Terre promise et terre de refus – Colloque – 9 au 11 octobre 2014

Terre promise et terre de refus
Art et littérature des réfugiés en France face à l’Occupation

FLSH, Limoges
Du 9 au 11 octobre 2014

Organisé à Limoges, du 9 au 11 octobre 2014, par l’équipe Espaces humains et interactions culturelles (EHIC, E. A. 1087), la Chaire d’excellence « Gestion du conflit et de l’après-conflit », le Musée départemental d’art moderne de Rochechouart et le Musée de la Résistance.

Direction : Till Kuhnle (Limoges).
Comité scientifique : Jacqueline Bel (Université du Littoral), Christine de Buzon (Limoges), Jean-Christophe Delmeule (Lille III), Pascal Plas (Limoges), Angelika Schober (Limoges), Bertrand Westphal (Limoges).
Comité d’organisation : Aurélien Demars (EHIC), Carmen Letz (EHIC), Annie Martin (Musée de la Résistance de Limoges), Pascal Plas (Chaire d’excellence « Gestion du conflit et de l’après-conflit »), Anabelle Ténèze (Musée départemental d’art moderne de Rochechouart), Sina Zietz (EHIC / École doctorale 525 LPAH).

Pendant l’entre-deux-guerres, d’innombrables artistes, écrivains et intellectuels de tous les pays furent attirés par la France et sa culture ; nombre d’entre eux furent contraints de quitter leur patrie et finirent par partager le sort de leur terre d’accueil. Ce colloque privilégiera les analyses d’œuvres créées durant la période de l’Occupation (littérature, philosophie, musique et arts visuels).

Télécharger le programme

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines