Journée [d’étude] de chien

Le laboratoire Espaces humains et interactions culturelles organise :

« Une journée [d’étude] de chien »

vendredi 2 et samedi 3 juillet 2021
à Angoulême
Amphithéâtre CNAM-ENJMIN,
Bâtiment du Nil, 138 rue de Bordeaux

Cette journée d’étude,  en prolongement du Festival international du Film de Chien (FIFC), vise à débattre de la place nouvelle donnée (ou pas) aux canidés dans les approches savantes et dans les différentes formes d’écriture du réel, embrassées pour une fois ensemble : comment comprendre l’intérêt nouveau pour les chiens ? Jusqu’où les outils mobilisés pour appréhender et comprendre le réel, modelés sur des réalités humaines, peuvent-ils – et doivent-ils – nous aider à comprendre les formes de l’agentivité animale, les interactions et les coopérations entre hommes et animaux, mais aussi, la subjectivité animale ? Que nous dit, in fine, cet intérêt nouveau de nos propres interrogations, qui ne doivent pas aboutir à une réflexion complaisante de l’homme sur lui-même ?

La journée combinera approches issues des différents champs des humanités et des sciences sociales, de la sphère militante et du champ de la production documentaire.

Elle est ouverte à un public large, animaux compris.

Le programme complet est disponible ICI.

Contact :

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines