Direction du Système d'Information

Projet impression frise


Le projet impression de l’université de Limoges a été initié en mai 2014 par la Direction du Système d’Information.
Ce projet vise à profiter du renouvellement du marché impression pour définir et appliquer une politique d’impression autour de quatre enjeux :
écologique, économique, technologique, sécurisation des systèmes d’information.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce projet sur le mini-site web dédié.

Projet téléphonie frise


Le projet de renouvellement de la téléphonie à l’Université de Limoges a été initié en 2013 par la Direction du Système d’Information. L’Université disposait jusqu’alors d’un système téléphonique majoritairement composé de matériels mis en place dans les années 2000, avec seulement quelques équipements installés plus récemment. Ce système vieillissant, devenu difficile à exploiter et à maintenir en fonctionnement (pannes, difficulté à trouver des pièces, des compétences, …) n’était plus en capacité de répondre aux besoins fonctionnels et de s’adapter aux évolutions technologiques. En février 2015, dans le cadre d’une étude menée par la DSI, un plan de remplacement pluriannuel a donc été présenté à la Direction de l‘Université.

Le nouveau système téléphonique utilisera la technologie « IP », c’est à dire que les postes téléphoniques seront directement connectés sur le réseau informatique, et non plus sur un réseau téléphonique dédié. Grâce à ce mode de fonctionnement, il sera possible de développer les nouveaux usages et d’améliorer la souplesse de la solution.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce projet sur le mini-site web dédié.

Evolution de la messagerie des personnels frise


La nouvelle messagerie est en ligne
Vous pouvez y accéder par l’ENT ou en utilisant vos outils habituels de messagerie.

Les documentations, présentant le nouvel environnement (webmail, agenda, …) sont disponibles en ligne sur le site Web de la DSI.

Pour plus d’informations : Cliquez ici.

Catalogue de services frise


Chaque service est décrit à travers une fiche. Nous vous invitons à lire ce catalogue pour savoir ce qui vous est destiné...

Consulter en ligne

Télécharger le fichier au format PDF :

PDF - 199.4 ko
Catalogue de services (juin 2014)

Analyse enquête : "Personnels - Nouvelles technologies enquêtes sur les pratiques" frise


Consultez les résultats de l’enquête en cliquant sur le lien suivant : "Personnels : nouvelles technologies, enquête sur les pratiques" . Télchargez le pdf : "Personnel : nouvelles technologies, enquête sur les pratiques" .

Analyse enquête : " Etudiants - Nouvelles technologies enquêtes sur les pratiques" frise


Consultez les résultats de l’enquête en cliquant sur le lien suivant : "Etudiants : nouvelles technologies, enquête sur les pratiques" . Télchargez le pdf : "Etudiants : nouvelles technologies, enquête sur les pratiques" . Entre le 15 avril et 31 mai 2014, 1039 étudiants se sont connectés, 1037 ont répondu à notre questionnaire.

Budget consacré au numérique à l’Université de Limoges frise


Le budget consacré au numérique par l’Université de Limoges est environ 6,1 millions d’euros, ce qui représente 4% du budget total de l’université. Consultez en ligne Retrouvez tous les chiffres (pdf)

Perturbations sur le réseau universitaire frise


Historique Les premiers signes d’instabilité ont débuté lundi 16 septembre, sur une boucle fibre optique qui dessert les campus sus-cités. Nos premières actions, d’urgence, ont réussi à remettre le système en fonctionnement. Afin de consolider ces mesures palliatives, nous avons réinitialisé tous les équipements réseaux de cette boucle dans la soirée du mercredi 18. Cette opération « de routine » devait être simple et remettre tous les équipements en ordre de marche. L’opération, menée jusqu’à minuit par (...)

Nouvel indicateur {Pub?} dans la messagerie frise


Indicateur Pub? Tous les courriers électroniques (e-mail) arrivant à l’université font l’objet d’un traitement anti-virus et anti-spam. Un nouvel indicateur, Pub?, est ajouté aux sujets des messages identifiés comme des publicités. Quel est la différence avec un Spam? Les courriers électroniques détectés comme des messages non sollicités ont déjà un indicateur, Spam? Les spams sont en général des publicités "agressives", illégitimes, pour des produits parfois illégaux. Ils ne respectent pas la netiquette (...)


Logo Universite de Limoges

Mentions légales