TU ES WOYZECK

Fin:
11 janvier 2019, 19 h 00 min

Catégories:

Oppressé, trompé, sujet d’expériences farfelues, victime d’hallucinations, Woyzeck est le personnage principal d’une pièce de Büchner écrite en 1837. Et c’est ce rôle que se voit proposer Jules, un jeune comédien tout juste sorti d’école de théâtre. Encore peu armé pour affronter le monde du travail, le jeune Jules fait confiance à ce metteur en scène farfelu qui lui demande de devenir Woyzeck pour mieux l’incarner. Dans le même temps Jules cherche à rester présent pour sa compagne qui vient d’accoucher, tout en persévérant dans son travail de livreur pour payer le loyer. Il faut réussir sur le plan social, financier et affectif. Cette injonction de la société moderne, Jules l’a intériorisée. En cherchant à tout réussir il crée les conditions de son basculement. Sa propre vie se met à résonner avec celle du personnage qu’il tente de jouer. Sa compagne s’intéresse à un autre homme, son patron et son metteur en scène le considèrent comme un sujet d’étude passionnant. Il commence à avoir lui-même des hallucinations. Comment sortir de cet étau ?

Distribution

D’après WOYZECK de G. Büchner

Texte et mise en scène Quentin Ballif

Avec