Direction du Système d'Information

Présentation frise


La direction du système d’information définit et met en œuvre le système d’information destiné à la gestion des différentes activités de l’Université de Limoges : soutien à la formation, à la recherche, aux processus de support (finances, GRH) et au pilotage.

A ce titre, elle est chargée de définir, mettre en place et gérer les moyens techniques nécessaires au système d’information et de communication et de planifier son évolution dans le cadre du schéma directeur. 

I. Organisation de la DSI

La DSI est organisée en services.

Service « Support »

  • Assure un support de proximité aux utilisateurs
  • Gère le parc informatique (ordinateurs, imprimantes, ressources matérielles)

Service « Applicatifs »

  • Assure la fonction de maîtrise d’œuvre sur les projets recensés dans le schéma directeur pour les services supports (finances, RH, pilotage) et services soutiens aux métiers (recherche, scolarité, formation, enseignement)
  • Assiste les maîtrises d’ouvrage en amont et en aval des projets.

Service « Outils numériques »

  • Met à disposition d’outils numériques, d’outils pour les TICE, de plates formes pédagogiques, de sites web, etc.
  • Assiste les maîtrises d’ouvrage en amont et en aval des projets

Service « Infrastructures  » : systèmes / réseaux/ téléphonie / visioconférence 

  • Assure la mise en oeuvre, l’exploitation et l’optimisation des disponibilités des infrastructures (serveurs, réseaux) et des ressources informatiques

Service « Sites Corréziens »

  • Relais de la politique de la DSI sur les campus corréziens (achats, architecture, outils numériques, etc.)
  • Organise l’activité support sur les 3 sites (Brive, Tulle, Egletons)
  • Remonte les demandes spécifiques locales auprès de la DSI
  • Représente la DSI auprès des partenaires locaux (Rectorat, Crous, collectivités locales, etc.)

A ces services s’ajoutent deux fonctions :

Architecture et méthode

  • Assure la cohérence d’ensemble du SI sur le plan de l’architecture fonctionnelle et applicative
  • Définit la charte d’architecture (ou d’urbanisme) du SI et des choix techniques
  • Définit la charte de conduite de projet.

Gestion du service :

  • Assure la gestion administrative et financière
  • Gère les personnels de la DSI
  • Produit des éléments de pilotage
  • Communique avec les services et partenaires extérieurs

II. Objectifs 

Les premiers objectifs de cette organisation en DSI sont d’assurer la qualité du service rendu aux usagers et de répondre aux nouveaux besoins métiers qui engendrent de profondes évolutions du système d’information, tant dans les fonctions support (finances, GRH, pilotage) que dans les fonctions métiers (gestion de la recherche, de l’offre de formation, etc).
Le travail effectué autour du schéma directeur durant l’année 2011 a souligné l’éclatement de la gestion du SI ; de manière globale, l’organisation de la DSI permettra d’assurer un service de proximité de qualité et une meilleure prise en compte de la maîtrise du risque sur l’ensemble des composantes du SI.

III. Organisation des ressources humaines

La DSI regroupe et coordonne l’ensemble des personnels de l’Université qui travaillent sur le système d’information, ce qui représente environ une quarantaine de personnels. L’organisation et la coordination de l’activité de chacun sera assurée au sein de la DSI (gestion au quotidien, gestion des carrières, etc).

IV. Organisation générale

En période d’activité normale les services de base de la DSI - accueil téléphonique et assistance technique - sont garantis du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14h à 17h avec une amplitude pouvant aller de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Une astreinte est assurée : 24h/24 7j/7 


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