VACANCEꞨ

Fin:
13 janvier 2019, 15 h 30 min

Catégories:

La fable de Platonov de Tchekhov se déploie dans la grande maison de campagne où Anna Petrovna invite ses amis. Les personnages sont plongés dans l’oisiveté d’un été. Des élans d’amour et de destruction émergent au cœur du rien. Des histoires naissent par désœuvrement et quête de sensations fortes. Mais puisqu’elles finissent par devoir porter le poids du sens à donner à l’existence, elles flanchent.

C’est cet état de vacance de l’âme que j’ai transposé dans Vacances ,de façon presque littérale, en faisant évoluer mes personnages pendant deux semaines de vacances au camping. On y retrouve ces êtres désenchantés, qui, en venant au camping, cherchent à s’amuser, à s’échauffer les sens dans cette soudaine vie en promiscuité, où les mœurs se relâchent, où les corps se dénudent, où l’on peut s’épier d’un emplacement à l’autre et provoquer facilement la rencontre, céder à l’aventure d’un été. En quête d’une adolescence perdue, ils cherchent l’ivresse d’exister, à travers l’alcool, la séduction et le loisir. Mais ils entendent également renouer avec la vie en plein air, car au camping persiste le désir de vivre-ensemble et de renoncer au confort, au profit d’une culture des plaisirs simples et de la bonnehumeur.

Librement inspiré de Platonov de Tchekhov

Texte et mise en scène Hélène Cerles