Direction du Système d'Information

Guide de connexion Adobe Connect frise


Adobe Connect est une solution de conférence web qui permet d’organiser des réunions et formations en ligne ainsi que des séminaires web.

1.Prérequis
PDF - 83.3 ko
PDF : Utilisation Connect

  • Un ordinateur connecté à Internet
  • Une version récente d’Adobe Flash Player installée
  • Pour la vidéo : une webcam
  • Pour l’audio : haut-parleurs et microphone, de préférence Casque/Microphone ou microphone de conférence anti-écho

2.Connexion au service

Pour vous connecter à une salle vous devez connaitre son adresse, elle vous sera communiquée par l’organisateur de la conférence. Si vous êtes l’organisateur, n’oubliez pas de communiquer cette adresse aux participants.

Cette adresse est du type : https://connect.unilim.fr/ma_conférence

  • Dans votre navigateur Web, saisissez l’adresse qui vous a été communiquée

3.Entrez dans la salle de conférence

Cas 1 : vous êtes personnel ou étudiants de l’Université de Limoges

  • Sélectionnez « Entrer avec votre nom de connexion et votre mot de passe »
  • Saisissez vos identifiants Unilim dans « nom d’utilisateur » et « Mot de Passe »
  • Cliquez sur « Entrez dans la salle »
  • Si vous avez des autorisations sur cette salle, vous entrez directement dans la conférence sinon veuillez ensuite attendre l’autorisation de connexion qui vous sera donnée par l’organisateur de la conférence

Cas 2 : Vous êtes un partenaire de l’Université de Limoges

  • Sélectionnez « Entrer en tant qu’invité »
  • Saisissez votre Nom et Prénom dans le champ prévu à cet effet
  • Cliquez sur « Entrez dans la salle »
  • Veuillez ensuite attendre l’autorisation de connexion qui vous sera donnée par l’organisateur de la conférence

4.Utiliser votre micro et votre webcam

Après vous être connectés, vous ne pourrez utiliser votre micro et votre webcam que si l’organisateur de la conférence vous y autorise.

Si vous avez les autorisations les icônes micro et webcam apparaissent dans votre barre d’outils comme ci-dessous :

Une fois les autorisations reçues vous allez devoir activer vos périphériques et il faudra si besoin sélectionner les bons (ex : haut-parleurs ou casque, micro du casque ou de la webcam, etc.).

Utiliser le micro :

  • Dans la barre d’outils cliquez sur le micro
  • Si besoin, dans la fenêtre des paramètres Adobe flash Player, autorisez Connect à accéder à vos périphériques
  • Si l’icône microphone apparait barrée, cliquez à nouveau dessus pour pouvoir parler (inversement pour couper le micro)
  • Pensez à ajuster le son de votre microphone en cliquant sur la flèche à côté de l’icône micro puis sur « Réglage du volume du microphone… »

Utiliser la webcam

  • Dans la barre d’outils cliquez sur la caméra
  • Si besoin, dans la fenêtre des paramètres Adobe flash Player, autorisez Connect à accéder à vos périphériques
  • L’aperçu de votre webcam apparait alors, cliquez sur « Débuter le partage » pour commencer la diffusion
  • Si l’image est dégradée ou figée, vous pouvez modifier la qualité en cliquant sur la flèche à côté de l’icône webcam puis sur « Préférences »
  • Cliquez sur « arrêter ma webcam » pour stopper la diffusion

Sélectionner ses périphériques

  • Faites un clic droit sur la barre d’outils et cliquer sur « Paramètres… »
  • Dans la fenêtre des « Paramètres Adobe flash Player » allez sur le micro ou la webcam et sélectionnez le périphérique que vous voulez utiliser

 

Remarque : pour que cela fonctionne correctement, il est préférable que votre micro et votre webcam soient connectés à votre ordinateur avant de lancer Connect. Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à fermer votre navigateur Web puis à recommencer la procédure après avoir connecté vos équipements.

5.Point spécifique : partage d’écran

Le partage d’écran consiste à présenter aux participants d’une conférence ce qui apparaît sur votre écran pour faire des démonstrations. Si vous devez réaliser un partage d’écran lors d’une conférence il faut s’y prendre un peu à l’avance car la procédure nécessite d’installer un logiciel sur l’ordinateur qui va servir à réaliser le partage.

  • Préalablement à la conférence, vérifiez que vous avez le droit d’installer un logiciel sur votre ordinateur, si ce n’est pas le cas contactez l’équipe informatique en charge de votre site pour voir comment faire.
  • De préférence, prenez rendez-vous avec l’organisateur de la conférence pour réaliser une connexion préalable pendant laquelle vous installerez le logiciel spécifique Adobe Connect et effectuerez un test pour être certain que tout fonctionnera le moment voulu. Si besoin, vous devrez être accompagné d’un informaticien pour vous assister ou installer le logiciel.

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