Direction du Système d'Information

Perturbations sur le réseau universitaire frise


Jeudi 19 septembre, en début de matinée, un problème réseau a impacté les sites ENSIL, CEC, Présidence (HU), FDSE, et CS4, et dans une moindre mesure tous les autres sites de l’Université.

Historique

Les premiers signes d’instabilité ont débuté lundi 16 septembre, sur une boucle fibre optique qui dessert les campus sus-cités. Nos premières actions, d’urgence, ont réussi à remettre le système en fonctionnement. 

Afin de consolider ces mesures palliatives, nous avons réinitialisé tous les équipements réseaux de cette boucle dans la soirée du mercredi 18. Cette opération « de routine » devait être simple et remettre tous les équipements en ordre de marche. L’opération, menée jusqu’à minuit par nos équipes, n’a pas fonctionné et a provoqué une coupure totale de l’accès pour les campus concernés.

Jeudi 19, dès le début de matinée, les instabilités se sont propagées sur l’équipement dit « coeur de réseau », qui gère l’intégralité du réseau universitaire. La coupure, généralisée pour toute l’université, a alors duré quelques minutes.

Des investigations techniques complémentaires nous ont permis de rétablir un fonctionnement en mode dégradé, opérationnel vers 9h45 ce jeudi.

Origine du problème

Nous nous orientons vers la piste d’un dysfonctionnement d’une liaison entre deux sites (un problème physique d’un matériel de raccordement ou de fibre optique).

Certaines fibres optiques ont été testées dès le jeudi après-midi, nous vous tiendrons au courant de l’avancée dans nos investigations.


Logo Universite de Limoges

Mentions légales