Séminaire « Populations autochtones d’Amérique du nord »

Lucie Genay, membre du laboratoire EHIC organise un séminaire :

Vendredi 13 Mars 2020

14H- 16H

Salle D005

Kelly Fazilleau, Civilisation états-unienne, Université de Poitiers, Mimmoc

Le mythe de l’« Indien en voie de disparition » et l’héritage des photographies d’Edward S. Curtis.

Entre 1907 et 1930, Edward S. Curtis publia 2 228 photographies des populations autochtones d’Amérique du Nord. Son projet, motivé par la théorie de l’« Indien en voie de disparition », devait permettre de collecter autant de données possibles sur ces populations avant qu’elles ne s’évanouissent. Empreinte de subjectivité et objet de trucage, l’œuvre de Curtis a participé à la diffusion de l’image nostalgique d’un « Indien » relégué au passé et voué à disparaître. L’étude de ces photographies permet de révéler le lien dynamique entre discours infériorisant et l’image populaire de l’« Indien » au XXe siècle.

André Magord, civilisation canadienne, Université de Poitiers, Mimmoc

Quelle réconciliation possible entre les peuples autochtones du Canada et les autres Canadiens en 2020 ?

Les relations entre peuples autochtones et le reste de la population canadienne reposent sur une incompréhension durable entre deux modes de vie et de pensée : l’un éco-centrique, l’autre essentiellement matérialiste et/ou colonial.  Après une longue période d’imposition d’un pouvoir majoritaire euro-canadien, le Canada cherche aujourd’hui la voie d’une réconciliation, notamment grâce à une commission « Vérité et réconciliation ».  De nombreux obstacles semblent toutefois continuer à poser problème.  Tenter d’éclairer certaines des zones d’ombre en place implique de requestionner l’objectivation de la recherche en sciences humaines et sociales

Lien vers le programme de la séance

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin