vivant ? Sous la direction de Nicole Pignier.

Eloise DELSART

Doctorante

La chair est triste hélas! Ecrire, filmer, penser le corps dysphorique sous la direction de Jean-Michel Devésa

Roddy- Christopher EDOUMOU ONTSAGA

Doctorant

La Marginalité chez Sami Tchak, transversalité et réécriture sous la direction de Jean-Michel Devésa

Lucie FALCONE

Doctorante

 la conquête de l’or blanc : les reines du ski français dans les années 1960 sous la direction de Thomas Bauer

Luciana FEINGOLD

Doctorante

Le Luxe en Nouvelle-Aquitaine:Discours et Territorialités, sous la direction de Till KUHNLE et Loïc ARTIAGA

Zakia FEKHIKHER

Doctorante

L’interaction active des enfants avec le monde environnant dans Émile ou L’éducation de Jean-
Jacques Rousseau (Sous la direction de Mme Odile Richard-Pauchet)

Territoires indécis : la carte comme vecteur d’égarement dans la littérature contemporaine sous la direction de Bertrand Westphal et de Federico Corradi

Christine GUERINET

Doctorante

Le roman sentimental young adult:un genre littéraire? sous la direction de Natacha Levet

Yiqing GUO

Doctorante

Recherche sur la dimension culturelle de la route de la soie de l’Antiquité à nos jours sous la direction de Yves Liebert

« Identité et altérité face aux récits de fin du monde dans le roman du XXIe siècle », sous la direction de Till Kuhnle.

Silvia HEGELE

Doctorante

Virginia Woolf, Sylvia Plath et alejandra Pizarnik: écriture intime et féminismes sous la direction de Frederique Toudoire – surlapierre

Lyne HERVEY PASSEE

Doctorante

Discours contre-hégémonique et écriture visuelle chez Thomas Paine, sous la co-direction de Bertrand Westphal et Yves Citton (2021 – )

La transmission du savoir par la bande dessinée factuelle: enjeux épistémologiques et sociopolitiques sous la direction de Till Kuhnle et de Nicole Pignier

Sylviane IBALOT

Doctorante

La « couleur cubaine » : l’héritage de Nicolás Guillén interrogé dans la poésie de Jamila Medina Ríos et la pensée de Alberto Abreu Arcia dans Por una Cuba negra: Literatura, raza y modernidad en el siglo XIX.

Sylvie LAVIGNE

Doctorante

La représentation de la Creuse dans la littérature et l’art contemporains sous la direction de Bertrand Westphal

La sportive dans le cinéma contemporain: comparaison entre la Chine et la France sous la direction de Thomas Bauer

Ndeye Sokhna

Doctorante

Les représentations des femmes dans le théâtre de Rotrou sous la direction de Laurence Pradelle et de Antoinette Gimaret

Demba MAR

Doctorante

Pratique épistolaire et représentation de l’histoire dans les lettres familières d’Estienne Pasquier (1529-1615) sous la direction de Laurence Pradelle et Thibault Catel

Michelle MOUENGA MAKINDA

Doctorante

Le polar africain subsaharien: mutation d’un genre, invention de nouveaux codes scripturaux et rayonnement en marge sous la direction de Till Kuhnle

Alpha MOULOPOU MOULOPOU

Doctorant

Les images du Gabon dans le dessin d’actualité chez Lybek et Pahé sous la direction de Frederique Toudoire – Surlapierre

Afropolitanisme :(re)penser l’identité noire de part et d’autre de l’Atlantique dans les fictions contemporaines. Negra de Wendi Guerra, Insoumises de Conceição Evaristo, Black bazar d’Alain Mabanckou et Blues pour Elise de Léonora Miano.

Felicia Rebecca NZIKOKO BISSANGA

Doctorante

ecrire et dire l’Afrique au XXIème siècle : une étude des œuvres de fictions de Patrice Nganang sous la direction de Jean Michel Devésa

Amaury PAILLE

Doctorant

« L’école d’art de Limoges de 1867 à nos jours : de l’influence identitaire et socio-économique d’un territoire à son émancipation. Histoire d’une école à l’identité atypique », sous la direction de Till Kuhnle et d’Anne-Claude Ambroise-Rendu.

Labyrinthe(s) et identité(s) dans le monde américano-caraïbe: regards croisés entre Vincent Placoly et Tatiana Lobo Wiehoff sous la direction de Cécile Bertin

Eugénie PERON DOUTE

Doctorante

 Le corps-laboratoire. Plasticité du Je chez Chloé Delaume, sous la direction de Chloé Ouaked.

Ethel PETIT

Doctorante

Quand l’écriture s’origine : étude des dispositifs de mise en abyme de l’écrivain dans le roman moderniste européen sous la direction de Bertrand Westphal

Geraldine PONSOLLE

Doctorante

Science et magie dans le théâtre de Goethe sous la direction de Aline Le berre et de Florent Gabaude

Mohammad SADRAMELI

Doctorant

La poésie engagée persane et l’influence de la poésie française sur l’oeuvre de Nimâ Youshij et d’Ahmad Shâmlou sous la direction de Frederique Toudoire – surlapierre

Hoorieh TAVASSOLI NIA

Doctorante

Le Livre des Rois: traduction et circulation d’une œuvre canonique persane en France et en Grande-Bretagne sous la direction de Bertrand Westphal

« Le Centaure dans l’art équestre ou l’intégration d’un mythe dans une pratique artistique et sa littérature du XVIIIe siècle au XXIe siècle », sous la direction d’Irène Langlet.

Emilie VOISIN

Doctorante

« Les prix littéraires en France et les écrivains francophones africains : critères d’attribution et enjeux », sous la direction de Jean-Michel Devesa

« Recherches comparatives sur la conception grecque et la conception chinoise du destin dans la tragédie classique », sous la direction de Bernadette Morin