« Le Naturalisme au féminin » par Nelly Sanchez

« Le Naturalisme au féminin », dossier composé par Nelly Sanchez in Les Cahiers naturalistes, n°95-2021, pp. 127-189.

Ce dossier entend montrer comment quelques femmes de lettres européennes se sont approprié l’esthétique naturaliste à la fin du 19e siècle. Hans Färnlöf et Maria Hansson présentent Victoria Benedictsson dans la Suède de la Percée moderne, Maxime Bœuf l’allemande Clara Viebig. L’Espagnole Emila Pardo Bazán est l’objet de deux contributions : celle de Martine Cornet et celle de Pascaline Hamon. Ces études ont une double ambition : non seulement mesurer, à l’échelle européenne, la notoriété d’Emile Zola mais surtout révéler comment les femmes de lettres se sont approprié cette esthétique. Trop longtemps ignorée parce que considérée comme « mineure » ou « anecdotique », l’écriture féminine ne propose pas moins des pistes précieuses pour qui s’intéresse à l’histoire et à la généalogie littéraires.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin